Connaissance de soi

Le 24 mars 2013

Fragment de consultation

Adam et Eve viennent au cabinet, entre eux rien ne va plus, il ne se comprennent plus. Il est question de régler des comptes, de séparer des choses et d’en partager d’autres, éventuellement…

Elle – Moi aussi j’ai besoin d’être reconnue, marre de passer pour la bonniche ! 

Lui – Mais Puce, enfin… tu crois que c’est facile pour moi d’avoir la gueule à chaque fois que je viens vers toi ?! 

Elle – Parlons-en, tu ne me regardes plus et il faudrait que je sois à ta disposition ! 

Lui – Voilà, vous comprenez ce que je vis ? Moi je ne sais plus quoi faire 

 

Dans ces moments-là j’aime bien regarder par la fenêtre…

Je pense à l’article que je dois écrire alors je demande : « C’est quoi la féminité pour vous ?»

 

Lui – c’est elle ! enfin ! regardez la. 

Elle – pff non.  Ca doit être sa mère… ou son ex ! En tout cas, moi,  je ne me vois plus vraiment féminine dans ses yeux  ! 

Lui – …vous savez elle fait toujours ça, c’est toujours à moi de me remettre en cause. 

Elle – ça c’est faux ! Il veut toujours avoir raison ! 

Lui  – vous êtes un homme vous… 

Moi  – qu’en savez vous ? 

 

Oups, j’ai été trop loin ! Une faille dans le système de compréhension du monde : d’un côté les hommes avec les trucs d’homme et de l’autre les femmes avec les trucs de femme. Et non, ça n’est pas si évident.

De quoi s’agit-il finalement ? D’une lutte de territoire ? Définitivement, je ne pense plus que les choses soient si simples. On voit ici combien il est difficile pour l’un et l’autre d’être reconnu, de reconnaitre et d’assumer en même temps cette fameuse féminité.

Si j’avais le pouvoir d’inventer le langage, je me débrouillerais pour trouver un mot pour remplacer « féminité ». Quel dommage pour notre langue que le neutre n’y existe pas ; un genre qui serait féminin ET masculin et pas ni l’un ni l’autre, quelque chose que l’on aurait à partager entre hommes et femmes ou hommes et hommes ou femmes et femmes et qui n’appartiendrait jamais complètement à qui que ce soit. Compliqué à concevoir.

Si les psy parlent de bisexualité évidemment on n’est ni dans le biologique ni dans l’instinct, même si souvent c’est à partir de ça que l’on pense.

Définir la féminité ? OK. Prenez tout ce que vous en pensez, et tout ce que vous en entendez : c’est ça. Mais surtout oubliez l’idée d’en faire un genre : le contentieux est trop lourd entre les hommes et les femmes pour que l’on puisse se permettre d’en ajouter.

Souvent abordé mais jamais conclu le sujet reste d’actualité. Toujours aussi vaste et sensible. Du coup c’est avec prudence que l’on s’y aventure. La féminité s’exprime parfois que l’on soit homme ou femme, et quand le sujet se questionne, cela ne va pas de soi.

 

 

Commentaires

  • alyzarine

    « Lisez… ». Vous aviez encore le reflet de l’autre face de la fenêtre.
    Pourquoi pas reluquer celui-là, pas très gros, pâle, le mec de la tombe d’à coté me plaisait bien. Puis celui qui suivait. Pour encore quelques nuits d’infidélité. Quelques seulement. Lire entre les lignes, caresser ses pages, imaginer cet autre couple en déviance. Quelque soit les genres et les mélanges. Et puis, celui là n’est peut-être pas de la hauteur qu’on envie parfois. La caveau de familles pour ce qu’il en est. Ah, la Suède, c’est si loin! ca ne peut pas être une histoire comme ici, d’entre nos monts et nos hivers un peu longs. Et pourtant…

  • stradamuse

    c’est sympa de laisser un commentaire… Ce serait beaucoup mieux si ils étaient compréhensibles.

  • alyzarine

    « Le Mec de la tombe d’à côté » (titre original en suédois : Grabben i graven bredvid) est un roman suédois de Katarina Mazetti publié en 1999.
    Et sa suite « Le Caveau de famille » (titre original en suédois : Familjegraven) est un roman suédois de Katarina Mazetti publié en 2005. Deux livres lus suite à une conversation du genre de l’article avec son auteur. J’ai donc fait le lien.

  • JNJ

    merci d’avoir expliqué .

  • psy

    On ne peut détailler la féminité qu’en comparaison à la masculinité. Il faut séparer les point commun et les les différences entre ces genres.

  • JNJ

    sûrement, mais détailler n’a pas été le parti pris pour ce texte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

ETS François Publi-rédac

Aménagement & Design

Le 11 septembre 2023

ETS François

Confort et adaptabilité au service de votre habitat Daniel Maroto est entré comme apprenti, à 15 ans, aux établissements François. Son parcours est inspirant, puisqu’il en est devenu le dirigeant. Son équipe s’est étoffée, elle compte 8 personnes. L’activité a été multipliée par deux. La qualité à tarif avantageux « Nous sommes engagés avec des […]

VULCAR, showroom multimarques Publi-rédac

Ma maison, Aménagement & Design, Energies

Le 08 septembre 2023

VULCAR, showroom multimarques

Pour déterminer l’appareil de chauffage qui vous donnera entière satisfaction, Vulcar poeles Saint Julien Chapteuil vous présente une sélection de marques réputées, des grands classiques comme des nouveautés originales, des poêles à bois, à granulés et mixtes ainsi que des cheminées sur mesure. Quand les prix s’envolent, autant choisir l‘énergie la mieux placée, n’est-ce pas […]

FORUM DE LA SANTE et Bien-etre A COUBON : 2ème edition Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 25 août 2023

FORUM DE LA SANTE et Bien-etre A COUBON : 2ème edition

le Samedi 7 octobre 2023 à la Maison des Associations de Coubon de 10h à 18h Venez découvrir une occasion exceptionnelle de vous plonger dans le monde de la santé et du bien-être lors de la deuxième édition événementielle, orchestrée par la Municipalité de Coubon en Haute-Loire. Succédant à la réussite retentissante de l’année précédente, […]

Le Département vous accompagne à la rénovation énergétique Publi-rédac

CHEZ MOI

Le 28 juin 2023

Le Département vous accompagne à la rénovation énergétique

L’Espace Conseil France Rénov’ mis en œuvre par le Département de la Haute-Loire proposeun service public d’information et de conseils pour tous les projets de rénovationénergétique. Information générale sur la rénovation énergétique – Définition de vos attentes et de vos besoins, – Information sur le plan de financement et mobilisation des aides, – Conseil pour […]

Le Bilan auditif des 55 ans audio solution Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 16 mars 2023

Le Bilan auditif des 55 ans audio solution

Pourquoi faire un bilan auditif avec AUDIO SOLUTION? Préserver son capital auditif, c’est préserver sa qualité de vie et celle de ses proches. Lorsqu’on a une difficulté de perception des sons, plusieurs conséquences apparaissent dans notre vie quotidienne ; on comprend moins bien ce que l’on nous dit, ce qu’il se passe autour de nous… […]