Le 15 avril 2024
Vincent Vidil, jeune vigneron de 29 ans, est originaire du Puy-en-Velay. Après une expérience de caviste aux établissements Molière, Vincent a eu l’audace de quitter son travail pour être au plus près de sa passion : la viticulture. Avec l’aide d’élus locaux, il parvient en 2020 à planter quelques parcelles de vigne sur la commune de Rosières. Sur ces terres basaltiques et argileuses orientés est/ouest, Vincent cultive le poulsard, un cépage rouge jurassien, parfaitement adapté à ce type de terroir.
Mais également de la mondeuse, un cépage rouge savoyard et du pinot gris, un cépage blanc alsacien… J’ai eu le plaisir de suivre l’avancée de mon ami et de participer à quelques tâches. Il a fallu trois ans de labeur et de patience avant la première récolte !
30 janvier 2024, je rends visite à Vincent. Direction le hameau de Peyredeyre situé sur la commune de Chaspinhac. Ce jeune entrepreneur plein de convictions me présente fièrement ses nouvelles parcelles qu’il s’apprête à planter sur des sables granitiques, orientés sud/ouest. Il fait chaud. La différence de climat avec Rosières, pourtant à quelques kilomètres, est flagrante. Arrivés sur place après une courte marche, nous observons en silence cet environnement idyllique : des falaises de granite surplombant la vallée de la Loire bordent des forêts de pins boulanges dans lesquelles se cachent d’anciennes terrasses de vigne qui semblent défier la gravité.
« Il y a quelque chose de spécial ici, comme une aura. C’est riche d’histoire. J’ai à coeur de redonner vie à la culture de la vigne, qui avait jadis toute sa place ici… ».
Pour l’heure, Vincent réfléchit au cépage le plus adapté. Nous arrivons à sa cave. J’ai l’honneur de goûter en avant-première son premier millésime encore en élevage ! Il s’agit des raisins vendangés en 2023. La sécheresse a engendré une récolte extrêmement confidentielle. Vincent s’est adapté en prenant la décision d’assembler les différents cépages pour son premier vin. Un très beau jus plein de fruit envahi mes papilles, c’est prometteur !
Petit à petit, ce vigneron en herbe dessine un véritable patchwork de jardins d’altitude autour du paysage sauvage de l’Emblavez. ll a justement nommé son domaine « Les Hauts-Jardins ». Il est à noter que l’Auvergne est une des rares régions viticoles au monde où les quatre grandes familles de roches sont représentées. On trouve des roches volcaniques, sédimentaires, plutoniques et métamorphiques. Par ailleurs, l’influence des sols sur la vigne est un sujet d’étude au coeur des actualités scientifiques : une énième raison de suivre de près cette belle aventure locale qui fera rayonner à terme notre magnifique département.
Domaine Les Hauts-Jardins / Chaspinhac
Premières bouteilles à découvrir à la fin du printemps
Sur RDV au 06 32 81 16 35
Posté par Strada Muse