Julia et Aude, dans leur périple joyeux au fil de la Loire, rencontrent des artisans et agriculteurs qui innovent.

A chaque fois, elle enregistrent un podcast et en extraient une astuce utile à chacun dans le montage de projet ou le passage à l’acte créatif.


Youppee, La Juliaude (c’est le nom qu’Aude et Julia ont donné à leur joyeux binôme), est passée par chez nous ! Elles ont rencontré :

Gaël Charras, maréchal-ferrant à Grazac. Pour faire évoluer ce métier ancestral, il réfléchit à mettre au point une pince à parer avec assistance qui éviterait les troubles musculo-squelettiques. Il s’est rapproché de Franck Gire, paysan et enseignant en conception mécanique, pour mettre au point cette pince avec des étudiants d’école d’ingénieurs. Aude et Julia les ont suivis à Saint-Front, chez Sylvie de l’entreprise Chik’âne, qui loue des ânes pour des randonnées. « Cette démarche de recherche et développement, plutôt utilisée par les industriels, est très originale en artisanat. Nous avons été séduites par les personnalités de Gaël, Franck et Sylvie, tous les trois passionnés par leur métier », souligne la Juliaude.

 

Thierry et Marie-Lise Mounier, éleveurs bovins qui ont introduit des bufflonnes sur leur ferme de Lapte. Depuis quelques mois, ils fabriquent de la mozzarella « made in Haute-Loire » et leurs yaourts au lait de bufflonne sont délicieux. Cette diversification, très originale en France, a demandé plus d’un an et demi de travail pour mettre au point les recettes. Aujourd’hui, Marie-Lise et Thierry vivent à cent à l’heure pour fournir les particuliers et les restaurateurs qui viennent nombreux acheter de la mozzarella. « Entre la traite des bufflonnes, la transformation du lait, le suivi des travaux pour rénover un gîte (40 couchages et salle de réception), et leurs quatre enfants… ce fut une soirée très rythmée ! »

Des messages positifs comme on les aime, qui prouvent, si tant est qu’on ait encore besoin qu’on nous le dise,  ça bouge par chez nous !

 

Le podcast des artisans et des paysans, en mouvement ! viensonyva.fr