Randonnée céleste, TOUS HORIZONS

Le 12 septembre 2023

et les étoiles qui ne se couchent jamais

La constellation de Céphée est  un personnage du mythe de Persée (retrouvez son histoire dans Strada n°58). Céphée est le mari de Cassiopée et le roi d’Éthiopie. Il fut contraint de donner sa fille Andromède en pâture à un monstre marin. On peut se demander pourquoi Céphée tient une place de choix dans le ciel. En effet elle possède un rôle peu héroïque dans le mythe de Persée. C’est qu’il serait le fils d’un roi important dont la lignée pourrait symboliser la passation du savoir astronomique depuis d’anciennes civilisations ,des Égyptiens et Babyloniens jusqu’aux Grecs. 

Shéma des étoiles de céphée

Repérage

Proche de l’étoile polaire, la constellation de Céphée est toujours au-dessus de l’horizon sous notre latitude. Ses étoiles sont donc dites circumpolaires (autour du pôle) et ne se couchent jamais. Pour autant le début de l’automne est plus propice à son observation car il se trouve alors haut dans le ciel en début de nuit , donc au-dessus de la polaire, plein nord.

La constellation de Céphée a la forme générale d’une maison d’enfant au toit pointu. Elle n’est pas une des constellations les plus faciles à observer : le meilleur ciel pour la trouver doit être dégagé mais pas trop, afin que ses étoiles principales relativement faibles ressortent bien,  sans qu’elles ne se noient dans le flot céleste de la voie lactée. Avec Céphée, on augmente un peu le niveau de difficulté de la balade ! 

Pour le repérer, on peut repartir de Cassiopée et suivre le chemin A. On peut également retrouver Céphée entre Cassiopée, la Polaire et la tête du Dragon (pour vous aider, voir notre randonnée céleste / Strada n°53).

Les étoiles de Céphée

Alderamin est la plus brillante. 

Delta (δ) est le prototype d’un type d’étoiles variables (dont la luminosité varie régulièrement), les céphéides, qui permettent notamment de mesurer les distances intergalactiques. 

Mu (µ) a quant à elle été surnommée « l’Etoile Grenat » par l’astronome William Herschel. Aux jumelles, on peut noter sa couleur rouge. Elle est surtout connue pour être l’une des étoiles les plus volumineuses visibles à l’œil nu. C’est une supergéante rouge dont le diamètre mesure plus de 1200 fois celui du soleil. 

Enfin, Errai sera la nouvelle étoile polaire dans 2000 ans, du fait de la précession des équinoxes (explications ci-dessous), alors que l’Etoile Grenat serait l’étoile polaire… si l’on était sur Mars !

Précession des équinoxes

La précession des équinoxes

Le mouvement de rotation sur elle-même de notre planète suit un axe nord-sud. Cet axe de rotation pointe, côté nord, vers l’étoile polaire (ou presque). Mais cet axe ce décale légèrement au cours des millénaires en dessinant un rond dans le ciel. On dit aussi qu’il forme une sorte d’entonnoir dont le haut serait ce cercle, et sa base le centre de la Terre. Ainsi dans 2000 ans, l’actuelle polaire devra trouver un autre nom, alors qu’une étoile de la constellation de Céphée endossera ce rôle. Une rotation complète prend 26000 ans environ. Wikipédia vous en dit plus.


la carte du ciel de l’automne 2023

Voici le ciel à 23h au beau milieu de l’automne. On voit encore les constellations d’été (triangle de l’été) qui se couchent, et les constellations d’hiver qui se lèvent (Orion). E,t au centre, les constellations reines de l’automne : Pégase, Andromède, Persée…

Carte réalisée avec le logiciel libre Cartes du ciel.

 Calendrier des observations de l’automne 2023

  • Mercure toujours discrète pourra être aperçue à l’aube autour de la mi-septembre et au crépuscule début décembre.
  • Vénus sera visible en fin de nuit toute la saison.
  • Mars sera quasiment invisible toute la saison.
  • Jupiter occupera très largement les nuits d’automne jusqu’à ce qu’elle se couche de plus en plus tôt en fin de nuit à partir de fin de novembre.
  • Le 3 novembre : Jupiter sera en opposition, soit la meilleure configuration pour l’observer. De simples jumelles suffisent pour la voir accompagner de ses lunes.
  • Saturne la précèdera dans le ciel de quelques heures.
  • Le 14 décembre, la pluie de météores des Géminides sera à son apogée. Préparez des vœux à l’avance, c’est une des pluies d’étoiles filantes les plus importantes de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

VULCAR CHEMINÉES ROYER Publi-rédac

Energies, CHEZ MOI

Le 20 mars 2024

VULCAR CHEMINÉES ROYER

Vulcar Cheminées Royer : le conseil architectural, le choix de votre poêle, sa pose et jusqu’à l’entretien : une seule équipe, la nôtre. Vulcar cheminéeS Royer : Plus de choix, plus de plaisir Le poêle à bois bûche Hector Petit mais puissant, il restitue la chaleur pendant 8 à 12 heures. En plusieurs dimensions et […]

L’ATELIER DU RÉSERVOIR Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE

Le 20 mars 2024

L’ATELIER DU RÉSERVOIR

Partenaire local  » Nous sommes force de propositions pour saisir de nouvelles opportunités avec vous, prêts à optimiser nos outils de production pour nous adapter à vos besoins. «  L’Atelier du réservoir : VOTRE PARTENAIRE LOCAL SOUS TRAITANCE INDUSTRIELLE NOS AUTRES MÉTIERS Tertiaire gestion de courrier, dématérialisation de documents, numérisation, saisie de données… Nettoyage de […]

AUDIOSOLUTION : Appareils auditifs Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 12 mars 2024

AUDIOSOLUTION : Appareils auditifs

VOTRE AUDITION au coeur de nos préoccupations Audiosolution : appareils auditifs ● BILAN Auditif OFFERT ● Profiter de L’OFFRE 0€ sur les appareils auditifs ● PROTÉGER VOS OREILLES ● Découvrez les DERNIÈRES TECHNOLOGIES Nos laboratoires de correction auditive en Haute Loire LE-PUY-EN-VELAY 39, place du Breuil 04 71 09 18 85 CRAPONNE/ARZON Chez Optique 43 […]

(S’)INVESTIR dans les énergies renouvelables & locales Publi-rédac

Energies, CHEZ MOI

Le 12 mars 2024

(S’)INVESTIR dans les énergies renouvelables & locales

S’investir dans les énergies renouvelables et locales. Le réchauffement climatique s’emballe, des engagements sont pris au niveau international et européen pour la décarbonations de notre société, mais vous, de quoi avez-vous envie ? (S’)INVESTIR = S’investir dans les énergies renouvelables et locales Venez-vous informer sur les enjeux énergétiques de notre territoire Venez débattre des solutions […]