Le 15 mars 2024
Quand S’HABILLER devient mission impossible
S’habiller en 2024 : vous est-il déjà arrivé de vous tenir devant votre garde-robe pleine à craquer et de ne rien trouver à vous mettre ? Alors c’est que vous avez fait ce que j’appellerais un épisode de boulimie vestimentaire ! Une pathologie très fréquente. Vous avez accumulé au fil des mois vêtements sur vêtements. Vous avez acheté sans trop réfléchir, parfois sur un coup de cœur, parfois sur un coup de tête et votre garde robe a perdu sa cohérence. S’habiller est devenu une tâche impossible.
Et si vous lanciez votre propre collection capsule ?
Pour sûr, vous voudriez pouvoir vous habiller en un tour de main. Laissez-moi vous présenter une méthode pour y parvenir. Avez-vous déjà entendu parler du concept de collection capsule ?
Tout comme certains font le choix de vivre dans une tiny house bien organisée, d’autres ont créé leur propre mini collection sur mesure, adaptée à leurs besoins. Parce qu’il en faut peu pour être heureux ou bien moins pour être plus que bien.
Mise en pratique !
- On commence par un travail d’épuration !
- On enlève tout ce qui n’est pas de saison,
- ce que vous n’avez jamais porté
- ce que vous ne porterez jamais plus.
Organiser son dressing
Notre but est de retrouver une vue d’ensemble. Pour cela imaginez que votre garde-robe est une collection de votre boutique préférée. Elle serait composée de pièces aux coupes, matières et couleurs complémentaires. Harmonie et cohérence sont l’objectif de votre mission.
Sur votre barre de penderie, créez des outfits. Chaque tenue raconte une histoire, une situation, un personnage de votre quotidien. Organisez les pièces dans l’ordre suivant :
- les hauts, chemises, t shirt,
- les bas,
- les mailles et les robes…
Triez vos tenues avant tout par couleurs. Lorsqu’une pièce coince vous la mettez de côté (elle vous perturbe plus qu’autre chose). Il arrive un moment où le tout transpire enfin le calme et l’harmonie. Vous voilà au point de départ de votre nouvelle aventure vestimentaire. Vous avez le noyau de votre collection.
Que vous manque-t-il ? De quoi avez-vous besoin ? Il est temps de définir vos besoins.
Les basiques 2024
Privilégiez des pièces de couleurs intemporelles comme le blanc, beige, bleu, noir et gris. Les accents de couleurs sont permis mais font office d’exception.
Avec un blazer, deux trois jeans (mais que des préférés), une brassée de t-shirts et tops de qualités, quelques chemises blanches de longueurs et matières variées, vous avez plus ou moins tout ce qu’il vous faut pour commencer chaque journée du bon pied. À cela on ajoutera l’incontournable sneaker blanche et quelques mailles de super qualités.
Vous sécher
Le conseil du pro : Ce qu’il est bon d’avoir dans sa garde robe
- Le blazer est la pièce passe partout. Adaptée à toutes les situations. Vous pouvez le porter au quotidien avec un jeans et un simple t-shirt. Les chaussures donnent le ton.
- Une brassée de t-shirts et tops aussi intemporels que possible et surtout de qualités. Un bon t-shirt ne connaît pas le rythme des saisons et se porte plusieurs années sans se déformer dès le premier lavage. Privilégiez le coton bio. Il est de meilleure facture et également bien plus éco-responsable puisqu’il nécessite beaucoup moins d’eau pendant sa production.
- Des chemises blanches ou écrues de matières et longueurs variées
- Quelques mailles. La maille est la pièce précieuse de votre garde-robe. Un beau pull c’est un peu comme une œuvre d’art, n’est ce pas ? On ne se lasse pas de le porter encore et encore saison après saison.
- Quelques jeans, mais seulement vos préférés. Pour cela il vous faudra essayer encore et encore jusqu’à trouver celui qui est fait pour vous. La longueur 7/8 est un bon choix car elle se porte facilement avec tous types de chaussures.
- Et puisque l’on parle de chaussures. Si il y a une paire à avoir c’est bien l’éternelle sneaker blanche. Mocassins, ballerines, sandales à talons ou escarpins sont bien aussi Mais point trop n’en faut ! Une paire de chaque au maximum !
Bien entendu, adaptez votre collection en fonction de la saison. Au printemps et en été on ajoutera quelques shorts, jupes, robes et une paire de sandales dans sa collection capsule.
Bon shopping !
Facebook ou Insta : Strada magazine
Posté par Mendel ANDREYS