« J’utilise mon rétroviseur mais je préfère regarder devant moi. »

 

 

Peu connu du grand public, le feedforward est une technique de communication très efficace, orientée « recherche de solutions » et tournée vers l’avenir. Il s’agit d’une technique opérationnelle qui offre directement des options de solutions ou axes de développement. A utiliser sans modération, autant dans le domaine professionnel que personnel.

 

Le feedback, « ancêtre » du feedforward, est tourné vers les actions passées. Il consiste en la formulation de retours positifs et négatifs basés sur une observation ou un constat.

Le feedforward, quant à lui, prend la forme de suggestions, demandes, propositions d’options. Cette technique implique de la bienveillance et du non jugement. Prenez donc soin de ne pas imposer un point de vue lors de votre formulation.

Exemples de feedforward : « Une autre option pourrait être de faire ceci », « Et si tu faisais complètement différemment, ça donnerait quoi ? » , « La prochaine fois, je te propose de lui dire non au lieu d’accepter », « A la prochaine réunion, je t’invite à prendre la parole », etc.

En tant que suggestion constructive, le feedforward vise à faire réagir et à inspirer tout en laissant à son interlocuteur son libre-arbitre. Il ouvre le fameux champs des possibles. Votre interlocuteur pourra choisir de suivre ou non les pistes que vous lui proposez.

Selon Marshall Goldsmith, à l’origine de cette méthode, voici deux règles incontournables pour exploiter le plein potentiel de cette technique :

  •  Celui qui donne le feedforward ne doit pas revenir sur le passé. Il se concentre sur le futur, visualise la cible à atteindre et reste ainsi tourné vers le positif.
  • Celui qui reçoit le feedforward ne doit pas juger ou critiquer les idées ou suggestions qu’il reçoit. Il devrait accepter le message comme un cadeau, écouter et remercier la personne pour son idée, sans la juger.

 

En utilisant régulièrement le feedforward, vous vous concentrerez de plus en plus facilement sur l’existence de solutions futures et démystifierez les difficultés et erreurs passées.

A l’échelle d’une entreprise, les potentiels peuvent se déployer.

 

« Nous ne pouvons pas changer le passé, mais nous pouvons changer le futur ! »

 

letitia granger

 

Letitia Granger
06 33 18 60 24
www.renetrecoaching.com