Non classé, Nature, ART DE VIVRE
Le 11 juillet 2023
Un engagement fort du Département

En Haute-Loire, l’agriculture est avant tout familiale, raisonnée et à taille humaine. Mais dans 10 ans, plus de la moitié des agriculteurs auront plus de 60 ans et la reprise des exploitations par les jeunes générations ne va pas de soi. Le Département de la Haute-Loire a décidé de se mobiliser fortement et durablement pour répondre à ces enjeux futurs, cruciaux pour l’avenir de l’agriculture. Il a notamment doublé le budget alloué à l’Agriculture pour les 5 prochaines années et nommé un conseiller délégué à l’agriculture. Sans parler du catalogue de dispositifs d’aide aux agriculteurs qui a été revu à la hausse.
LES DISPOSITIFS D’AIDES
Si l’agriculture n’est pas une compétence obligatoire du Département, elle constitue, néanmoins, un sujet prioritaire pour sa Présidente Marie-Agnès Petit. La collectivité est à l’initiative de nombreuses actions et dispositifs qui permettent aux exploitations de se développer, de perdurer, de s’adapter, voire de se réinventer.
SE DÉVELOPPER
C’est l’une des priorités du Département, permettre à nos agriculteurs de pouvoir vivre de leur production, de pouvoir trouver des axes de développement pérennes et efficients. Cela passe par leur capacité à vendre en direct leur produit, à se faire connaitre, à être le plus automne possible dans la transformation de leurs produits, à être compétitifs.
Concrètement
Transformation et valorisation des productions des agriculteurs Le Département soutient les agriculteurs dans la création ou l’aménagement d’atelier de transformation et/ou de point de distribution et de local de commercialisation.
S’ADAPTER
Le Département se mobilise sur l’enjeu environnement, crucial pour le monde agricole avec notamment un vrai positionnement sur la question de la gestion de l’eau.
Soutien aux investissements et infrastructures hydrauliques. La collectivité accompagne les projets d’économies d’eau, de stockage d’eau, les projets qui visent à l’utilisation d’eau recyclée.
Nouveau : Protection contre les aléas climatiques . Le Département a décidé de soutenir les investissements agricoles limitant l’impact des aléas climatiques pour les productions végétales (principalement pour la filière maraîchage et petits fruits rouges).
SOUTENIR
Mettre en valeur l’agriculture de Haute-Loire, c’est aussi valoriser les produits phares du territoire et les filières d’excellence.




Permettre aux exploitations de se développer, c’est un des axes majeurs de la politique du Département. Celui de soutenir les agriculteurs en difficulté en est un autre.
CONCRETEMMENT !
- Soutient au service de remplacement Le Département bénéficie d’une enveloppe spécifique pour aider les chefs d’exploitation qui ont des besoins en mains d’oeuvre, pour un remplacement, pour des motifs de santé (maladie ou accident) ou des évènements familiaux. Budget: 75 000€/an
- AGRIDIFF Le dispositif AGRIDIFF s’adresse aux agriculteurs en difficulté. Il s’agit d’un dispositif d’écoute et d’aide piloté et animé par la Chambre de l’Agriculture. Un dispositif qui se matérialise par un numéro vert départemental sur lequel les agriculteurs peuvent faire part de leurs difficultés.

- Valoriser davantage le métier d’agriculteur Le département souhaite valoriser les métiers de l’agriculture auprès des plus jeunes. Il a créé une banque de stage à destination des collégiens pour les informer sur les opportunités offertes qui sera opérationnelle dès la rentrée 2023.
SE RÉINVENTER
Se développer c’est aussi savoir d’adapter et donc innover
Le Département aide les agriculteurs qui vont sur des productions innovantes. Exemple avec le GAEC du Brin d’Auvergne à Lapte – fabrication de mozzarella, de yaourt et de desserts au lait de bufflonnes.

Quel est l’état des lieux de l’agriculture en Haute-Loire ?
La Haute-Loire est très active en matière de production agricole (élevage bovin, ovin, caprin et porcin). Une production basée en grande partie sur des exploitations familiales qui cultivent principalement de l’herbe, avec des prairies qui renferment une formidable biodiversité.
Par ailleurs, le département recense 3 abattoirs publics ce qui est unique en France et permet la transformation des porcs de Haute-Loire en salaison ou encore du bœuf Fin Gras du Mézenc. Sans oublier les entreprises de l’agroalimentaire avec la plus grosse usine d’Europe en raclette mais aussi le célèbre fromage Saint-Agur, Richesmonts à Brioude ou encore les merveilles de la laiterie Gérentes.
Et que dire de la célèbre Lentille Verte du Puy que nous soutenons.
Les actifs agricoles, c’est près de 12 % de l’emploi en Haute-Loire, c’est un secteur qui pèse économiquement. Toutefois il va manquer clairement de bras dans les années à venir. Une grosse partie de nos agriculteurs ont 50 ans et plus et vont donc partir à la retraite sans pour autant qu’il y ait de repreneur derrière. La pérennisation de ces exploitations est donc en jeu et nous devons dès aujourd’hui nous saisir de la question de la transmission pour éviter un recul de notre agriculture dans les prochaines années.
Que fait le Département pour soutenir et développer cette « agriculture altiligérienne » bousculée ?
Le Département est profondément impliqué sur ce sujet de l’agriculture en Haute-Loire même si la loi Notre nous a enlevé la compétence économique ce que nous regrettons beaucoup. Nous nous sommes engagés au côté de la Région sur le programme FEADER. Nous avons doublé le budget départemental et augmenté le nombre de dispositifs d’aides. Nous sommes également aux côtés de nos organisations professionnelles agricoles, Chambre d’Agriculture, Pôle Emploi Agricole ou encore Haute-Loire bio. Mais également aux côtés de nos fleurons. De grands enjeux attendent l’agriculture ces prochaines années (gestion de l’eau, crises climatiques, transmission…). C’est en avançant tous ensemble dans la même direction, en conjuguant nos compétences et en mutualisant nos moyens que nous parviendrons à accompagner efficacement et durablement les agriculteurs sur ces problématiques.

Le Département vous accompagne à la rénovation énergétique
Retrouvez toutes les actualités du Département sur : https://www.hauteloire.fr/
Posté par Strada Muse