Art

Le 15 septembre 2013

Tout commence par une curiosité, une vraie envie d’aller à la découverte des profondeurs et de ce qui va émerger de ce travail en commun.

La co-création est portée par une Intention partagée à plusieurs. Cette intention est mise au jour et en mots, dans un travail préparatoire qui peut être la danse, l’argile, un cercle de parole, une méditation… Ce peut être l’intention de soutenir un nouveau projet, d’harmoniser et d’enrichir une relation, en signe de bienvenue pour une naissance ou comme accompagnement lors d’un passage délicat. D’autres fois, c’est ce que je nommerais le Rêve, qui précède l’intention, et qui à s’incarner lui-même dans une création. Laissons nous l’accueillir.

L’Espace du feutre est une douceur de matière vivante (et odorante !) : la laine. Cette laine aux couleurs des races ovines de Haute-Loire – Bizet, Noire du Velay et Blanche du Massif central – se pare des notes colorées de quelques laines de « glanage » et des pigments issus de nos compagnes, les plantes tinctoriales : les lichen, la garance…

pétrissagequatre mains

La laine est disposée en petites tuiles qui se recouvrent pour former une nappe solide  sur laquelle sera posée la parure des couleurs.

La forme collective qui s’élabore comme d’elle-même est en germe dans chaque geste. On construit en rapport aux autres et à l’espace, et chacun est confronté à lui-même ! Confrontation avec ses désirs pas toujours satisfaits : je voudrais de belles couleurs vives... des lignes épurées… Rencontre avec ses peurs : je prends trop de place… on risque de prendre ma place… Les croyances viennent en renfort : je sais, ou je ne sais pas ce qui est beau, ce qu’il faut faire… mieux ou moins bien que les autres…

Petit à petit la confiance dans le processus peut s’installer et quel plaisir de voir l’imagination créatrice de chacun qui ajoute sa part là où on ne l’attendait pas ! Et les capacités du cœur se réveillent, j’accueille ce qui est là et je soutiens le travail commun en restant présent même si je suis immobile pour un temps.

On prend du recul, de la hauteur si nécessaire : « tout est OK ? »

On verse l’eau et on passe le savon à travers un voile posé sur la laine. En levant le voile, surprise ! Tout s’est figé, la matière vaporeuse s’est solidifiée, et les formes colorées sont fixées. Il y a eu transformation, cette création ne nous appartient déjà plus :l’eau et le savon ont fait leur part de travail.

Puis c’est le roulage, le pétrissage de la matière laine pour qu’elle naisse enfin feutre. Chacun y participe et donne son impulsion de force vivante.

Enfin vient le rinçage du feutre à l’eau claire et le séchage à l’air libre. Gratitude. Il est là, tout neuf au monde, et manifestation d’une belle co-création.

 

 notes : 

Un Arbre pour Ronchol a été co-créé a une trentaine de mains
Bienvenue, Cerf-volant et le Renard à quatre mains             Ciel d’orage à six mains.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Vivre HEUREUX en Haute-Loire Publi-rédac

ETRE BIEN, LES UNS LES AUTRES

Le 13 juin 2024

Vivre HEUREUX en Haute-Loire

Vivre en heureux en Haute-Loire : D’ici 25 ans, le nombre de personnes dépendantes en Haute-Loire devrait significativement augmenter. On parle de 5 000 personnes supplémentaires, soit autant de potentielles personnes âgées et handicapées. Ils devront être accompagnées dans leur quotidien Le Département de la Haute-Loire. Chef de file des solidarités humaines sur le territoire, […]

VULCAR CHEMINÉES ROYER Publi-rédac

CHEZ MOI, Energies

Le 20 mars 2024

VULCAR CHEMINÉES ROYER

Vulcar Cheminées Royer : le conseil architectural, le choix de votre poêle, sa pose et jusqu’à l’entretien : une seule équipe, la nôtre. Vulcar cheminéeS Royer : Plus de choix, plus de plaisir Le poêle à bois bûche Hector Petit mais puissant, il restitue la chaleur pendant 8 à 12 heures. En plusieurs dimensions et […]

L’ATELIER DU RÉSERVOIR Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE

Le 20 mars 2024

L’ATELIER DU RÉSERVOIR

Partenaire local  » Nous sommes force de propositions pour saisir de nouvelles opportunités avec vous, prêts à optimiser nos outils de production pour nous adapter à vos besoins. «  L’Atelier du réservoir : VOTRE PARTENAIRE LOCAL SOUS TRAITANCE INDUSTRIELLE NOS AUTRES MÉTIERS Tertiaire gestion de courrier, dématérialisation de documents, numérisation, saisie de données… Nettoyage de […]

AUDIOSOLUTION : Appareils auditifs Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 12 mars 2024

AUDIOSOLUTION : Appareils auditifs

VOTRE AUDITION au coeur de nos préoccupations Audiosolution : appareils auditifs ● BILAN Auditif OFFERT ● Profiter de L’OFFRE 0€ sur les appareils auditifs ● PROTÉGER VOS OREILLES ● Découvrez les DERNIÈRES TECHNOLOGIES Nos laboratoires de correction auditive en Haute Loire LE-PUY-EN-VELAY 39, place du Breuil 04 71 09 18 85 CRAPONNE/ARZON Chez Optique 43 […]

(S’)INVESTIR dans les énergies renouvelables & locales Publi-rédac

CHEZ MOI, Energies

Le 12 mars 2024

(S’)INVESTIR dans les énergies renouvelables & locales

S’investir dans les énergies renouvelables et locales. Le réchauffement climatique s’emballe, des engagements sont pris au niveau international et européen pour la décarbonations de notre société, mais vous, de quoi avez-vous envie ? (S’)INVESTIR = S’investir dans les énergies renouvelables et locales Venez-vous informer sur les enjeux énergétiques de notre territoire Venez débattre des solutions […]

auraprint-X