Travailler autrement, Entreprendre, EPOQUE
Le 06 mai 2026
Face à un besoin de recrutement auquel les institutions et agences d’interim n’arrivent pas à répondre, on peut être tenté de baisser les bras, de laisser tomber le projet de développement ou de réduire son activité. On peut aussi utiliser l’intelligence collective.
Entreprises : Adhérez au Ge&Co et oubliez vos problèmes de recrutement et de gestion RH.
Candidat-es : Reprenez confiance. Ici, on valorise vos compétences, et vos contraintes sont prises en compte.
Intelligence collective des entreprises
En Haute Loire plusieurs entreprises du bâtiment se sont rapprochées. C’était en 2013. Ensemble, elles ont décidé de créer un groupement qui s’attaquerait aux difficultés à recruter en accompagnant la formation des salariés. Elles ont opté pour le modèle des GIEQ (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification) et ont sorti des dizaines d’entreprises de la panade. En 2O17 un autre groupement d’employeurs se formait pour recruter et fidéliser du personnel, cette fois-ci qualifié. En 2023, la filière d’hôtels cafés restaurants et métiers du tourisme s’organisait elle aussi aussi en GIEQ pour pallier le manque de personnel.
Comment ont évolué ces 3 structures ? Elles en ont créé une quatrième pour mettre en commun leurs moyens.

Le GE&Co est une association créée par et pour les entreprises mais avec une dimension sociale.
Une équipe de 4 permanents gère les ressources humaines de leurs adhérents. Elle recueille leurs besoins en compétences Découragé de chercher un mouton à 5 pattes ? Au Ge&Co (prononcez Jeko) on sait faire préciser les attendus et les reformuler pour trouver ni un mouton, ni un être à 5 pattes, mais une personne qui va correspondre, et rester.
« Nous fonctionnons un peu comme une agence matrimoniale, mais qui cherche des matchs sur les compétences, explique sa directrice Catherine Jourlain. Nous faisons la promotion des métiers, nous sourçons des candidat.es, et mettons en relation. »
La mise en commun de moyens RH
Les missions du Ge&Co ne s’arrêtent ni à l’obtention d’un diplôme pour les alternant.es, ni à la déclaration d’embauche. L’association continue d’accompagner les entreprises adhérentes et leurs salariés pour faciliter le quotidien à l’une et à l’autre : gestion de la paie, vie du contrat, mais aussi médiation. « Les malentendus sont fréquents, constate la directrice. Pragmatique elle ajoute : « Les salariés aujourd’hui sont volatiles. Si ils pensent trouver mieux ailleurs, ils s’en vont. Pour fidéliser les salariés, il faut les écouter. »
Portage salarial et temps très partiel… pour s’adapter à toutes les situations.
Parfois des auto-entrepreneurs ont du mal à gérer leur administratif. Le portage salarial par Ge&Co amène alors de la sécurisation des deux côtés, pour l’entreprise-cliente qui ne gère pas le RH et pour le salarié qui reste indépendant. La flexibilité est grande : par exemple on peut imaginer un contrat de seulement 2 heures par semaine, si on n’a pas besoin de plus.
« Nous recevons des candidats aux situations compliquées«
GE&CO
Des personnes éloignées de l’emploi , rencontrant des difficultés sociales particulières, avec des trous dans leurs parcours, sans formation ou sans expérience professionnelle, au profil et aspirations floues…
Quand il y a un match, il faut bien expliquer les attendus au salarié, rappeler les « codes » du travail : arriver à l’heure, ne pas s’absenter sans prévenir… Redonner aussi de la valeur au travail. Il existe une satisfaction à travailler qui dépasse le seul critère économique, rappelle Catherine Jourlin. En effet, on oublie trop souvent que le travail peut être une voie d’épanouissement. « Au travail on construit des relations sociales ; en apprenant un métier, on prend confiance en soi. »
D’autres articles dans la catégorie : Epoque
Posté par Joëlle Andreys