Chronique de Louis, LES UNS LES AUTRES

Le 07 décembre 2010

I – Cet été, je tenais compagnie à un frère âgé, dans sa bergerie située en haute montagne, un lieu magique, immense cirque herbeux et dépouillé, baigné par un air d’une pureté extraordinaire, dans une lumière du sud encore amplifiée par la réverbération des glaciers.

La haute montagne, c’est bien connu, attire des randonneurs en quête d’émerveillements dans l’effort, mais aussi des mystiques de toutes obédiences en recherche d’absolu, tant ces paysages ont la vertu d’élever l’esprit, ou bien l’âme, selon la croyance. Pas étonnant donc qu’un groupe de religieuses – ces femmes sans âge, au visage encadré de blanc – ait élu domicile dans une bergerie toute proche. Pour lire la suite de l’article, cliquer sur les trois points suivantsElles passaient souvent devant la maison pour remonter le vallon herbeux qui conduisait à de hauts alpages et chaque fois nous saluaient aimablement. Avenant et curieux je les abordais.

–        Bonjour, qui êtes vous ?

–        Nous sommes des religieuses contemplatives invitées par votre voisine.

–        Viendriez-vous chez nous pour une soirée gaufres ?

–        Bien volontiers, mais pas avant 19 heures, après nos vêpres…

Alors que le soleil se cachait derrière les crêtes, trois religieuses frappaient à notre porte : Thérèse, suisse ; Maria-Christmas, polonaise ; et Anne-Josée, chinoise ; elles en excusaient deux autres, dont une Lituanienne… Toutes parlaient fort bien le français.

Notre conversation tourna d’abord autour des gaufres qu’elles ne connaissaient pas, et dont la cuisson sur un feu de bois dans un moule en fonte à six cœurs, les émerveillait. Puis nous les incitâmes à parler de leur vie :

–         Vous êtes venu à la montagne pour briser la monotonie de votre vie contemplative ?

–        Pas du tout ! Par la liturgie, chaque jour est différent ! Si nous sommes là, c’est pour nous émerveiller et louer Dieu !

–        !!!

Je me lançai sur un autre sujet…

–        Vous êtes vraiment une congrégation cosmopolite !

–        Oui et c’est une richesse ; chacune d’entre nous, par sa culture et ses traditions, nous fait découvrir une autre facette de notre Dieu.

–        !!!

Enfin, pour faire le malin, je me hasarde :

–         Je suis un miraculé !

–         Comment ça ?

–         Il y a un an j’étais hémiplégique et maintenant plus rien, que des broutilles !

–         Merci de nous l’avoir dit me disent-elles, nous allons beaucoup prier pour vous…

–         Mais c’est trop tard puisque je suis guéri !

–         Notre Dieu n’est ni dans l’espace ni dans les temps ; c’est aussi par nos prières que vous avez été guéri !

–          !!!

Cette surprenante réponse ( m’ouvrait à une nouvelle lecture de ) décryptait la fonction des religieux de tous bords qui consacrent leur vie à la prière. Une fois « nos sœurs » parties, j’étais vraiment perplexe et je m’interrogeais sur cette incroyable ingérence du surnaturel dans nos vies.

II – Quelques jours plus tard, autre rencontre…

J’étais à l’hôpital, au chevet d’un proche que nous aimions beaucoup et qui s’en allait en pleine conscience. Lui prenant la main je lui dis :

–        Nous pensons beaucoup à toi.

–        Je le sais, me répondit-il, je le sens.

Cette solidarité dans la peine atténuait ses angoisses et sa souffrance, cet accompagnement profane le réconfortait.

III – Je me rappelai alors de la pensée de ce président qui avant de disparaître, déclarait à ses concitoyens : « Je crois aux forces de l’esprit, je ne vous quitterai pas. »

A chacun son explication…

Légende photo : La montagne, comme ce paysage magique face à la Meije, attire des mystiques de tous bords. On y fait des rencontres étonnantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

VULCAR CHEMINÉES ROYER Publi-rédac

CHEZ MOI, Energies

Le 20 mars 2024

VULCAR CHEMINÉES ROYER

Vulcar Cheminées Royer : le conseil architectural, le choix de votre poêle, sa pose et jusqu’à l’entretien : une seule équipe, la nôtre. Vulcar cheminéeS Royer : Plus de choix, plus de plaisir Le poêle à bois bûche Hector Petit mais puissant, il restitue la chaleur pendant 8 à 12 heures. En plusieurs dimensions et […]

L’ATELIER DU RÉSERVOIR Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE

Le 20 mars 2024

L’ATELIER DU RÉSERVOIR

Partenaire local  » Nous sommes force de propositions pour saisir de nouvelles opportunités avec vous, prêts à optimiser nos outils de production pour nous adapter à vos besoins. «  L’Atelier du réservoir : VOTRE PARTENAIRE LOCAL SOUS TRAITANCE INDUSTRIELLE NOS AUTRES MÉTIERS Tertiaire gestion de courrier, dématérialisation de documents, numérisation, saisie de données… Nettoyage de […]

AUDIOSOLUTION : Appareils auditifs Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 12 mars 2024

AUDIOSOLUTION : Appareils auditifs

VOTRE AUDITION au coeur de nos préoccupations Audiosolution : appareils auditifs ● BILAN Auditif OFFERT ● Profiter de L’OFFRE 0€ sur les appareils auditifs ● PROTÉGER VOS OREILLES ● Découvrez les DERNIÈRES TECHNOLOGIES Nos laboratoires de correction auditive en Haute Loire LE-PUY-EN-VELAY 39, place du Breuil 04 71 09 18 85 CRAPONNE/ARZON Chez Optique 43 […]

(S’)INVESTIR dans les énergies renouvelables & locales Publi-rédac

CHEZ MOI, Energies

Le 12 mars 2024

(S’)INVESTIR dans les énergies renouvelables & locales

S’investir dans les énergies renouvelables et locales. Le réchauffement climatique s’emballe, des engagements sont pris au niveau international et européen pour la décarbonations de notre société, mais vous, de quoi avez-vous envie ? (S’)INVESTIR = S’investir dans les énergies renouvelables et locales Venez-vous informer sur les enjeux énergétiques de notre territoire Venez débattre des solutions […]