PEZ Plan Epargne Zébu pour des familles de Madagascar, PEBROC Plan Epargne Ovin Caprin au Niger, avec le PEC, Plan Epargne Cochon au Vietnam voici un groin de fantaisie dans le paysage humanitaire.

On rigole, mais ce n’est pas une blague, il existe des micro-crédits pour que des familles de paysans pauvres puissent acheter les quelques animaux qui permettront de démarrer un élevage, ou bien la vache, le dromadaire ou le zébu qui fera toute la différence au quotidien. L’association Zebunet en une dizaine d’années a pu aider 10 000 familles grâce à des prêts d’un montant moyen de 150 à 200 euros investis dans des animaux. Les remboursements interviennent au bout d’un an et demi et 4 ans pour un animal plus gros… si tout se passe bien, c’est à dire pas de sécheresse au Mali ou au Niger, pas d’inondations au Bengladesh… En attendant, l’investisseur (vous ?) voit son livret A-nimal crédité des intérêts, il reste propriétaire de la bête, il la suit sur internet avec sa photo et les nouvelles de sa famille d’accueil. Voilà une épargne solidaire drôle, intelligente et qui peut être à l’origine de liens bien concrêts entre cochon de capitaliste et paysans pauvres qui fourmillent un peu partout dans le monde.
Alors passons de la compassion à l’action !

« Mes enfants m’ont offert une chèvre au Mali. Acheter une chèvre pour une famille au Mali permet de soutenir l’économie locale. Avec le système PEBROC, sur le principe du micro-crédit, j’ai aidé quelqu’un. Concrètement.  » Claire d’ Arborescence à Craponne-sur-Arzon.

Joëlle ANDREYS