Nature, Miam miam, ETRE BIEN

Le 30 novembre 2018

 

« La mycothérapie est à la mycologie ce qu’est la phytothérapie à la botanique »

 

Je connais les champignons depuis près de 40 ans. Jeune, je les ramassais avec mon grand père et mon père pour leurs qualités gustatives. Cèpes, Girolles, Charbonnier, Canaris, Rosée des prés… faisaient partie des espèces que nous préparions pour les déguster.
Plus tard, pendant mes études de pharmacie, j’ai appris à différencier les espèces comestibles des espèces toxiques voire mortelles. Récemment, lors de mes recherches en naturopathie et grâce à mon amie E. Brouillat, j’ai découvert le livre d’Alain Tardiff sur la mycothérapie. La mycothérapie est à la mycologie ce qu’est la phytothérapie à la botanique.
Mon regard sur les champignons en a été modifié. Ils n’entraient plus dans la catégorie des comestibles ou des mortels, mais prenaient leur place dans les médecines alternatives.

Michel PORTAL, pharmacien, association Champignons en Meygal.

Le shiitake

Plus qu’un champignon, un médicament

Un champignon a retenu ma curiosité, le Shiitake – Lentinula edodes. Shii’ fait référence au nom japonais du chêne sur lequel il pousse, et take signifie champignon.

Le Shiitake est originaire d’Asie, on l’appelle également ‘lentin du chêne’ et c’est un des champignons les plus cultivés au monde et très présent dans les cuisines chinoise, coréenne et nippone. On retrouve des traces de son utilisation sous la dynastie Ming (1368-1644) comme stimulant et fortifiant. En France, on le consomme sous forme de compléments alimentaires frais, séchés ou en gélules de poudre.

On lui prête des propriétés fortifiantes, immunitaires et hypocholestérolémiante. Par contre il peut provoquer des réactions allergiques de type toxidermie (lésions cutanées).

 

La culture du shiitaké en Meygal

Avec Alexandre, un ami qui se reconnaitra, nous avons décidé de tester la culture du Shiitaké dans le Meygal. Nous avons expérimenté plusieurs méthodes.

La première, prometteuse, consiste à inséminer du mycelium sur des rondins de bois de bouleau et de hêtre d’une vingtaine de centimètres de diamètre. Nous avons percé des trous dans les rondins pour qu’ils accueillent des chevilles de bois durs ensemencées de mycelium du lentin.

Une autre méthode s’appuie sur la réalisation d’un compost de paille et sciure de bois dur pasteurisée, ensemencé par le mycelium du shiitake. Celle-ci n’a pas fonctionné.

Nous allons tester une autre technique dans les prochains mois. Nous utiliserons un compost à base de très fine sciure de bois dur.

Quelque soit la méthode choisie, un choc thermique est nécessaire pour déclencher la fructification du champignon. C’est pourquoi nous avons trempé nos rondins dans une eau froide. Nous espérons bien récolter le shiitake sur rondin dans les prochains mois.

 

Une idée de recette originale à réaliser chez soi avec des shiitaké: sushi-aux-shitake sur strada-dici.com

 

 

Et retrouvez de quoi prendre soin de vous sur Rosée de mai.fr, le site des thérapeutes et professionnels du bien être en Haute Loire

 

Commentaires

  • Sushi aux shitake - strada-dici.comstrada-dici.com

    […] saké qui remplace avantageusement du vinaigre de riz, du sucre et du sel Sésame blond toasté Des shitake bien sûr Huile de sésame Sauce soja (ou sauce tamari, du soja sans blé que les sensibles au […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Audiosolution Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 04 décembre 2024

Audiosolution

Audiosolution, L’histoire d’une rencontre C’est l’histoire d’une rencontre entre vous qui avez besoin d’entendre la vie, et nous qui sommes passionnés par notre métier. Vous aimez : profiter des vôtres, partager, goûter les plaisirs de la vie.Nous aimons : prendre soin de vous – ce que permet a technologie et vous accompagner vers la meilleure […]

la Haute-Loire, graine de champion ! Publi-rédac

LES UNS LES AUTRES

Le 04 décembre 2024

la Haute-Loire, graine de champion !

la Haute-Loire, graine de champion ! Marie-Agnès Petit, Présidente du Département de la Haute-Loire, a reçu, le 14 octobre dernier, le Prix de L’Innovation de Départements de France, décerné dans le cadre des Assises des Départements de France qui se déroulait à Angers. Ce prix distingue une initiative unique, qui dans le cadre du plan […]

Vulcar Royer Publi-rédac

Ma maison, Aménagement & Design, Energies

Le 03 décembre 2024

Vulcar Royer

Les plaisirs du feu Allier un feu ouvert et un foyer fermé vous l’avez rêvé, nous le faisons ! Allumez le feu dans votre cheminée, vous goûtez la proximité de la flamme, le crépitement de la combustion, la beauté des flammes, la bonne odeur du bois… Le rêve. Mais d’habitude, la majeure partie de l’énergie produite […]

METEOR RECRUTE Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE, Energies

Le 12 septembre 2024

METEOR RECRUTE

Meteor, Une SCOP, un état d’esprit Météor est une coopérative yssingelaise spécialisée dans l’installation d’énergies renouvelables. C’est une entreprise à taille humaine, à la gouvernance coopérative, qui répond à l’objectif de décarbonation globale en apportant des réponses locales. « Si vous avez l’espritcoopératif, et que vousêtes motivé.e par ledéveloppement des ENR,rejoignez-nous. Vous aurezla chance de […]

L’ATELIER DU RÉSERVOIR Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE

Le 20 mars 2024

L’ATELIER DU RÉSERVOIR

Partenaire local  » Nous sommes force de propositions pour saisir de nouvelles opportunités avec vous, prêts à optimiser nos outils de production pour nous adapter à vos besoins. «  L’Atelier du réservoir : VOTRE PARTENAIRE LOCAL SOUS TRAITANCE INDUSTRIELLE NOS AUTRES MÉTIERS Tertiaire gestion de courrier, dématérialisation de documents, numérisation, saisie de données… Nettoyage de […]