Connaissance de soi

Le 14 juin 2013

à propos de l’accord toltèque  » que votre parole soit impeccable « 

 

Au départ un peu gêné par l’injonction « que votre parole soit impeccable » – ça n’est pas pour rien que j’ai séché le catéchisme – j’ai laissé travailler les deux termes au fil des séances dans mon cabinet. De la parole il y en a, et impeccable. Ca m’a rappelé les nappes blanches des publicités pour la lessive, bref de la pure poésie. Alors voilà ce qu’il en a pensé le psy : 

Parler est toujours une prise de risque : le risque d’agir sur son existence et de la manifester.

La parole est un acte individuel de volonté et d’intelligence. C’est notre lien au monde. Par là nous traduisons quelque chose de notre être.

Nous sommes toujours autant parlés que parlant. Nous avons donc chacun la responsabilité de nous faire exister et de contribuer à faire exister ceux dont nous parlons (et ce dont nous parlons). 

Intimement chacun se nourrit de la parole d’un autre, et donc renvoi par sa parole ce qui est dicible de son expérience d’être.

Par nature nous sommes donc aliénés : pris dans un réseau de liens, construis et définis dans le bain du langage, depuis au moins notre naissance.

 Aller parler de soi à quelqu’un c’est aller perturber notre vérité, mettre à l’épreuve nos empreintes, prendre le risque de questionner le sens que nous avons bricolé autour de notre conscience de sujet.

 5 à 6 jours par semaine, je reçois des personnes qui prennent le risque de parler ou de se taire en présence d’un autre.

Je perçois l’être qui vient se confier et j’entends sa parole (et ce qui ne se dit pas). 

Ce que je perçois continue d’être le cœur de mon travail, ce que j’entends est mis à l’épreuve du lien qui se crée entre les quatre murs du cabinet.

 Ce que j’accueille c’est la vérité du discours, tout ce qui est dit est vrai puisque par définition c’est la traduction de la réalité éprouvée (plus ou moins douloureusement) par celui, celle ou ceux qui viennent consulter.

De façon intime je reçois ce qui sous-tend le discours, et c’est là le cœur du métier, 

ce que certains appellent l’intuition, qui probablement est seulement la capacité à se laisser gagner par la vérité d’un autre, sans perdre la sienne et en laissant la place à d’autres vérités possible encore. 

Dans ce lien qui se crée, et parce que l’on se parle, les histoires se disent et se refont.

Ca bouge, ça joue, ça coince moins. On sort d’une pensée qui emprisonne, on arrive à ne plus penser en rond. Ça n’est pas toujours impeccable, je ne suis pas monsieur propre ! Mais c’est déjà mieux qu’avant, On peut parler d’une sorte de mise à jour, d’un nettoyage…

Jean Nicolas JOYAU est psychologue-clinicien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Vivre HEUREUX en Haute-Loire Publi-rédac

ETRE BIEN, LES UNS LES AUTRES

Le 13 juin 2024

Vivre HEUREUX en Haute-Loire

Vivre en heureux en Haute-Loire : D’ici 25 ans, le nombre de personnes dépendantes en Haute-Loire devrait significativement augmenter. On parle de 5 000 personnes supplémentaires, soit autant de potentielles personnes âgées et handicapées. Ils devront être accompagnées dans leur quotidien Le Département de la Haute-Loire. Chef de file des solidarités humaines sur le territoire, […]

VULCAR CHEMINÉES ROYER Publi-rédac

CHEZ MOI, Energies

Le 20 mars 2024

VULCAR CHEMINÉES ROYER

Vulcar Cheminées Royer : le conseil architectural, le choix de votre poêle, sa pose et jusqu’à l’entretien : une seule équipe, la nôtre. Vulcar cheminéeS Royer : Plus de choix, plus de plaisir Le poêle à bois bûche Hector Petit mais puissant, il restitue la chaleur pendant 8 à 12 heures. En plusieurs dimensions et […]

L’ATELIER DU RÉSERVOIR Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE

Le 20 mars 2024

L’ATELIER DU RÉSERVOIR

Partenaire local  » Nous sommes force de propositions pour saisir de nouvelles opportunités avec vous, prêts à optimiser nos outils de production pour nous adapter à vos besoins. «  L’Atelier du réservoir : VOTRE PARTENAIRE LOCAL SOUS TRAITANCE INDUSTRIELLE NOS AUTRES MÉTIERS Tertiaire gestion de courrier, dématérialisation de documents, numérisation, saisie de données… Nettoyage de […]

AUDIOSOLUTION : Appareils auditifs Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 12 mars 2024

AUDIOSOLUTION : Appareils auditifs

VOTRE AUDITION au coeur de nos préoccupations Audiosolution : appareils auditifs ● BILAN Auditif OFFERT ● Profiter de L’OFFRE 0€ sur les appareils auditifs ● PROTÉGER VOS OREILLES ● Découvrez les DERNIÈRES TECHNOLOGIES Nos laboratoires de correction auditive en Haute Loire LE-PUY-EN-VELAY 39, place du Breuil 04 71 09 18 85 CRAPONNE/ARZON Chez Optique 43 […]

(S’)INVESTIR dans les énergies renouvelables & locales Publi-rédac

CHEZ MOI, Energies

Le 12 mars 2024

(S’)INVESTIR dans les énergies renouvelables & locales

S’investir dans les énergies renouvelables et locales. Le réchauffement climatique s’emballe, des engagements sont pris au niveau international et européen pour la décarbonations de notre société, mais vous, de quoi avez-vous envie ? (S’)INVESTIR = S’investir dans les énergies renouvelables et locales Venez-vous informer sur les enjeux énergétiques de notre territoire Venez débattre des solutions […]

auraprint-X