EPOQUE

Le 12 septembre 2014

Une question tout bête posée par un enfant, Alice, dans l’émission radiophonique «  Maman les petits bateaux » dimanche 6 juillet sur France Inter.

Réponse de Alexandre Delaigue, normalien, agrégé en économie-gestion, professeur d’économie à Saint Cyr, co-créateur du blog les iconoclastes, l’économie pour les nuls et les autres http://econoclaste.org.free.fr/, auteur du livre « sexe drogue et économie, pas de sujet tabou pour les économistes. »

C’est une question que beaucoup se posent. On peut trouver des réponses en pianotant sur internet, en suivant des cours de bourse en ligne mais tout ça ne marche pas très bien. 

La première façon de devenir riche c’est de naitre au bon endroit et au bon moment. Faite naitre Bill Gates dans un village reculé de la république centrafricaine, il sera loin de gagner 80 milliards dans sa vie. L’endroit ou vous naissez fait l’essentiel de la différence.

Le simple fait d’être né en France garantit automatiquement d’avoir un revenu qui nous classe d’entrée dans les 10 % les plus riches de la planète. Un pauvre en France est un riche dans le monde.

Un des meilleurs prédicteurs du revenu que l’on aura plus tard est le revenu et la catégorie sociale de nos parents. En économie aussi, la pomme ne tombe jamais très loin du pommier.

Naitre au bon moment : une série d’études montre qu’il y a là aussi une très grande injustice. Si vous finissez vos études dans la même université une année de récession ou une année d’expansion économique, votre revenu ensuite sera entièrement modifié pour une grande partie de votre vie. ll faudra 15 ans pour rattraper le retard pris au début de la vie professionnelle en terme de salaire.

La part du talent et de l’effort dans le fait de devenir riche est difficile à évaluer. En général on devient riche en travaillant beaucoup, en créant des entreprises, en étant sur la bonne activité : ce sont des conditions nécessaires mais pas elles ne sont pas suffisantes. 

 

 

Commentaires

  • Jacques

    Comment on devient riche ? envoyez moi 1 euro et je vous dirai le secret…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Vivre HEUREUX en Haute-Loire Publi-rédac

ETRE BIEN, LES UNS LES AUTRES

Le 13 juin 2024

Vivre HEUREUX en Haute-Loire

Vivre en heureux en Haute-Loire : D’ici 25 ans, le nombre de personnes dépendantes en Haute-Loire devrait significativement augmenter. On parle de 5 000 personnes supplémentaires, soit autant de potentielles personnes âgées et handicapées. Ils devront être accompagnées dans leur quotidien Le Département de la Haute-Loire. Chef de file des solidarités humaines sur le territoire, […]

VULCAR CHEMINÉES ROYER Publi-rédac

CHEZ MOI, Energies

Le 20 mars 2024

VULCAR CHEMINÉES ROYER

Vulcar Cheminées Royer : le conseil architectural, le choix de votre poêle, sa pose et jusqu’à l’entretien : une seule équipe, la nôtre. Vulcar cheminéeS Royer : Plus de choix, plus de plaisir Le poêle à bois bûche Hector Petit mais puissant, il restitue la chaleur pendant 8 à 12 heures. En plusieurs dimensions et […]

L’ATELIER DU RÉSERVOIR Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE

Le 20 mars 2024

L’ATELIER DU RÉSERVOIR

Partenaire local  » Nous sommes force de propositions pour saisir de nouvelles opportunités avec vous, prêts à optimiser nos outils de production pour nous adapter à vos besoins. «  L’Atelier du réservoir : VOTRE PARTENAIRE LOCAL SOUS TRAITANCE INDUSTRIELLE NOS AUTRES MÉTIERS Tertiaire gestion de courrier, dématérialisation de documents, numérisation, saisie de données… Nettoyage de […]

AUDIOSOLUTION : Appareils auditifs Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 12 mars 2024

AUDIOSOLUTION : Appareils auditifs

VOTRE AUDITION au coeur de nos préoccupations Audiosolution : appareils auditifs ● BILAN Auditif OFFERT ● Profiter de L’OFFRE 0€ sur les appareils auditifs ● PROTÉGER VOS OREILLES ● Découvrez les DERNIÈRES TECHNOLOGIES Nos laboratoires de correction auditive en Haute Loire LE-PUY-EN-VELAY 39, place du Breuil 04 71 09 18 85 CRAPONNE/ARZON Chez Optique 43 […]

(S’)INVESTIR dans les énergies renouvelables & locales Publi-rédac

CHEZ MOI, Energies

Le 12 mars 2024

(S’)INVESTIR dans les énergies renouvelables & locales

S’investir dans les énergies renouvelables et locales. Le réchauffement climatique s’emballe, des engagements sont pris au niveau international et européen pour la décarbonations de notre société, mais vous, de quoi avez-vous envie ? (S’)INVESTIR = S’investir dans les énergies renouvelables et locales Venez-vous informer sur les enjeux énergétiques de notre territoire Venez débattre des solutions […]

auraprint-X