Miam miam, ETRE BIEN

Le 13 mars 2014

 

La cuisine crue est une cuisine vivante qui privilégie les aliments à fort taux de nutriments, facilement assimilables par le corps humain. Elle utilise des aliments non raffinés, comme le sucre, et non transformés. La cuisson est proscrite car elle détruit la plupart des vitamines et les enzymes – protéines nécessaires à la digestion. Si elles ne sont pas apportées par ce que nous ingérons, c’est le corps qui devra les fabriquer lui demandant beaucoup d’énergie. D’où le coup de barre qu’on connait tous après un repas lourd, riche et gras.

S’alimenter avec du cru permet de maintenir sa santé à un niveau optimal. Les personnes suivant ce type d’alimentation assurent avoir un regain de vitalité.


IMG_8654 - CopieJ’ai rencontré Marlène Chatellier, jeune femme souriante et passionnée, qui a ouvert l’année dernière le restaurant « Cru en elle » sur le chemin de Stevenson, à Rauret. Un projet audacieux et quasi inédit en France. Son objectif est de faire découvrir l’alimentation vivante et la cuisine crue. Mais en milieu rural, la tradition culinaire est fort différente du tout cru et du tout végétal. Marlène fait donc une entorse à son concept en proposant une assiette du terroir avec des produits d’origine animale (fromage, charcuterie) mais toujours sans cuisson.

 

CRU EN ELLE

 

 

RAURET – 06 28 07 12 79  www.cuisine-cruenelle.com

Pour notre spécialiste du cru, l’alimentation vivante est une cuisine strictement végétalienne et sans gluten. Elle même s’autorise de temps en temps des œufs. Ne croyez pas qu’on ne mange que des salades ! La cuisine de Marlène est surprenante, belle et délicieuse. Les papilles sont à la fête et bien que rassasié on repart le corps léger et l’esprit alerte.

 


 

Alors, qu’est ce qu’on mange ? 

Fruits et légumes, jeunes pousses, jus d’herbe… Les graines sont germées, que ce soit les légumineuses comme les lentilles, les céréales (blé, sarrasin, quinoa) ou encore les oléagineux (tournesol, courge, amande…) Le soja est utilisé fermenté, sous forme de miso ou de tamari (pas de tofu). Le jus de citron frais remplace les vinaigres. Les algues et les produits lactofermentés tiennent une place importante. Le sucre est remplacé par du miel ou des dattes. Les aliments peuvent être déshydratés à une température maximale de 41 °C, limite au-delà de laquelle les précieuses enzymes sont détruites. Cette déshydratation à basse température permet de fabriquer des crackers salés ou sucrés, à la texture croquante.IMG_8416 IMG_8101 27935_10151309027152456_1612959470_n

 


 

Cette cuisine ne demande pas plus de temps de préparation mais nécessite une planification importante, en particulier pour le trempage des graines qu’il faut anticiper. Elle présente l’avantage de très bien se conserver, d’autant plus qu’on n’utilise aucune denrée considérée comme sensible. Elle est peu gourmande en électricité, le déshydrateur consomme beaucoup moins que le four qu’il remplace. Il vous faudra aussi un extracteur de jus, un blender, un robot ménager, un germoir, une mandoline et un bon couteau. Plus de poêle, de sauteuse, de plat à gratin, on garde quand même une casserole pour faire chauffer certaines préparations à base d’agar-agar (cette algue qui se solidifie à la chaleur).IMG_8297

 


Comment s’y mettre ?

Déjà rassurez-vous, très peu de personnes consomment 100 % cru et ce n’est pas forcément l’objectif à atteindre. Mais on peut facilement changer quelques habitudes alimentaires et en tirer très vite un bénéfice pour sa vitalité. Progressivement, commencer par consommer du cru en début de repas, plus bénéfique qu’en fin de repas. Ensuite on remplace un par un les ingrédients proscrits par des ingrédients vivants. C’est important d’éviter tout sentiment de manque, parce qu’on le sait, dans l’alimentation, l’émotionnel tient une grande place. Ne craignez pas les carences, il suffit de manger des aliments variés. Cherchez, expérimentez ce qui vous convient.


Sur le plan social comment ne pas passer pour une extraterrestre en suivant ce genre de régime ? Chez les autres, par respect, Marlène mange ce qu’on lui propose, même si c’est de la viande.


Vous êtes sceptiques sur la créativité et le caractère gourmet de cette cuisine ? Laissez  vous tenter : je suis sûre que vous serez charmés, j’en mettrai ma main au feu !  Ha ! non !  à couper plutôt… pour rester dans le cru.

Quelques bienfaits que l’alimentation vivante procure aux crudivores et que Marlène a particulièrement ressentis :

  •  amélioration de  l’état général de santé : renforcement du système immunitaire
  • augmentation de la vitalité et de l’énergie tout au long de la journée (donc moins besoin de sommeil)
  •  réduction de la fatigue et la suppression des coups de pompe succédant aux repas lourds et copieux de l’alimentation classique
  •  réduction de la consommation de stimulant (café, alcool…)
  •  amélioration de la mémoire et de la concentration
  •  un corps souvent plus beau : visage et corps plus fermes, peau et cheveux plus éclatants, cheveux et ongles plus solides
  •  stabilisation du poids : vos repas vous apportant des fibres et des protéines, entraîneront rapidement la satiété, évitant de manger plus que vous n’en ayez besoin, cela vous aidera à normaliser votre poids corporel. En mangeant cru vous mangerez certainement moins qu’avant.
  •  certains témoignages disent vieillir en santé
  •  amélioration (suppression dans mon cas) des problèmes de digestion (brûlures d’estomac, constipation, ballonnement…), et digestion facilitée
  • détoxication naturelle
  • aide à réduire le stress et l’anxiété
  • rend plus optimiste

TEMOIGNAGE : Lalimentation de ma fille 

Marlène Chatellier a travaillé dans le tourisme et l’enseignement avant de venir poser ses valises en Lozère puis en Haute-Loire. C’est à la naissance de sa fille et tout particulièrement au moment de la diversification des aliments du nourrisson qu’elle commence à se poser des questions sur l’alimentation. Retour à la nature. Elle part se former un mois au États-Unis dans une école sur l’alimentation crue de renommée internationale, la Matthew Kenney Academy.
« Ma fille ne mange pas tout cru. Au moment de sa diversification alimentaire, je n'étais pas suffisamment alerte sur la manière de lui introduire des aliments crus. Je ne me faisais pas suffisamment confiance et lui préparais simplement des purées cuites à la vapeur douce, donc légumes non crus. En revanche je lui ai rarement introduit des compotes cuites et industrielles, j'ai toujours privilégié les fruits crus et elle adorait ça... Elle a très bien mangé les purées de légumes pendant 1 an ainsi que des graines germées d'alfafa, puis elle a inévitablement découvert ici ou ailleurs le pain, les biscuits industriels, le beurre, le fromage et donc rejette férocement les légumes depuis un an. Personnellement tant qu'elle mange des fruits frais biologiques, je suis rassurée. Elle aime aussi beaucoup les oléagineux et graines. Elle mange parfois également de la viande car mon conjoint (et père de notre fille) consomme toujours des protéines animales et que je souhaite qu'elle fasse ses propres choix à l'avenir. En effet, ce n'est pas simple car un jour ou l'autre elle mangera certainement à la cantine scolaire et hélas elle ne mangera pas ce que j'aimerais qu'elle mange mais nous vivons en société et il ne faut pas l'oublier car elle pourrait me reprocher plus tard le fait de l'avoir trop isolé des autres. En grandissant, je pourrais lui expliquer les raisons de mes choix et elle pourra elle-même faire ses propres expériences (manger tout cru sur une semaine par exemple sans protéines animales) et elle pourra elle-même juger des bienfaits qu'elle pourra ressentir en terme d'énergie, de santé générale, etc. N’oublions qu'il y a des protéines dans les fruits !!!! » Marlène


(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

 

 

 

Commentaires

  • duchesne melanie

    Je trouve que c’est salir l’image du cru de servir de la charcuterie et du fromage !! l’alimentation vivante n’est absolument pas ca !!! Elle mélange tout et fait n’importe quoi !!! vivant c’est vivant et pas des cadavre …

  • Marie-Laure

    En réponse à Mélanie :
    Je croyais que les crudivores étaient plus pacifiques que les omnivores !

  • Marlène

    Bonjour Mélanie,
    Si vous lisez bien, vous verrez que je précise bien que « l’alimentation vivante est une cuisine strictement végétalienne  » donc pas de confusion avec le règne animal (même si la journaliste n’a pas repris exclusivement mes mots car la définition est incomplète). La journaliste m’a demandé si je consommais des protéines animales, je lui ai répondu que je ne consommais ni viande ni poisson, excepté des œufs à l’occasion car je considère qu’il s’agit d’une bonne source de protéines, cela n’engage que moi et n’a rien à voir avec le concept « d’ alimentation vivante ». Et si je suis invitée à dîner chez des personnes qui ne partagent pas mon mode alimentaire, je privilégie les plats végétaux et goûte parfois en petite quantité la viande pour ne pas offenser la personne qui a préparé ce met avec cœur. Libre à vous de ne pas partager cette pensée.
    Pour ma part mon café/ restaurant me permet non seulement de vivre et non de m’amuser, mais aussi et surtout de faire découvrir l’alimentation vivante à certaines personnes et/ou randonneurs qui ne la découvriraient certainement pas autrement. Parfois, certains randonneurs de passage, s’arrêtent parce qu’ils ont vu sur la carte un produit qu’ils connaissent et qui les rassurent (fromage et charcuterie de pays) et qui, après quelques échanges avec moi, décident de goûter à mes produits phares (plats de cuisine vivante) et repartent enchantés. Pour moi, ça c’est une victoire ! Vous ne serez pas sans savoir que sur un groupe de 6 personnes désireuses de venir déguster mes plats de cuisine vivante, il n’est pas rare qu’une personne soit réticente à tenter l’aventure du tout cru et végétal, il me semble naturel de proposer une alternative à cette personne plutôt que de l’exclure. Il est d’ailleurs souvent arrivé que ce type de client ait finalement choisi de goûter à un dessert de cuisine crue après avoir goûté dans l’assiette de son voisin. Où est le problème ?bien au contraire, je n’y vois qu’un succès.
    L’isolement n’est ni une solution, ni une marque d’ouverture, si vous souhaitez promouvoir l’alimentation vivante et ses bienfaits pour la santé, mieux vaut éviter l’intégrisme et faire preuve de souplesse. Chacun fait ses expériences à son rythme et mon restaurant a pour but premier de faire découvrir l’alimentation vivante au grand public, tel est l’objectif que, moi, je me suis fixé.
    Marlène

  • Hans

    Le fromage peut être cru et donc vivant ; c’est par contre plus compliqué pour la charcuterie : mais l’idée ici est de ne pas décourager les sceptiques d’avoir une chance de goûter les plats vivants, en gardant la possibilité de se rassurer en prenant un peu de non cru.
    En étant intégriste, vous fermez la porte aux personnes non encore convaincues, et ne leur laissez que peu de chance d’évoluer : votre attitude est tout bonnement égoïste, vous avez fait le bon choix, que les autres restent en mauvaise santé !

  • Hallary Irene

    merci Marlène pour tes explications, ta cuisine est très bonne , originale ,…………
    bisous et qui sait à bientôt !!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

VULCAR CHEMINÉES ROYER Publi-rédac

CHEZ MOI, Energies

Le 20 mars 2024

VULCAR CHEMINÉES ROYER

Vulcar Cheminées Royer : le conseil architectural, le choix de votre poêle, sa pose et jusqu’à l’entretien : une seule équipe, la nôtre. Vulcar cheminéeS Royer : Plus de choix, plus de plaisir Le poêle à bois bûche Hector Petit mais puissant, il restitue la chaleur pendant 8 à 12 heures. En plusieurs dimensions et […]

L’ATELIER DU RÉSERVOIR Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE

Le 20 mars 2024

L’ATELIER DU RÉSERVOIR

Partenaire local  » Nous sommes force de propositions pour saisir de nouvelles opportunités avec vous, prêts à optimiser nos outils de production pour nous adapter à vos besoins. «  L’Atelier du réservoir : VOTRE PARTENAIRE LOCAL SOUS TRAITANCE INDUSTRIELLE NOS AUTRES MÉTIERS Tertiaire gestion de courrier, dématérialisation de documents, numérisation, saisie de données… Nettoyage de […]

AUDIOSOLUTION : Appareils auditifs Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 12 mars 2024

AUDIOSOLUTION : Appareils auditifs

VOTRE AUDITION au coeur de nos préoccupations Audiosolution : appareils auditifs ● BILAN Auditif OFFERT ● Profiter de L’OFFRE 0€ sur les appareils auditifs ● PROTÉGER VOS OREILLES ● Découvrez les DERNIÈRES TECHNOLOGIES Nos laboratoires de correction auditive en Haute Loire LE-PUY-EN-VELAY 39, place du Breuil 04 71 09 18 85 CRAPONNE/ARZON Chez Optique 43 […]

(S’)INVESTIR dans les énergies renouvelables & locales Publi-rédac

CHEZ MOI, Energies

Le 12 mars 2024

(S’)INVESTIR dans les énergies renouvelables & locales

S’investir dans les énergies renouvelables et locales. Le réchauffement climatique s’emballe, des engagements sont pris au niveau international et européen pour la décarbonations de notre société, mais vous, de quoi avez-vous envie ? (S’)INVESTIR = S’investir dans les énergies renouvelables et locales Venez-vous informer sur les enjeux énergétiques de notre territoire Venez débattre des solutions […]