SANS GLUTEN ET ALORS ?

Vous avez envie de goûter à d’autres céréales que le blé, omniprésent dans notre société ? Je vous propose de découvrir une délicieuse recette de pain sans gluten. Ceux qui ont envie de varier les plaisirs apprécieront, ceux qui sont devenus sensibles au gluten, intolérants ou allergiques aussi. Lorsque vous ne supportez plus le gluten, votre univers ne s’écroule pas ! Vous pouvez toujours prendre plaisir à manger du bon pain parce que nous avons à disposition une multitude de céréales sans gluten qui font varier les saveurs du pain maison et ravissent nos papilles gustatives : riz, maïs, quinoa, châtaigne, pois chiche, lentille, millet, teff, sarrasin, amarante, lupin, tapioca…

Qu’est ce que le gluten ?

Chaque grain de blé contient une réserve alimentaire d’amidon et un liant, le gluten. C’est la gliadine, un petit polypeptide contenu dans le gluten, normalement réduit en fragments lors de la digestion, qui pose problème pour certains sensibles, intolérants ou allergiques.

On trouve du gluten dans 4 céréales majeures : le blé, l’avoine, l’orge, le seigle ( BAOS) et le grand epeautre. Donc dans la grande majorité des pains, viennoiseries, pâtes à tarte, pizza… et dans beaucoup de produits de notre alimentation du XXIème siècle.

On trouve également du gluten caché dans les plats cuisinés, les plats tout préparés et la charcuterie, les frites, beaucoup de boissons, de sauces, et même le chocolat…

 

Notre seul salut, regarder les étiquettes à la loupe !

Des études ont montré que le gluten provoque une atrophie de la muqueuse intestinale, compromettant la surface active d’absorption intestinale et diminuant ainsi la capture des éléments nutritifs. Glucides, protides, graisses, calcium, vitamine K, fer, et certaines vitamines sont concernés.

La muqueuse intestinale altérée se reconstitue mais très lentement,il lui faut jusqu’à 2 ans.

De nombreux signes cliniques accompagnent les intolérances au gluten : ballonnements, ventre tendu, maux de tête, fatigue, manifestation cutanée pour les symptômes les plus connus. Vous vous sentez concerné ou bien vous avez simplement envie de découvrir un autre pain ? Lancez vous dans cette recette de pain sans gluten, élaborée après de nombreuses tentatives.

 

PAIN SANS GLUTEN : Une recette facile

Le secret, c’est de mélanger plusieurs sortes de farine et de mettre au moins autant d’eau que de farine pour avoir un pain qui gonfle, avec une mie moelleuse.

 

Farines
200g de farine de riz blanc
150g de farine de riz complet
40g de farine d’amarante
40g de farine de lupin
40 g de fécule de pomme de terre
80g d’une farine avec un goût prononcé au choix : manioc, millet, sarrasin, quinoa, châtaigne, lentille.
Ajouter

1 sachet de levure boulanger déshydratée sans gluten
½ cas de mix gomme ou gomme guar (facultatif)
570 ml d’eau tiède minérale ou filtrée (c’est mieux)
1 filet de citron bio
2 càs d’huile végétale bio
1 càs de sucre blond bio
1,5 càc de sel

Cuisson

En machine à pain :.

La pâte doit être bien homogène, un peu comme une pâte à gâteau épaisse, fluide mais pas liquide. Ajouter soit un peu d’eau, soit un peu de farine de riz pour obtenir cette consistance. Faire cuire avec un programme sans gluten, environ 2h30.

Au four traditionnel

Pour que la pâte lève mettre dans moule rigide, couvrir et enfourner à 40°, ou placer près d’une source de chaleur pendant 1h30.Puis faites cuire pendant 1h au four (enfourner à 40° et monter la température à 200° en ayant pris soin de placer un bol d’eau dans le four.)

Attendre que le pain ait refroidi avant de le découper en tranches. Vous pouvez aussi congeler les tranches.

Bonne dégustation ! 

Càc = cuillère à café  Càs = cuillère à soupe