Connaissance de soi

Le 24 mars 2013

Fragment de consultation

Adam et Eve viennent au cabinet, entre eux rien ne va plus, il ne se comprennent plus. Il est question de régler des comptes, de séparer des choses et d’en partager d’autres, éventuellement…

Elle – Moi aussi j’ai besoin d’être reconnue, marre de passer pour la bonniche ! 

Lui – Mais Puce, enfin… tu crois que c’est facile pour moi d’avoir la gueule à chaque fois que je viens vers toi ?! 

Elle – Parlons-en, tu ne me regardes plus et il faudrait que je sois à ta disposition ! 

Lui – Voilà, vous comprenez ce que je vis ? Moi je ne sais plus quoi faire 

 

Dans ces moments-là j’aime bien regarder par la fenêtre…

Je pense à l’article que je dois écrire alors je demande : « C’est quoi la féminité pour vous ?»

 

Lui – c’est elle ! enfin ! regardez la. 

Elle – pff non.  Ca doit être sa mère… ou son ex ! En tout cas, moi,  je ne me vois plus vraiment féminine dans ses yeux  ! 

Lui – …vous savez elle fait toujours ça, c’est toujours à moi de me remettre en cause. 

Elle – ça c’est faux ! Il veut toujours avoir raison ! 

Lui  – vous êtes un homme vous… 

Moi  – qu’en savez vous ? 

 

Oups, j’ai été trop loin ! Une faille dans le système de compréhension du monde : d’un côté les hommes avec les trucs d’homme et de l’autre les femmes avec les trucs de femme. Et non, ça n’est pas si évident.

De quoi s’agit-il finalement ? D’une lutte de territoire ? Définitivement, je ne pense plus que les choses soient si simples. On voit ici combien il est difficile pour l’un et l’autre d’être reconnu, de reconnaitre et d’assumer en même temps cette fameuse féminité.

Si j’avais le pouvoir d’inventer le langage, je me débrouillerais pour trouver un mot pour remplacer « féminité ». Quel dommage pour notre langue que le neutre n’y existe pas ; un genre qui serait féminin ET masculin et pas ni l’un ni l’autre, quelque chose que l’on aurait à partager entre hommes et femmes ou hommes et hommes ou femmes et femmes et qui n’appartiendrait jamais complètement à qui que ce soit. Compliqué à concevoir.

Si les psy parlent de bisexualité évidemment on n’est ni dans le biologique ni dans l’instinct, même si souvent c’est à partir de ça que l’on pense.

Définir la féminité ? OK. Prenez tout ce que vous en pensez, et tout ce que vous en entendez : c’est ça. Mais surtout oubliez l’idée d’en faire un genre : le contentieux est trop lourd entre les hommes et les femmes pour que l’on puisse se permettre d’en ajouter.

Souvent abordé mais jamais conclu le sujet reste d’actualité. Toujours aussi vaste et sensible. Du coup c’est avec prudence que l’on s’y aventure. La féminité s’exprime parfois que l’on soit homme ou femme, et quand le sujet se questionne, cela ne va pas de soi.

 

 

Commentaires

  • alyzarine

    « Lisez… ». Vous aviez encore le reflet de l’autre face de la fenêtre.
    Pourquoi pas reluquer celui-là, pas très gros, pâle, le mec de la tombe d’à coté me plaisait bien. Puis celui qui suivait. Pour encore quelques nuits d’infidélité. Quelques seulement. Lire entre les lignes, caresser ses pages, imaginer cet autre couple en déviance. Quelque soit les genres et les mélanges. Et puis, celui là n’est peut-être pas de la hauteur qu’on envie parfois. La caveau de familles pour ce qu’il en est. Ah, la Suède, c’est si loin! ca ne peut pas être une histoire comme ici, d’entre nos monts et nos hivers un peu longs. Et pourtant…

  • stradamuse

    c’est sympa de laisser un commentaire… Ce serait beaucoup mieux si ils étaient compréhensibles.

  • alyzarine

    « Le Mec de la tombe d’à côté » (titre original en suédois : Grabben i graven bredvid) est un roman suédois de Katarina Mazetti publié en 1999.
    Et sa suite « Le Caveau de famille » (titre original en suédois : Familjegraven) est un roman suédois de Katarina Mazetti publié en 2005. Deux livres lus suite à une conversation du genre de l’article avec son auteur. J’ai donc fait le lien.

  • JNJ

    merci d’avoir expliqué .

  • psy

    On ne peut détailler la féminité qu’en comparaison à la masculinité. Il faut séparer les point commun et les les différences entre ces genres.

  • JNJ

    sûrement, mais détailler n’a pas été le parti pris pour ce texte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

FORUM SANTé BIEN-ÊTRE                   3ème édition Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 12 septembre 2024

FORUM SANTé BIEN-ÊTRE 3ème édition

Après le succès des 2 premiers forums, la Commission « Vie associative » de la municipalité de Coubon vous invite pour une 3ème édition qui se déroulera  Samedi 5 Octobre 2024 de 10h à 18h  Maison des Associations 33 route de la gare à COUBON (43) Ce sera l’occasion pour vous, public de tous âge, de rencontrer […]

METEOR RECRUTE Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE, Energies

Le 12 septembre 2024

METEOR RECRUTE

Meteor, Une SCOP, un état d’esprit Météor est une coopérative yssingelaise spécialisée dans l’installation d’énergies renouvelables. C’est une entreprise à taille humaine, à la gouvernance coopérative, qui répond à l’objectif de décarbonation globale en apportant des réponses locales. « Si vous avez l’espritcoopératif, et que vousêtes motivé.e par ledéveloppement des ENR,rejoignez-nous. Vous aurezla chance de […]

Le Département de Haute-Loire Publi-rédac

LES UNS LES AUTRES

Le 12 septembre 2024

Le Département de Haute-Loire

s’engage dans la réussite scolaire des collégiens et met en place une nouvelle plateforme de stage Plus de 11 000 collégiens étudiant au sein des collèges publics et privés de la Haute-Loire. Les années collège représentent une étape importante dans la vie d’un jeune. C’est pourquoi le Département de la Haute-Loire, en charge de 22 […]

Vulcar Cheminées Royer          LES PLAISIRS DU FEU Publi-rédac

Aménagement & Design, Energies

Le 10 septembre 2024

Vulcar Cheminées Royer LES PLAISIRS DU FEU

Les clients Vulcar témoignent ! Un véritable chauffage central autonome Michel R.  à Brives Charensac  Poêle Iwona – hybride Nous chauffons l’ensemble de la maison avec ce poêle qui fonctionne comme un chauffage central, de façon autonome. Vulcar nous a installé un silo d’1,4 t. de granulés qui je charge en début de saison, ensuite il alimente […]

Audiosolution BILAN AUDITIF dès 55 ans  Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 09 septembre 2024

Audiosolution BILAN AUDITIF dès 55 ans 

Pourquoi faire un bilan auditif ?  Lorsqu’on a une difficulté de perception des sons, plusieurs conséquences apparaissent dans notre vie quotidienne ; on comprend moins bien ce que l’on nous  dit, ce qu’il se passe autour de nous… Rapidement, sans s’en rendre forcément compte, on s’isole et on perd en capacité cognitive. Pour éviter cette […]

L’ATELIER DU RÉSERVOIR Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE

Le 20 mars 2024

L’ATELIER DU RÉSERVOIR

Partenaire local  » Nous sommes force de propositions pour saisir de nouvelles opportunités avec vous, prêts à optimiser nos outils de production pour nous adapter à vos besoins. «  L’Atelier du réservoir : VOTRE PARTENAIRE LOCAL SOUS TRAITANCE INDUSTRIELLE NOS AUTRES MÉTIERS Tertiaire gestion de courrier, dématérialisation de documents, numérisation, saisie de données… Nettoyage de […]