Ma maison, Ecolothique, EPOQUE, CHEZ MOI, Energies

Le 07 décembre 2010

L’échelle de dépendance est un concept utlisé dans des cas particuliers, handicap, grande vieillesse, addictologie… Mais on peut le transposer à bien des situations pour établir un état des lieux, positionner, mesurer. Il est déclinable à l’infini : situation sociale, professionnelle… niveau de gravité (séisme, attentat…). L’important n’est pas tant la mesure d’un score en lui-même que la mesure possible de ses évolutions: la dépendance peut s’alourdir, s’aggraver, mais le contraire est mesurable aussi.

Il ne s’agit donc pas de se faire peur, mais de se servir d’un constat pour trouver des solutions d’amélioration. Pour lire la suite de l’article, cliquer sur les trois points suivants


Prenons l’exemple de l’échelle de la dépendance énergétique. Elle nous renseigne sur notre capacité à faire face aux besoins de chauffage, d’éclairage et de cuisson, et elle révèle vite la fragilité de certains aspects de notre vie courante.

Elle nous montre que la dépendance vis-à-vis des fournisseurs d’énergie et des énergies elle-même est problématique. Mais le désarroi que nous pouvons éprouver face à une rupture d’approvisionnement n’est qu’un symptôme. Et un symptôme n’est pas une maladie, c’est la conséquence d’un déséquilibre.

Il faut donc chercher remède à ce déséquilibre : sans doute diversifier les sources d’énergie et privilégier les techniques ou appareils simples, accessibles, autonomes.

L’utilisation de la cuisinière bois pour chauffer une maison mais aussi cuire son alimentation est un exemple concret de l’association d’une énergie (le bois en bûche, facile à trouver et non transformé technologiquement) avec un appareil.

De manière générale, l’échelle de la dépendance  nous amène à la notion d’autonomie. L’autonomie est le « droit de chacun de se gouverner avec ses propres lois », mais c’est aussi la manière la plus simple de répondre à ses besoins vitaux avec l’empreinte écologique la plus faible. Une bonne raison de satisfaction, ça ne fait pas de mal !

TEMOIGNAGES :

Bertrand : Au début des années 80, j’étais très séduit, très attiré par l’autarcie. Trente ans après… j’ai gardé les outils, le chauffage au bois, un petit transistor et des piles, j’ai en plus, un groupe electrogène et du solaire, mais mon jardin potager est devenu d’agrément et aromatique, et surtout, je n’ai aucune envie de revenir à l’avant-ADSL: je veux entendre, et échanger avec, plus que mes voisins.

Lucas : Echelle de dépendance, dépendance… on entend manque d’autonomie, ou addiction, mais interdépendance, ça peut être aussi solidarité, non?

Martin : ah!  j’aurais vraiment aimé offrir à mon arrière-arrière-grand-père une lampe frontale avec un chargeur solaire !

Vous avez d’autres idées ? Ecrivez à strada….  ou sur www.strada-dici.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

PRIX de l’Inspiration en ESS 2023 Publi-rédac

Entreprendre, Ecolothique

Le 06 janvier 2023

PRIX de l’Inspiration en ESS 2023

DONNONS DU SOUFFLE À VOS INITIATIVES ! Vous êtes un acteur de l’Economie Sociale et Solidaire ? Vous portez un projet utile et innovant pour votre territoire ? Du 15 décembre 2022 au 31 janvier 2023, participez à la nouvelle édition des Prix de l’Inspiration en ESS organisée par la Fondation Crédit Coopératif. Parce que […]

Le bien-être des personnes âgées : une priorité pour le Département Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 15 décembre 2022

Le bien-être des personnes âgées : une priorité pour le Département

Permettre aux plus de 60 ans de pouvoir vivre où elles souhaitent, dans le confort, la confiance, la sécurité et la solidarité : une mission prioritaire que s’est fixée le Département. La collectivité investit, en effet, chaque année plus de 40 millions d’euros pour anticiper la perte d’autonomie chez les séniors. Maison Départementale de l’Autonomie, […]

Association Air De Famille Publi-rédac

Entreprendre, Associations, Parentalité

Le 02 décembre 2022

Association Air De Famille

VOUS AIMEZ TRAVAILLER AVEC LES ENFANTS ?  NOUS RECRUTONS Vous aimez travailler avec les enfants ? Cette annonce est pour vous. Notre association regroupe des familles qui se sont donné pour mission d’accueillir chez elles, pendant les vacances scolaires ou le temps d’un week-end, des enfants qui vivent, tout ou partie de l’année, dans ce […]

Menuiserie Savel Publi-rédac

Ma maison

Le 01 décembre 2022

Menuiserie Savel

La menuiserie Savel, à Yssingeaux et Vazeilles-Limandre.

<strong>AVEC AUDIO SOLUTION, SAVEZ VOUS QUE LES APPAREILS AUDITIFS PEUVENT ÊTRE PRIS EN CHARGE À 100% ? </strong> Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 10 septembre 2022

AVEC AUDIO SOLUTION, SAVEZ VOUS QUE LES APPAREILS AUDITIFS PEUVENT ÊTRE PRIS EN CHARGE À 100% ? 

La réforme 100% santé PUBLICOMMUNIQUÉ Entretien avec Amélie Joly, Alexandre Pradines, Jean Benoît Proriol et Jean-Baptiste Revel. Audioprothésistes D.E. chez Audiosolution. Pouvez-vous expliquer la réforme100 % santé en audioprothèse ? L’objectif de cette réforme est de rendre l’appareillage auditif accessible à tous. Le coût des aides auditives du panier 100 % santé est intégralement pris en charge par […]