ETRE BIEN

Le 14 août 2024

symptothermie

cycle féminin, rythme du vivant

Pour nous les femmes, avoir un rapport à notre corps qui reste de l’ordre de l’intime et du jardin secret, ce n’est pas si facile. En permanence, des images normatives de nos corps sont surexposées. Elles sont également utilisées dans le but de vendre et faire du profit. Dans notre société encore patriarcale il n’est pas simple de distinguer ce qui nous appartient (de par notre histoire), de ce qui nous est posé dessus.Dans l’imaginaire collectif et dans notre ressenti au quotidien, véhiculé par les interactions sociales et les effets miroirs.

On le sait, les injonctions sont encore fortes, bien que décriées et remises en question. Être mince ou sensuelle mais pas trop, mère ou indépendante. Mais également combative et présente au travail mais pas trop, douce à la maison et en famille tout en préservant son espace personnel… Ce n’est pas seulement notre corps mais bien aussi notre pensée et notre temps. Mais également notre mental et notre énergie qui sont sans cesse sollicités pour répondre à ces injonctions plus ou moins consciemment subies. 

Et ainsi, nous, les femmes, nous nous éloignons de notre rythme interne. Nous nous éloignions de nos sensations et de nos besoins. Nous nous centrons sur la nécessité de répondre à ces injonctions afin de suivre le rythme. Une vie qui nous permet d’obtenir une place reconnue et de nous sentir respectées.

Se réapproprier son rapport au corps demande une certaine écoute, un temps dédié à cela, un rituel quotidien. 

La symptothermie peut nous aider à retrouver une conscience quotidienne de notre fonctionnement interne de femme.

Cette méthode de double contrôle des indices de fertilité  – sympto  pour les indices physiques (glaire cervicale, ressenti, col de l’utérus) et thermie pour la prise de température – est une opportunité de se reconnaître en tant que femme, de se réapproprier son corps et ses cycles féminins. 

Nous accepter dans notre particularité et notre unicité, s’accompagne souvent d’une meilleure confiance en soi.

Chaque femme est unique et chaque cycle qu’elle traverse aussi ! Avec la symptothermie on retrouve une conscience quotidienne de notre fonctionnement interne. Chaque jour, sur un graphique dédié à chaque cycle, nous notons une observation concernant notre corps : prises de température et observation de la glaire cervicale en période fertile, jours des menstruations, humeurs, tensions mammaires, tensions aux ovaires, libido, etc. Nous faisons alors le lien entre ce que nous vivons au présent et notre cycle. Ainsi, nous affinons notre ressenti mis en corrélation avec des observations purement scientifiques (température, hauteur et ouverture du col, glaire cervicale).

Lorsqu’on vit avec notre cycle, on vit avec nos saisons internes. 

C’est comme retrouver le lien à la terre, à la nature qui est en nous. Les énergies qui nous traversent dans le cycle sont semblables aux énergies des quatre saisons. Leurs transitions est pas toujours évidentes à vivre ! En un seul cycle, on vit l’hiver avec les menstruations, le printemps avec la période folliculaire. L’été au moment de l’ovulation et on passe à l’automne pendant la phase lutéale. Revisiter nos saisons intimes et apprendre à vivre avec, c’est  comme respecter le cycle de la nature et en prendre soin. On développe alors une relation plus douce et plus respectueuse à nos rythmes, aux rythmes du vivant. 

Enfin, savoir interpréter son cycle et ses signes de fertilité n’est pas seulement un outil de contraception, c’est aussi  un plus durant l’allaitement et la pré-ménopause. On comprend mieux ce qu’il se passe hormonalement afin de se donner les espaces nécessaires pour bien vivre les transitions !

Nos grand-mères ne connaissaient pas la symptothermie

En effet, lorsqu’on interroge des femmes nées dans les années 20 ou 30, et jusque dans les années 70, (la légalisation de la « pilule » date de 1967), elles racontent qu’elles pratiquaient souvent l’abstinence et le retrait comme contraception. Et le sujet était plutôt tabou. 

Certaines ont pratiqué la méthode Ogino sans résultat magique. En effet aucun cycle n’est calendaire contrairement à ce que l’on apprend dans les livres de biologie, d’où les « bébés Ogino » de l’époque… D’autres, avec la méthode Billings, ont observé leur glaire cervicale sans les températures et ont pu ainsi pratiquer une régulation des naissances. Mais en aucun cas avoir une contraception fiable. 


06 26 70 48 45

judithbouchiervegis@gmail.com

RETOURNAC

Retrouvez Judith Bouchier Vegis  sur Rosée de Mai, le réseau des professionnels du bien-être en Haute Loire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

FORUM SANTé BIEN-ÊTRE                   3ème édition Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 12 septembre 2024

FORUM SANTé BIEN-ÊTRE 3ème édition

Après le succès des 2 premiers forums, la Commission « Vie associative » de la municipalité de Coubon vous invite pour une 3ème édition qui se déroulera  Samedi 5 Octobre 2024 de 10h à 18h  Maison des Associations 33, route de la gare à COUBON (43). Ce sera l’occasion pour vous, public de tous âge, de rencontrer […]

METEOR RECRUTE Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE, Energies

Le 12 septembre 2024

METEOR RECRUTE

Meteor, Une SCOP, un état d’esprit Météor est une coopérative yssingelaise spécialisée dans l’installation d’énergies renouvelables. C’est une entreprise à taille humaine, à la gouvernance coopérative, qui répond à l’objectif de décarbonation globale en apportant des réponses locales. « Si vous avez l’espritcoopératif, et que vousêtes motivé.e par ledéveloppement des ENR,rejoignez-nous. Vous aurezla chance de […]

Le Département de Haute-Loire Publi-rédac

LES UNS LES AUTRES

Le 12 septembre 2024

Le Département de Haute-Loire

s’engage dans la réussite scolaire des collégiens et met en place une nouvelle plateforme de stage Plus de 11 000 collégiens étudiant au sein des collèges publics et privés de la Haute-Loire. Les années collège représentent une étape importante dans la vie d’un jeune. C’est pourquoi le Département de la Haute-Loire, en charge de 22 […]

Vulcar Cheminées Royer          LES PLAISIRS DU FEU Publi-rédac

Aménagement & Design, Energies

Le 10 septembre 2024

Vulcar Cheminées Royer LES PLAISIRS DU FEU

Les clients Vulcar témoignent ! Un véritable chauffage central autonome Michel R.  à Brives Charensac  Poêle Iwona – hybride Nous chauffons l’ensemble de la maison avec ce poêle qui fonctionne comme un chauffage central, de façon autonome. Vulcar nous a installé un silo d’1,4 t. de granulés qui je charge en début de saison, ensuite il alimente […]

Audiosolution BILAN AUDITIF dès 55 ans  Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 09 septembre 2024

Audiosolution BILAN AUDITIF dès 55 ans 

Pourquoi faire un bilan auditif ?  Lorsqu’on a une difficulté de perception des sons, plusieurs conséquences apparaissent dans notre vie quotidienne ; on comprend moins bien ce que l’on nous  dit, ce qu’il se passe autour de nous… Rapidement, sans s’en rendre forcément compte, on s’isole et on perd en capacité cognitive. Pour éviter cette […]

L’ATELIER DU RÉSERVOIR Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE

Le 20 mars 2024

L’ATELIER DU RÉSERVOIR

Partenaire local  » Nous sommes force de propositions pour saisir de nouvelles opportunités avec vous, prêts à optimiser nos outils de production pour nous adapter à vos besoins. «  L’Atelier du réservoir : VOTRE PARTENAIRE LOCAL SOUS TRAITANCE INDUSTRIELLE NOS AUTRES MÉTIERS Tertiaire gestion de courrier, dématérialisation de documents, numérisation, saisie de données… Nettoyage de […]