Il se trouve sur la commune de Lavoute-sur-Loire. En sortant du bourg prendre la direction de Vorey-sur-Arzon. Il est planté à 700 mètres après le panneau de sortie d’agglomération, à droite, entre la route et la Loire. Cette belle pierre mesure 2,30 m.

Le menhir de par sa forme est un symbole phallique et un signe de fécondité. Depuis l’aube des temps, on leur attribue la capacité de rendre fertiles les femmes qui viennent s’y frotter le ventre. Comme ces pratiques païennes sont mal vues par l’église, on se cache pour les faire de peur d’être puni ou maintenant de passer pour un arriéré. Or ce menhir est planté le long d’une route passante. Est-ce pour cela qu’il n’est question d’aucune histoire de ce genre concernant cette pierre ? Est-ce parce qu’elle se trouve trop exposée aux regards que personne ne pratique ces rituels ancestraux ?

Mais tout celà n’est que conjecture ! Ce qui est certain c’est qu’elle est une des plus beaux menhirs du Velay… un vrai, qui date bien du néolithique ! et ca, ca mérite le déplacement…