Ma maison, EPOQUE, CHEZ MOI

Le 05 septembre 2017

Que ce soit un achat ou une construction, qui ne rêve de devenir propriétaire ? Bien souvent, l’inquiétude première est le financement du projet. Vers qui se tourner ? Comment obtenir la meilleure offre de prêt ? Aujourd’hui, on distingue principalement deux démarches du futur acquéreur : faire appel à un courtier en prêt immobilier, et démarcher lui-même les établissements bancaires.

 

dessin Gobi www.facebook.com/phileas.gobi

Faire les démarches soi-même peut être intéressant lorsqu’on a du temps et de bonnes notions du crédit immobilier. On démarchera un maximum de banques ainsi que sa propre banque afin d’obtenir l’offre de prêt la plus adaptée et la moins coûteuse.

Négocier une proposition bancaire passe par la négociation d’un taux d’intérêt mais pas uniquement. Le coût d’un crédit se compose d’intérêts, d’assurances, de frais de garantie et de frais de dossier. Attention, l’assurance emprunteur représente parfois jusqu’à 40% du coût de crédit global. Il faut donc ne pas négliger la négociation du taux d’assurance et se renseigner sur les différentes couvertures.

 

A contrario, faire appel à un courtier peut s’avérer être un réel confort lorsqu’on a peu de temps et/ou peu de connaissances en crédit immobilier.

Le courtier démarchera les banques qui proposent la meilleure offre de financement, en fonction du profil et du projet, y compris la banque de son client. Un seul interlocuteur se charge de toutes les étapes de recherche et de mise en place du financement.

Le courtier compare de manière précise et objective les différentes propositions obtenues. Il proposera également d’étudier les assurances emprunteurs qui sont trop souvent négligées dans la recherche de prêt. Son expertise du prêt immobilier, ainsi que sa connaissance du marché et des différentes offres bancaires, lui permettent d’être efficace dans sa recherche de financement.

 

On peut alors se demander si le courtage a un coût…

Contrairement à la banque qui ne facture que des frais de dossier, le courtier prend des honoraires qui seront intégrés dans les mensualités. Toutefois, comme le courtier travaille avec des interlocuteurs privilégiés, il lui est accordé des taux préférentiels qui compensent les frais supplémentaires. In fine, le taux de crédit et les mensualités de remboursement sont généralement plus faibles que celles qu’aurait obtenues un particulier. A noter que les honoraires ne sont dus qu’après l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. Une étude auprès d’un courtier est donc, dans un premier temps, gratuite.

En raison de la conjoncture et des taux bas, le courtier aura moins d’impact sur un emprunt dont le montant est inférieur à 40 000 €. Utilisez plutôt ses services pour des prêts ou rachats de prêts plus conséquents.

Amélie VILELA , Conseillère en financement immobilier, LE PUY EN VELAY 06 13 41 65 72, www. easytaux.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Vivre HEUREUX en Haute-Loire Publi-rédac

ETRE BIEN, LES UNS LES AUTRES

Le 13 juin 2024

Vivre HEUREUX en Haute-Loire

Vivre en heureux en Haute-Loire : D’ici 25 ans, le nombre de personnes dépendantes en Haute-Loire devrait significativement augmenter. On parle de 5 000 personnes supplémentaires, soit autant de potentielles personnes âgées et handicapées. Ils devront être accompagnées dans leur quotidien Le Département de la Haute-Loire. Chef de file des solidarités humaines sur le territoire, […]

VULCAR CHEMINÉES ROYER Publi-rédac

CHEZ MOI, Energies

Le 20 mars 2024

VULCAR CHEMINÉES ROYER

Vulcar Cheminées Royer : le conseil architectural, le choix de votre poêle, sa pose et jusqu’à l’entretien : une seule équipe, la nôtre. Vulcar cheminéeS Royer : Plus de choix, plus de plaisir Le poêle à bois bûche Hector Petit mais puissant, il restitue la chaleur pendant 8 à 12 heures. En plusieurs dimensions et […]

L’ATELIER DU RÉSERVOIR Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE

Le 20 mars 2024

L’ATELIER DU RÉSERVOIR

Partenaire local  » Nous sommes force de propositions pour saisir de nouvelles opportunités avec vous, prêts à optimiser nos outils de production pour nous adapter à vos besoins. «  L’Atelier du réservoir : VOTRE PARTENAIRE LOCAL SOUS TRAITANCE INDUSTRIELLE NOS AUTRES MÉTIERS Tertiaire gestion de courrier, dématérialisation de documents, numérisation, saisie de données… Nettoyage de […]

AUDIOSOLUTION : Appareils auditifs Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 12 mars 2024

AUDIOSOLUTION : Appareils auditifs

VOTRE AUDITION au coeur de nos préoccupations Audiosolution : appareils auditifs ● BILAN Auditif OFFERT ● Profiter de L’OFFRE 0€ sur les appareils auditifs ● PROTÉGER VOS OREILLES ● Découvrez les DERNIÈRES TECHNOLOGIES Nos laboratoires de correction auditive en Haute Loire LE-PUY-EN-VELAY 39, place du Breuil 04 71 09 18 85 CRAPONNE/ARZON Chez Optique 43 […]

(S’)INVESTIR dans les énergies renouvelables & locales Publi-rédac

CHEZ MOI, Energies

Le 12 mars 2024

(S’)INVESTIR dans les énergies renouvelables & locales

S’investir dans les énergies renouvelables et locales. Le réchauffement climatique s’emballe, des engagements sont pris au niveau international et européen pour la décarbonations de notre société, mais vous, de quoi avez-vous envie ? (S’)INVESTIR = S’investir dans les énergies renouvelables et locales Venez-vous informer sur les enjeux énergétiques de notre territoire Venez débattre des solutions […]

auraprint-X