Connaissance de soi

Le 13 mars 2014

FAITES DE VOTRE MIEUX

toltequeLe quatrième des cinq accords toltèques commenté

Qu’est-ce que c’est « faire de son mieux »?

Je m’aperçois que souvent nous confondons faire de notre mieux et faire le mieux possible. Il y a une grande différence entre ces deux notions. Dans faire de notre mieux la référence c’est nous, il s’agit de notre mieux. Dans faire le mieux possible la référence c’est l’absolu, ça revient donc à faire parfait.

Pour faire le mieux possible il y a des chances qu’on ait à se forcer, car il est fort probable qu’il soit nettement différent de notre mieux. Pour faire de notre mieux on a à se respecter, car faire de notre mieux est tout simplement faire en fonction de nos capacités, de nos connaissances, de notre état physique, émotionnel…

Tout au long de notre vie notre mieux varie, il varie aussi d’un moment de la journée à un autre. Il n’est pas le même au début de la journée après une bonne nuit de repos et à la fin d’une journée de travail.

Ce « faire le mieux possible »  nous mène à ne voir que les erreurs, les manques dans ce qu’on fait et à penser qu’on aurait pu faire mieux, ainsi nous allons être insatisfaits, nous dévaloriser, nous juger. Mettre la barre trop haute, peut aussi nous conduire à penser que nous n’arriverons jamais,  à nous décourager et laisser tomber. Tout cela a comme résultat un renforcement de nos croyances limitatrices.

Pourquoi cet accord ?

Le but de cet accord est de nous aider à mettre en place, dans notre vie, les trois premiers accords. Il nous permet de commencer à transformer notre vie au rythme qui est le bon pour nous. Souvent la première fois que nous lissons les quatre accords  nous les trouvons très justes et simples, ils nous parlent, mais le fait de trouver que les accords toltèques ont quelque chose de juste qui résonne en nous ne suffit pas à transformer notre vie. Nous avons à les mettre en place, à les faire vivre, et là, ça devient difficile.

Pour que quelque chose se transforme dans notre vie, il ne suffit pas d’en prendre conscience et de souhaiter le changement, nous devons y engager notre énergie, notre attention. Nous avons engagé beaucoup d’énergie à mettre en place notre réalité actuelle, même si nous n’en avons pas conscience. Emmener dans notre vie une autre réalité nous demande d’agir, cette action pouvant être externe ou interne, comme par exemple porter notre attention sur ce que nous ressentons, sur les jugements que nous portons…

Le changement demande un engagement au quotidien, une pratique. Même si vous ne vous en  rendez pas compte, pour arriver où que vous soyez maintenant, vous l’avez fait par la pratique. La question est : qu’avez-vous pratiqué ? Le respect de soi… Ou la dévalorisation, la critique… Faire de notre mieux nous permet d’avancer en accord avec nous-mêmes, sans nous juger, sans nous décourager.

Comment savoir quel est notre mieux ?

N’oubliez pas que le but des accords toltèques est de nous libérer en nous aidant à être nous-mêmes. Faire de notre mieux doit nous conduire vers la liberté et le bonheur. Donc si vous pensez être en train de faire de votre mieux et que vous vous rendez compte que vous êtes malheureux, que vous vous épuisez, vivez dans la contrainte ou ressentez de la culpabilité, de la frustration… il y a quelque chose qui ne va pas, il est fort possible que vous soyez en train de faire, ou de vouloir faire, plus ou moins que votre mieux.

 

Aussi avant de faire quelque chose vous pouvez vous demander dans quel but vous allez la faire ? Est-ce que dans ce but vous manifestez votre être ou bien êtes-vous en train de le sacrifier ? Par exemple pour vous sentir en sécurité, aimé, ou par peur…

Est-ce que c’est un vrai choix ou un choix par défaut ? Dans un vrai choix il y a de l’énergie, la motivation est forte, dans un choix par défaut on a, à un degré plus ou moins élevé, le sentiment d’y être obligé, de faire le choix du moins pire.


 

 

L’avis du Psy  sur ce 4ème accord

Les autres accords toltèques décryptés par Coral Jardon

 

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

VULCAR CHEMINÉES ROYER Publi-rédac

CHEZ MOI, Energies

Le 20 mars 2024

VULCAR CHEMINÉES ROYER

Vulcar Cheminées Royer : le conseil architectural, le choix de votre poêle, sa pose et jusqu’à l’entretien : une seule équipe, la nôtre. Vulcar cheminéeS Royer : Plus de choix, plus de plaisir Le poêle à bois bûche Hector Petit mais puissant, il restitue la chaleur pendant 8 à 12 heures. En plusieurs dimensions et […]

L’ATELIER DU RÉSERVOIR Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE

Le 20 mars 2024

L’ATELIER DU RÉSERVOIR

Partenaire local  » Nous sommes force de propositions pour saisir de nouvelles opportunités avec vous, prêts à optimiser nos outils de production pour nous adapter à vos besoins. «  L’Atelier du réservoir : VOTRE PARTENAIRE LOCAL SOUS TRAITANCE INDUSTRIELLE NOS AUTRES MÉTIERS Tertiaire gestion de courrier, dématérialisation de documents, numérisation, saisie de données… Nettoyage de […]

AUDIOSOLUTION : Appareils auditifs Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 12 mars 2024

AUDIOSOLUTION : Appareils auditifs

VOTRE AUDITION au coeur de nos préoccupations Audiosolution : appareils auditifs ● BILAN Auditif OFFERT ● Profiter de L’OFFRE 0€ sur les appareils auditifs ● PROTÉGER VOS OREILLES ● Découvrez les DERNIÈRES TECHNOLOGIES Nos laboratoires de correction auditive en Haute Loire LE-PUY-EN-VELAY 39, place du Breuil 04 71 09 18 85 CRAPONNE/ARZON Chez Optique 43 […]

(S’)INVESTIR dans les énergies renouvelables & locales Publi-rédac

CHEZ MOI, Energies

Le 12 mars 2024

(S’)INVESTIR dans les énergies renouvelables & locales

S’investir dans les énergies renouvelables et locales. Le réchauffement climatique s’emballe, des engagements sont pris au niveau international et européen pour la décarbonations de notre société, mais vous, de quoi avez-vous envie ? (S’)INVESTIR = S’investir dans les énergies renouvelables et locales Venez-vous informer sur les enjeux énergétiques de notre territoire Venez débattre des solutions […]