Entreprendre, EPOQUE

Le 04 novembre 2023

logo cress chambre de l'économie sociale et solidaire

Un secteur en plein essor qui diversifie ses modèles

Pour STRADA, l’Économie Sociale et Solidaire est une évidence. Nous adhérons aux principes de l’ESS depuis 2020. Alors, à l’occasion du mois de l’ESS qui se déroulera en novembre dans toute la France, nous avons eu envie de mettre davantage l’accent sur cette façon d’appréhender l’entrepreneuriat qui place l’humain et l’environnement avant la recherche de profit financier.

Si l’on connaît les associations, mutuelles, fondations ou coopératives qui relèvent de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), on imagine encore mal des entreprises commerciales adhérer à ces principes, notamment en rendant impartageable la moitié de leur résultat financier. Pourtant, elles existent ces entreprises et se développent depuis la loi sur l’ESS (ou loi Hamon) de 2014 et encore davantage la loi Pacte de 2019, qui ont défini les contours de ces nouveaux modèles d’entrepreneuriat.

En Haute-Loire, c’est un mouvement qui séduit de plus en plus les entreprises, et c’est tant mieux ! Nous vous en présenterons quelques unes dans les prochains STRADA.

Un point de définition

Le secteur de l’économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures – de formes juridiques variées et dans multiples domaines d’activité – qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. 

logo cress chambre de l'économie sociale et solidaire Auvergne-Rhône-Alpes

Quelques chiffres de l’ESS en région AuRA qui démontrent l’importance de ces modèles :

● 28 000 établissements employeurs,

●300 000 emplois

● 1 emploi sur 7 dans le secteur privé

● Le plus fort taux d’emploi du secteur de l’ESS de la Région AuRA est en Haute-Loire.

le mois de l’ess

Du 13 au 20 novembre, semaine de la finance solidaire

Du 17 novembre au 3 décembre Festival des solidarités

Du 18 au 27 novembre   semaine Européenne de la Réduction des Déchets.

Programme :  www.mois-ess.orghttp://www.mois-ess.org

Violayne Le Borgne, co-directrice de la CRESS AuRA

Violayne Le Borgne, co-directrice de la CRESS AuRA (chambre régionale de l’Economie Sociale et Solidaire en Auvergne Rhône-Alpes ) en charge des Territoires, a répondu à nos questions.

“ Chacun, par ses choix de consommation a un pouvoir transformateur.”

● Le mois de l’ESS, événement annuel pour promouvoir le secteur de l’économie sociale et solidaire, se déroule en novembre ; quels en seront les principaux temps forts sur le territoire ?

Comme chaque année, le Mois de l’ESS  offre une opportunité unique de découvrir et de comprendre les valeurs et les avantages de l’Économie Sociale et Solidaire pour notre société à travers une multitude de manifestations : portes ouvertes, visites d’entreprise, conférences, forums, ateliers, formations, et même des rendez-vous festifs.

Les structures qui souhaitent organiser des événements au cours du mois de l’ESS sont invitées à les référencer sur le site qui par ailleurs rassemble toutes les informations sur le programme du mois.

La CRESS AuRA co-organisera également, avec la DEETS et le CIPRO 43, un “ESS’PRESSO”. Il s’agit de rencontres B to B qui ont vocation à favoriser les échanges et les partenariats entre les structures de l’ESS, les entreprises du territoire et les acteurs publics. 

● Quel message voudriez vous transmettre aux entreprises d’une part et au grand public d’autre part pour faire progresser l’économie sociale et solidaire dans notre région ?

L’ESS incarne des valeurs profondes de mutualisation, d’innovation sociale et d’ancrage territorial, des atouts majeurs pour façonner une société plus équitable et durable. Pour que cela fonctionne, la coopération entre acteurs publics et privés est clé. 

Les entreprises ont l’opportunité de s’inspirer des modèles de l’ESS pour revoir leur approche des impacts sociaux et environnementaux. Au-delà du simple mécénat, elles peuvent explorer de nouveaux partenariats avec des acteurs de l’ESS, des fournisseurs et des prestataires partageant des valeurs similaires. Ces collaborations peuvent non seulement renforcer leur responsabilité sociale, mais également stimuler l’innovation et contribuer au développement économique local.

Quant au grand public, on ne le dira jamais assez, mais il est évident que tout un chacun, par ses choix de consommation a un pouvoir transformateur. Chaque décision, depuis l’achat de produits locaux et durables – par exemple : acheter ses légumes auprès d’une AMAP, utiliser des véhicules loués par une coopérative d’autopartage, ouvrir un compte dans une banque coopérative, réparer sa voiture dans un garage solidaire, etc. – jusqu’à la participation à des initiatives citoyennes, peut contribuer à soutenir l’ESS et à façonner un avenir plus équitable. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

FORUM SANTé BIEN-ÊTRE                   3ème édition Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 12 septembre 2024

FORUM SANTé BIEN-ÊTRE 3ème édition

Après le succès des 2 premiers forums, la Commission « Vie associative » de la municipalité de Coubon vous invite pour une 3ème édition qui se déroulera  Samedi 5 Octobre 2024 de 10h à 18h  Maison des Associations 33, route de la gare à COUBON (43). Ce sera l’occasion pour vous, public de tous âge, de rencontrer […]

METEOR RECRUTE Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE, Energies

Le 12 septembre 2024

METEOR RECRUTE

Meteor, Une SCOP, un état d’esprit Météor est une coopérative yssingelaise spécialisée dans l’installation d’énergies renouvelables. C’est une entreprise à taille humaine, à la gouvernance coopérative, qui répond à l’objectif de décarbonation globale en apportant des réponses locales. « Si vous avez l’espritcoopératif, et que vousêtes motivé.e par ledéveloppement des ENR,rejoignez-nous. Vous aurezla chance de […]

Le Département de Haute-Loire Publi-rédac

LES UNS LES AUTRES

Le 12 septembre 2024

Le Département de Haute-Loire

s’engage dans la réussite scolaire des collégiens et met en place une nouvelle plateforme de stage Plus de 11 000 collégiens étudiant au sein des collèges publics et privés de la Haute-Loire. Les années collège représentent une étape importante dans la vie d’un jeune. C’est pourquoi le Département de la Haute-Loire, en charge de 22 […]

Vulcar Cheminées Royer          LES PLAISIRS DU FEU Publi-rédac

Aménagement & Design, Energies

Le 10 septembre 2024

Vulcar Cheminées Royer LES PLAISIRS DU FEU

Les clients Vulcar témoignent ! Un véritable chauffage central autonome Michel R.  à Brives Charensac  Poêle Iwona – hybride Nous chauffons l’ensemble de la maison avec ce poêle qui fonctionne comme un chauffage central, de façon autonome. Vulcar nous a installé un silo d’1,4 t. de granulés qui je charge en début de saison, ensuite il alimente […]

Audiosolution BILAN AUDITIF dès 55 ans  Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 09 septembre 2024

Audiosolution BILAN AUDITIF dès 55 ans 

Pourquoi faire un bilan auditif ?  Lorsqu’on a une difficulté de perception des sons, plusieurs conséquences apparaissent dans notre vie quotidienne ; on comprend moins bien ce que l’on nous  dit, ce qu’il se passe autour de nous… Rapidement, sans s’en rendre forcément compte, on s’isole et on perd en capacité cognitive. Pour éviter cette […]

L’ATELIER DU RÉSERVOIR Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE

Le 20 mars 2024

L’ATELIER DU RÉSERVOIR

Partenaire local  » Nous sommes force de propositions pour saisir de nouvelles opportunités avec vous, prêts à optimiser nos outils de production pour nous adapter à vos besoins. «  L’Atelier du réservoir : VOTRE PARTENAIRE LOCAL SOUS TRAITANCE INDUSTRIELLE NOS AUTRES MÉTIERS Tertiaire gestion de courrier, dématérialisation de documents, numérisation, saisie de données… Nettoyage de […]