Exposition photo de Lucien Soyère du 10/2 au 16/3 / 2014 au Ciné Dyke, Le Puy en Velay 43

une trentaine de photos grand format présentées au Ciné Dyke aux horaires d’ouverture du cinéma

 ARTICLE 143 : Le mariage est contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe. (LOI n°2013-404 du 17 mai 2013 – art. 1)

Le 27 janvier 2013 les partisans du mariage pour tous organisent une journée de manifestation dans plusieurs grandes villes de France, j’étais à celle de Lyon ce jour là. Les pancartes fleurissent, l’humour était souvent au rendez vous un peu partout dans le cortège , l’humour mais aussi la gravité « L’homosexualité n’est pas un choix, l’égalité si ». « La haine n’est pas une valeur familiale »

Le Mardi 23 avril 2013 : c’est le vote définitif du texte de loi par l’Assemblée Nationale. Des rassemblements pour fêter l’évènement ont lieu dans toute la France, j’étais à St Étienne , c’est ce jour là qu’ Antoine et Nicolas ont annoncé leur intention de se marier

27 Septembre 2013 Mariage d’Isabelle et Yveline mais aussi celui de Nicolas et Antoine à St Etienne

23 novembre 2013 Mariage de Max et Michel à Raucoules (43)

Des mariages comme les autres avec faire part, préparatifs, bouquet de fleurs ,séance photo, famille, amis, voisins, témoins, alliances, livret de famille … verre de l’amitié , soirée festive … comme les autres , oui, avec un petit quelque chose en plus , quelque chose d’indéfinissable qui se lit sur les visages des mariés, des proches … une profonde émotion, une joie … une fête qui se poursuit tard dans la nuit.

 

5 COMMENTAIRES

  1. vocanson alain dit…

    Nous avons voulu être à tes cotés Lucien sur ce moment de vie que nul ne peut retranscrire comme toi l’artiste par ces photos que toi seul sait faire reluire au sens de l’amitié ,du respect et de l’humanisme .Nous étions là pour partager ce bonheur que tu a intitulé « article143″
    dénomination un peu volontariste, pour défendre ces idées de liberté ,de justice et de fraternité qui nous animent.
    Au fait en parlant de justice et du respect de la loi je me suis laissé conter que certain premier magistrat de certaine cité « alti-ligerienne »refusait le mariage pour tous et bafouait sans vergogne l’application de la loi .Je pense et j’espère que la justice pourra poursuivre ce type d’individu qui a leur dire et dans leur chansonnette souhaiterait occuper de hautes fonctions dans la république.Le bon sens du peuple ne peut être gruger de la sorte .
    Encore une fois Lucien merci de cette belle expo et ton engagement public que nous soutenons avec tout ce bonheur partagé et incommensurable qui transpirait de cette merveilleuse soirée

  2. Antoine dit…

    Le 27 septembre, je m’étais réconcilié avec le mariage, longtemps considéré pour moi comme un outil d’exclusion pour nous les gays… Le 14 février, Lucien m’a réconcilié avec la St Valentin qui est devenue pour moi la fête des amours pour toutes et tous !
    Bravo à toi et à bientôt pour de nouvelles aventures.

  3. Isabelle dit…

    Oui une belle soirée, un moment plein de chaleur…une palissade pour des photos…et quelles photos!!!…Merci Lucien de montrer au plus grand nombre qqs instants de cette journée du 27.09.2013 qui restera à jamais…comme le plus beau jour de ma vie…au bout de 28 ans de vie commune!!!…

  4. Patricia dit…

    Vendredi dans ce hall un peu de gare, les sourires étaient sur tous les visages….une quiétude, un moment intemporel où chacun se sentait proche de ces couples habillés en tenue de cérémonie.Lucien Soyere allait auprès de chacun avec son sourire et sa chaleur communicative.
    Je n’avais pas envie de quitter ce lieu.
    Aucun jugement, aucune « barrière ».
    Seule, cette barricade accueillait des photos marquantes d’un événement historique. Ne pas rater cette expo, elle est importante. pour l’amour, pour notre démocratie, le respect des différences…!

  5. Bouquet Bernard dit…

    J’étais présent au vernissage de cette belle expo, belle esthétiquement et, je crois, encore plus belle humainement. Ca fait du bien cette rencontre de la beauté et de la liberté. On peut vivre de supers moments sans aller aux Seychelles…si, si…!

 

Coordonnées:

Lucien.soyere(arobase)wanadoo.fr