Ma maison, EPOQUE, CHEZ MOI

Le 05 septembre 2017

Que ce soit un achat ou une construction, qui ne rêve de devenir propriétaire ? Bien souvent, l’inquiétude première est le financement du projet. Vers qui se tourner ? Comment obtenir la meilleure offre de prêt ? Aujourd’hui, on distingue principalement deux démarches du futur acquéreur : faire appel à un courtier en prêt immobilier, et démarcher lui-même les établissements bancaires.

 

dessin Gobi www.facebook.com/phileas.gobi

Faire les démarches soi-même peut être intéressant lorsqu’on a du temps et de bonnes notions du crédit immobilier. On démarchera un maximum de banques ainsi que sa propre banque afin d’obtenir l’offre de prêt la plus adaptée et la moins coûteuse.

Négocier une proposition bancaire passe par la négociation d’un taux d’intérêt mais pas uniquement. Le coût d’un crédit se compose d’intérêts, d’assurances, de frais de garantie et de frais de dossier. Attention, l’assurance emprunteur représente parfois jusqu’à 40% du coût de crédit global. Il faut donc ne pas négliger la négociation du taux d’assurance et se renseigner sur les différentes couvertures.

 

A contrario, faire appel à un courtier peut s’avérer être un réel confort lorsqu’on a peu de temps et/ou peu de connaissances en crédit immobilier.

Le courtier démarchera les banques qui proposent la meilleure offre de financement, en fonction du profil et du projet, y compris la banque de son client. Un seul interlocuteur se charge de toutes les étapes de recherche et de mise en place du financement.

Le courtier compare de manière précise et objective les différentes propositions obtenues. Il proposera également d’étudier les assurances emprunteurs qui sont trop souvent négligées dans la recherche de prêt. Son expertise du prêt immobilier, ainsi que sa connaissance du marché et des différentes offres bancaires, lui permettent d’être efficace dans sa recherche de financement.

 

On peut alors se demander si le courtage a un coût…

Contrairement à la banque qui ne facture que des frais de dossier, le courtier prend des honoraires qui seront intégrés dans les mensualités. Toutefois, comme le courtier travaille avec des interlocuteurs privilégiés, il lui est accordé des taux préférentiels qui compensent les frais supplémentaires. In fine, le taux de crédit et les mensualités de remboursement sont généralement plus faibles que celles qu’aurait obtenues un particulier. A noter que les honoraires ne sont dus qu’après l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. Une étude auprès d’un courtier est donc, dans un premier temps, gratuite.

En raison de la conjoncture et des taux bas, le courtier aura moins d’impact sur un emprunt dont le montant est inférieur à 40 000 €. Utilisez plutôt ses services pour des prêts ou rachats de prêts plus conséquents.

Amélie VILELA , Conseillère en financement immobilier, LE PUY EN VELAY 06 13 41 65 72, www. easytaux.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Audiosolution Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 04 décembre 2024

Audiosolution

Audiosolution, L’histoire d’une rencontre C’est l’histoire d’une rencontre entre vous qui avez besoin d’entendre la vie, et nous qui sommes passionnés par notre métier. Vous aimez : profiter des vôtres, partager, goûter les plaisirs de la vie.Nous aimons : prendre soin de vous – ce que permet a technologie et vous accompagner vers la meilleure […]

la Haute-Loire, graine de champion ! Publi-rédac

LES UNS LES AUTRES

Le 04 décembre 2024

la Haute-Loire, graine de champion !

la Haute-Loire, graine de champion ! Marie-Agnès Petit, Présidente du Département de la Haute-Loire, a reçu, le 14 octobre dernier, le Prix de L’Innovation de Départements de France, décerné dans le cadre des Assises des Départements de France qui se déroulait à Angers. Ce prix distingue une initiative unique, qui dans le cadre du plan […]

Vulcar Royer Publi-rédac

Ma maison, Aménagement & Design, Energies

Le 03 décembre 2024

Vulcar Royer

Les plaisirs du feu Allier un feu ouvert et un foyer fermé vous l’avez rêvé, nous le faisons ! Allumez le feu dans votre cheminée, vous goûtez la proximité de la flamme, le crépitement de la combustion, la beauté des flammes, la bonne odeur du bois… Le rêve. Mais d’habitude, la majeure partie de l’énergie produite […]

METEOR RECRUTE Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE, Energies

Le 12 septembre 2024

METEOR RECRUTE

Meteor, Une SCOP, un état d’esprit Météor est une coopérative yssingelaise spécialisée dans l’installation d’énergies renouvelables. C’est une entreprise à taille humaine, à la gouvernance coopérative, qui répond à l’objectif de décarbonation globale en apportant des réponses locales. « Si vous avez l’espritcoopératif, et que vousêtes motivé.e par ledéveloppement des ENR,rejoignez-nous. Vous aurezla chance de […]

L’ATELIER DU RÉSERVOIR Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE

Le 20 mars 2024

L’ATELIER DU RÉSERVOIR

Partenaire local  » Nous sommes force de propositions pour saisir de nouvelles opportunités avec vous, prêts à optimiser nos outils de production pour nous adapter à vos besoins. «  L’Atelier du réservoir : VOTRE PARTENAIRE LOCAL SOUS TRAITANCE INDUSTRIELLE NOS AUTRES MÉTIERS Tertiaire gestion de courrier, dématérialisation de documents, numérisation, saisie de données… Nettoyage de […]