Entreprendre, EPOQUE

Le 25 janvier 2024

émilie et son savoir faire

Selon vous, 6h55, cʼest :
a. Lʼheure optimale à laquelle se lever pour vieillir moins vite
b. Lʼheure moyenne à laquelle les Français se lèvent
c. La durée moyenne de sommeil des Français

La bonne réponse est C !

Hé oui, nous dormons en moyenne 6 heures 55 minutes par nuit ! À lʼapproche de lʼhiver, on a
plutôt envie de doubler cette durée, bien emmitouflé dans une couette douillette. En parlant de couettes, nous avons rencontré celle qui veut révolutionner nos nuits : Émilie Rizzo, la fondatrice de la marque 6h55-mouvement moutonneux à Bas en Basset.

Un projet entrepreneurial accordé à ses valeurs

« Révolutionner », Émilie nʼutiliserait pas ce terme puisquʼen fait, il sʼagit de retrouver les pratiques quʼon
avait à lʼépoque : utiliser ce quʼon a à disposition et faire nous-même les objets dont on a besoin.
Émilie est styliste modéliste de formation, elle a travaillé dans la mode pendant des années, côtoyant de très près le monde globalisé à lʼopposé de ses valeurs : les produits envoyés en avion en Chine, les labels prônant plus de transparence qui ne sont en fait que du vent… Devenue maman, elle choisit de se recentrer sur ses convictions. Elle quitte son job et la ville, revient vivre en Haute-Loire, où elle a grandi.
Elle ne sait pas encore quel métier faire, elle pense à la photographie et puis discute avec un voisin éleveur de brebis qui lui explique sa problématique : il jette la laine de ses moutons une fois tondus car il ne sait pas quoi en faire. Émilie se dit quʼil y a forcément quelque chose à faire avec cette matière plutôt que de la jeter. Le textile, cʼest son domaine de compétences après tout. Elle se renseigne, intègre un incubateur « Entrepreneur dans la ville » à Saint-Étienne et en 2022, la marque 6h55 – mouvement
moutonneux naît. Une marque de literie made in HauteLoire 100 % pure laine : des couettes, des oreillers et bientôt des sur-matelas.

Lʼenjeu principal

  • Lʼenjeu principal de son aventure entrepreneuriale est de créer un cercle vertueux aussi bien pour lʼenvironnement que pour lʼéconomie.
  • • Elle valorise la laine, une matière « déchet » produite en continu par les ovins.
  • • Ses produits sont locaux et nʼimpactent pas la planète.
  • • La laine est récoltée auprès dʼéleveurs de brebis du Massif central, les premières livraisons ont été lavées en Belgique mais les prochains arrivages seront gérés par La laverie du Gévaudan, dernière laverie de laine de France, à Saugues, où la fibre sera aussi cardée et nappée.
  • • Elle collabore avec un atelier de Haute Loire, labellisé entreprise du patrimoine, où les pièces de literie sont confectionnées à la main.

La phase de test est réussie. Émilie sʼattelle désormais à mieux faire connaître ses produits et les vertus de la laine auprès des particuliers via son site boutique en ligne et des salons – on lʼa vue à la Fête de la bio à Saint Germain Laprade et à Tatou Juste cet automne – mais aussi auprès de professionnels de lʼhébergement écoresponsable. Le pari dʼÉmilie ? Créer de lʼemploi en valorisant la laine et un savoir-faire.

ÉVOLUTION

Septembre 2022
Emilie Rizzo s’installe en auto-entrepreneur
Mars 2023
Passage en SAS
Novembre 2023
Prix de l’innovation environnementale de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Haute-Loire
2024
Projet de création d’un collectif de partenaires éleveurs de brebis

Adopte un mouton pour une nuit ou pour la vie !

coton de mouton
Agathe Waechter

Les vertus de la laine

La laine est une fibre vivante et ses propriétés font dʼelle le meilleur matériau pour la literie. La laine a
des vertus purifiantes (elle absorbe les COV*). Elle est isolante, anti-acarien. Mais surtout, elle permet de bien dormir puisquʼelle est thermorégulatrice et sʼadapte à la température du corps (on garde la même couette en hiver et en été !) Les couettes en laine favorisent la circulation sanguine et par leur poids, un peu plus lourd quʼen matériau synthétique, elles permettent de sʼendormir comme un bébé.
La marque présente 5 tailles de couettes, 2 tailles dʼoreiller et bientôt des surmatelas, le tout 100 % pure laine, 100 % made in Haute-Loire, 100 % biodégradable (même les emballages sont en kraft recyclés), de la haute qualité. Les oreillers de 6h55 ont une fermeture éclair pour pouvoir doser la quantité de laine qui nous convient et permettre de laver la housse en percale de coton. Émilie aimerait avoir son propre atelier de couture dans les locaux de 6h55. Elle pourrait centraliser la fabrication et effectuer des réparations si besoin car la laine est un matériau durable : une couette pourrait durer toute une vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Vivre HEUREUX en Haute-Loire Publi-rédac

ETRE BIEN, LES UNS LES AUTRES

Le 13 juin 2024

Vivre HEUREUX en Haute-Loire

Vivre en heureux en Haute-Loire : D’ici 25 ans, le nombre de personnes dépendantes en Haute-Loire devrait significativement augmenter. On parle de 5 000 personnes supplémentaires, soit autant de potentielles personnes âgées et handicapées. Ils devront être accompagnées dans leur quotidien Le Département de la Haute-Loire. Chef de file des solidarités humaines sur le territoire, […]

VULCAR CHEMINÉES ROYER Publi-rédac

CHEZ MOI, Energies

Le 20 mars 2024

VULCAR CHEMINÉES ROYER

Vulcar Cheminées Royer : le conseil architectural, le choix de votre poêle, sa pose et jusqu’à l’entretien : une seule équipe, la nôtre. Vulcar cheminéeS Royer : Plus de choix, plus de plaisir Le poêle à bois bûche Hector Petit mais puissant, il restitue la chaleur pendant 8 à 12 heures. En plusieurs dimensions et […]

L’ATELIER DU RÉSERVOIR Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE

Le 20 mars 2024

L’ATELIER DU RÉSERVOIR

Partenaire local  » Nous sommes force de propositions pour saisir de nouvelles opportunités avec vous, prêts à optimiser nos outils de production pour nous adapter à vos besoins. «  L’Atelier du réservoir : VOTRE PARTENAIRE LOCAL SOUS TRAITANCE INDUSTRIELLE NOS AUTRES MÉTIERS Tertiaire gestion de courrier, dématérialisation de documents, numérisation, saisie de données… Nettoyage de […]

AUDIOSOLUTION : Appareils auditifs Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 12 mars 2024

AUDIOSOLUTION : Appareils auditifs

VOTRE AUDITION au coeur de nos préoccupations Audiosolution : appareils auditifs ● BILAN Auditif OFFERT ● Profiter de L’OFFRE 0€ sur les appareils auditifs ● PROTÉGER VOS OREILLES ● Découvrez les DERNIÈRES TECHNOLOGIES Nos laboratoires de correction auditive en Haute Loire LE-PUY-EN-VELAY 39, place du Breuil 04 71 09 18 85 CRAPONNE/ARZON Chez Optique 43 […]

(S’)INVESTIR dans les énergies renouvelables & locales Publi-rédac

CHEZ MOI, Energies

Le 12 mars 2024

(S’)INVESTIR dans les énergies renouvelables & locales

S’investir dans les énergies renouvelables et locales. Le réchauffement climatique s’emballe, des engagements sont pris au niveau international et européen pour la décarbonations de notre société, mais vous, de quoi avez-vous envie ? (S’)INVESTIR = S’investir dans les énergies renouvelables et locales Venez-vous informer sur les enjeux énergétiques de notre territoire Venez débattre des solutions […]

auraprint-X