Pour les artisans, La Manufacture est d’un précieux soutien.

Cette structure collaborative née de l’ancien AFPA de Saint Germain Laprade met à disposition ses ateliers et ses machines, moyennant un forfait qui s’adapte aux besoins de chacun. Une aubaine pour accéder à des machines professionnelles et échanger avec d’autres utilisateurs, des élèves du centre de formation sur place et des artisans.

Témoignage

Claire Lefebvre, la créatrice de L’arbre aux 1 000 bijoux a son atelier à Arsac en Velay. Elle a découvert la découpeuse numérique grâce à un partenariat Manufacture/Agglomération du Puy qui vise à soutenir les artisans et les artistes de la Rue des Arts. (voir nos pages achats et cadeaux éthiques p44)

« Cela faisait longtemps que je voulais faire de la dentelle dans de la chambre à air de tracteur. J’ai essayé au cutter, au ciseau… rien ne fonctionnait. L’agglo m’a fait découvrir la Manufacture. J’ai suivi une petite formation théorique gratuite avec Patrick Louvet et la technologie de la découpeuse laser m’a séduite. Les outils numériques nous permettent d’aller vraiment au-delà du travail manuel ! Je prépare mes dessins, je les transfère dans le logiciel et la machine réalise les découpes. C’est vraiment chouette. Travailler à la Manufacture m’a permis de réaliser les projets que j’avais en tête. J’ai pris un abonnement par demi-journées, j’y vais quand j’ai besoinL’ambiance est super sympa, c’est un lieu ouvert où l’on croise des artisans et des élèves ; on échange, on s’apporte des idées, il y a de l’entraide. »

De la pure dentelle ! Ces bijoux ont été dessinés par Claire Lefebvre, puis découpés dans des chambres à air de tracteurs sur la découpeuse laser numérique de La Manufacture.