ONDES ÉLECTROMAGNÉTIQUES

Dépolluer son lieu de vie

Ondes électromagnétiques

Une onde électromagnétique est une force de faible énergie qui se propage dans l’espace. Depuis un siècle environ, avec l’évolution des technologies, des ondes électro-magnétiques artificielles basses et hautes fréquences se sont progressivement ajoutées aux ondes électromagnétiques naturelles. Or, au-delà de certains niveaux d’énergie, les champs électro-magnétiques (CEM) sont considérés comme potentiellement dangereux.

Le Code du travail prévoit d’ailleurs un système de limitation des niveaux d’exposition. La norme préconisée pour les ondes électromagnétiques basse fréquence est de 10 à 15 volts par mètre(V/M) pour le champ électrique et pour le champ magnétique, il est de 1 à 2 milligauss (mG). Pour les hautes fréquences, la norme préconisée est de 0,2 V/M.
Heureusement, des corrections sont possibles.

Jacques LAFONTAINE

 

En savoir +
RÉDUIRE LES ONDES
ÉLECTRO-MAGNÉTIQUES,
C’EST PARTI !
de Carl de Miranda,
Editions Jouvence
www.lemieuxetre.ch

 

 

 

Pour un environnement plus sain

Éviter :

le radio-réveil électrique, les câblages électriques dans le mur à la tête du lit, l’utilisation du WiFi, des CPL, la présence de lampes de chevet trop près du lit, l’éclairage par tubes fluorescents et ampoules fluocompactes, de laisser des appareils électriques branchés quand ils ne sont pas utilisés comme par exemple la lampe de chevet pendant la nuit.

Utiliser :

des rallonges et câbles blindés, des I.A.C. (Interrupteurs automatiques de champs).

 

Quelques matériaux électriques biocompatibles,

atténuateurs de champs électriques et électromagnétiques dus au courant 50hz.

– Gaine anti-rayonnement électromagnétique
Avec les blindages multicouches, l’atténuation du champ électrique est proche des 100% pour certains modèles. Existe aussi Préfakit.

– Fils de cuivre recouverts d’un blindage

– Boitiers étanches à l’air et faradisés grâce à la présence d’un fil de mise à la terre et de peinture blindée (boites de dérivations, boites de réception d’appliques…)

– Connecteurs automatiques de terre

– Interrupteur automatique de champ – IAC
Facilement adaptable en rénovation, sans refaire toute l’installation électrique. Le branchement se fait au tableau électrique sur un rail standard, après le coupe-circuit ou le disjoncteur du circuit à protéger, en reliant tous les câbles passant à proximité de la pièce à protéger (la chambre en priorité). Le circuit électrique se coupe automatiquement après 4 secondes lorsqu’aucune consommation n’est détectée. Il se remet en tension dès qu’une lampe ou un appareil est allumé.
Le même interrupteur automatique de champ peut protéger un ou plusieurs circuits électriques.

A Beauzac, PKE électricité réalise des kits biocompatibles d’installation électrique, des pieuvres électriques sur mesure.

Vente également du matériel en ligne : https://www.laboutiquedepke.fr/

 

À PROPOS DU COMPTEUR LINKY

Enedis procède au remplacement de nos bons vieux compteurs électriques par un compteur Linky qui fonctionne avec des radiofréquences comprises entre 36 et 91 Khertz.

Classement des champs électriques de radiofréquences

Dans son communiqué de presse N°208 du 11 mai 2011, le CIRC (Centre International de recherche sur le Cancer) de l’OMS a classé les champs électriques de radiofréquences comme ‘peut-être cancérogène pour l’homme’ (groupe 2B). Il est aussi important de rappeler que l’Article L341-4 du Code de l’énergie stipule que les fournisseurs ont : « la possibilité d’accéder aux données de comptage de consommation, en aval du compteur et en temps réel, sous réserve de l’accord du consommateur. »

Enedis doit donc obtenir l’accord de l’abonné au lieu de lui imposer un compteur Linky. Enfin, il faut savoir que ce genre de technologie n’est pas couverte par les compagnies d’assurances qui ont exclu de leurs garanties en responsabilité civile « les dommages de toute nature liée aux champs et ondes électromagnétiques ».
Cf robindestoits.org. et stoplinky43.over-blog.com