Ma maison, Ecolothique, EPOQUE, CHEZ MOI, Energies

Le 07 décembre 2010

L’échelle de dépendance est un concept utlisé dans des cas particuliers, handicap, grande vieillesse, addictologie… Mais on peut le transposer à bien des situations pour établir un état des lieux, positionner, mesurer. Il est déclinable à l’infini : situation sociale, professionnelle… niveau de gravité (séisme, attentat…). L’important n’est pas tant la mesure d’un score en lui-même que la mesure possible de ses évolutions: la dépendance peut s’alourdir, s’aggraver, mais le contraire est mesurable aussi.

Il ne s’agit donc pas de se faire peur, mais de se servir d’un constat pour trouver des solutions d’amélioration. Pour lire la suite de l’article, cliquer sur les trois points suivants


Prenons l’exemple de l’échelle de la dépendance énergétique. Elle nous renseigne sur notre capacité à faire face aux besoins de chauffage, d’éclairage et de cuisson, et elle révèle vite la fragilité de certains aspects de notre vie courante.

Elle nous montre que la dépendance vis-à-vis des fournisseurs d’énergie et des énergies elle-même est problématique. Mais le désarroi que nous pouvons éprouver face à une rupture d’approvisionnement n’est qu’un symptôme. Et un symptôme n’est pas une maladie, c’est la conséquence d’un déséquilibre.

Il faut donc chercher remède à ce déséquilibre : sans doute diversifier les sources d’énergie et privilégier les techniques ou appareils simples, accessibles, autonomes.

L’utilisation de la cuisinière bois pour chauffer une maison mais aussi cuire son alimentation est un exemple concret de l’association d’une énergie (le bois en bûche, facile à trouver et non transformé technologiquement) avec un appareil.

De manière générale, l’échelle de la dépendance  nous amène à la notion d’autonomie. L’autonomie est le « droit de chacun de se gouverner avec ses propres lois », mais c’est aussi la manière la plus simple de répondre à ses besoins vitaux avec l’empreinte écologique la plus faible. Une bonne raison de satisfaction, ça ne fait pas de mal !

TEMOIGNAGES :

Bertrand : Au début des années 80, j’étais très séduit, très attiré par l’autarcie. Trente ans après… j’ai gardé les outils, le chauffage au bois, un petit transistor et des piles, j’ai en plus, un groupe electrogène et du solaire, mais mon jardin potager est devenu d’agrément et aromatique, et surtout, je n’ai aucune envie de revenir à l’avant-ADSL: je veux entendre, et échanger avec, plus que mes voisins.

Lucas : Echelle de dépendance, dépendance… on entend manque d’autonomie, ou addiction, mais interdépendance, ça peut être aussi solidarité, non?

Martin : ah!  j’aurais vraiment aimé offrir à mon arrière-arrière-grand-père une lampe frontale avec un chargeur solaire !

Vous avez d’autres idées ? Ecrivez à strada….  ou sur www.strada-dici.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Audiosolution Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 04 décembre 2024

Audiosolution

Audiosolution, L’histoire d’une rencontre C’est l’histoire d’une rencontre entre vous qui avez besoin d’entendre la vie, et nous qui sommes passionnés par notre métier. Vous aimez : profiter des vôtres, partager, goûter les plaisirs de la vie.Nous aimons : prendre soin de vous – ce que permet a technologie et vous accompagner vers la meilleure […]

la Haute-Loire, graine de champion ! Publi-rédac

LES UNS LES AUTRES

Le 04 décembre 2024

la Haute-Loire, graine de champion !

la Haute-Loire, graine de champion ! Marie-Agnès Petit, Présidente du Département de la Haute-Loire, a reçu, le 14 octobre dernier, le Prix de L’Innovation de Départements de France, décerné dans le cadre des Assises des Départements de France qui se déroulait à Angers. Ce prix distingue une initiative unique, qui dans le cadre du plan […]

Vulcar Royer Publi-rédac

Ma maison, Aménagement & Design, Energies

Le 03 décembre 2024

Vulcar Royer

Les plaisirs du feu Allier un feu ouvert et un foyer fermé vous l’avez rêvé, nous le faisons ! Allumez le feu dans votre cheminée, vous goûtez la proximité de la flamme, le crépitement de la combustion, la beauté des flammes, la bonne odeur du bois… Le rêve. Mais d’habitude, la majeure partie de l’énergie produite […]

METEOR RECRUTE Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE, Energies

Le 12 septembre 2024

METEOR RECRUTE

Meteor, Une SCOP, un état d’esprit Météor est une coopérative yssingelaise spécialisée dans l’installation d’énergies renouvelables. C’est une entreprise à taille humaine, à la gouvernance coopérative, qui répond à l’objectif de décarbonation globale en apportant des réponses locales. « Si vous avez l’espritcoopératif, et que vousêtes motivé.e par ledéveloppement des ENR,rejoignez-nous. Vous aurezla chance de […]

L’ATELIER DU RÉSERVOIR Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE

Le 20 mars 2024

L’ATELIER DU RÉSERVOIR

Partenaire local  » Nous sommes force de propositions pour saisir de nouvelles opportunités avec vous, prêts à optimiser nos outils de production pour nous adapter à vos besoins. «  L’Atelier du réservoir : VOTRE PARTENAIRE LOCAL SOUS TRAITANCE INDUSTRIELLE NOS AUTRES MÉTIERS Tertiaire gestion de courrier, dématérialisation de documents, numérisation, saisie de données… Nettoyage de […]