Ma maison, Ecolothique, Energies

Le 18 mars 2009

Nous vous invitons à sortir vos factures énergétiques et une calculette.

Pour clarifier notre propos, nous vous avons fait un tableau reprenant les énergies les plus courantes utilisées dans l’habitat, toutes converties en kWh. Bien sûr, il s’agit de chiffres approximatifs, histoire d’avoir un aperçu de la consommation énergétique de votre habitation. Pour lire la suite de l’article, cliquer sur les trois points ci-après

Tableau d’équivalence énergétique


Divisez le total de kwh par le nombre de mètres carrés de votre habitation : combien avez vous trouvé ? ( kWh/m2/an)

Maintenant, situez votre consommation d’énergie primaire : (chauffage, production d’eau chaude, ventilation, climatisation…)



Conclusion : il nous reste un bon bout de chemin avant d’avoir une habitation non énergétivore. Mais si on commençait aujourd’hui ? A défaut de construire une maison cube sur le modèle allemand, vous pouvez rénover en reprenant des principes « bioclimatiques » et de bon sens, avec pour maître mot : ISOLER.

L’isolation des combles : même si vous l’avez effectuée il y a 20 ans, il faut savoir que la laine de verre se tasse avec le temps, et que les leyrots en particulier adorent creuser des galeries à l’intérieur. Très propres, ils ont un coin WC. René : « Moi, je croyais que c’était une fuite de toit. En fait, c’était l’urine des leyrots, toujours au même endroit ! »

L’isolation des fenêtres : changez vos joints, ça n’est pas compliqué. Si vous avez de vieilles menuiseries, pensez à changer vos fenêtres : ça coûte forcément plus cher mais en double, voire en triple vitrage, vous êtes sûr du résultat. Le must : se faire plaisir en perçant de nouvelles ouvertures au sud : les grandes baies vitrées ne riment pas avec déperdition d’énergie. Louis : « J’ouvre le sas de l’ancienne porte de grange transformée en baie vitrée, et le soir, je gagne 3°C. »

L’isolation des murs : par l’extérieur ou par l’intérieur, les solutions ne manquent pas.

Et quand vous serez bien isolé, vous pourrez passer à la VMC double flux…

Précautions de lecture

« Attention, prévient Vincent, de Richardson à Brives-Charensac, il ne faut pas confondre consommation et restitution. La restitution dépendra du rendement de la chaudière et de la qualité du combustible. » Ainsi, pour le bois, nous avons retenu la valeur énergétique moyenne de 1 700 kWh pour un stère donnée par l’Observatoire de l’Energie, mais cette donnée fluctue fortement en fonction de l’humidité et de l’essence du bois…Notez bien que cette valeur n’a rien à voir avec la restitution qui sera différente selon que vous aurez un foyer fermé performant ou une cheminée ouverte.

Pour les plaquettes de bois, c’est plus simple : « Utilisées uniquement dans des chaudières et foyers adaptés, c’est 5 kWh/kg »,nous dit madame DEFAY d’Avenir Bois Chauffage 43.

A votre consommation totale en kWh, nous vous proposons de retrancher 20% : c’est notre estimation de la consommation annuelle secondaire moyenne d’un ménage français. Ainsi, il vous reste un chiffre proche de votre consommation primaire totale.

Si vous n’êtes pas un bricoleur averti et que vous ne voulez pas vous casser la tête à trouver des artisans pour faire vos travaux, un courtier en travaux vient de s’installer au Puy. Il s’occupe des démarches à votre place. illiCO TRAVAUX, Jean luc Fontanon. 04 71 00 78 46

A lire : » Maisons passives : standards et réalisations » par Adeline Guerriat, L’Inédite. www.editionslinedite

Le carnet de santé Habitat d’EDF : un outil pratique pour identifier les points à améliorer dans son logement et entreprendre les travaux de rénovation indispensables. A remplir soi-même, il permet de faire un diagnostic précis de toute la maison : isolation, chauffage, rafraîchissement et climatisation, eau chaude, installation électrique ou encore équipements. A demander au 0 810 126 126. www.edf.fr

Commentaires

  • FUSZ

    Vos ratios sont donnés selon la surface du logement. Ce qui ne veux rien dire si vous ne définissez pas de quelle surface il s’agit :
    Surface habitable, ce n’est pas la surface réellement chauffée.
    Surface hors oeuvre brute. Les ratios peuvent changer selon le nombre de niveaux.
    Surface hors oeuvre nette, même remarque, bien que plus juste.
    Entre la surface habitable et le SHOB, le rapport est souvent de 1 à 2. les ratios mentionnés ne sont donc pas exploitables.
    Et que dire de la situation du logement. Lorraine ou PACA.
    Il arrive souvent que l’ouvrier chargé du contrat d’entretien ne sache pas réellement régler le rendement de la chaudière. résultat 30% de plus.
    Votre maitre mot est l’isolation. C’est réducteur.

  • Joëlle Andreys

    Vous avez raison, nos chiffres sont approximatifs, comme nous l’écrivons en préambule. Ils s’adressent à des particuliers, curieux de savoir  » en gros  » où se situe leur consommation énergétique, de comparer avec celles exigées par les labels, et aussi celles des amis et des voisins.
    Vous avez l’air de connaître votre sujet, aussi vous auriez pu donner un détail supplémentaire au lecteur : à savoir que le label effinergie par exemple est donné en fonction de kWh / m2 du SHON et non de la surface habitable et aussi qu’il y a une bonne surprise pour les habitants des départements les plus exposés au froid ( la Haute-Loire notamment, un département ensoleillé mais qui aurait l’altitude moyenne la plus élevée de france). Ce site est fait pour ça ; partager les connaissances !
    Merci pour votre info : « un bon reglage de la chaudière peut améliorer de 30 % son rendement. » en voilà une bonne nouvelle !

  • gay serge

    30% de moins dans une maison passive ça fait quoi , epsilon .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

PRIX de l’Inspiration en ESS 2023 Publi-rédac

Entreprendre, Ecolothique

Le 06 janvier 2023

PRIX de l’Inspiration en ESS 2023

DONNONS DU SOUFFLE À VOS INITIATIVES ! Vous êtes un acteur de l’Economie Sociale et Solidaire ? Vous portez un projet utile et innovant pour votre territoire ? Du 15 décembre 2022 au 31 janvier 2023, participez à la nouvelle édition des Prix de l’Inspiration en ESS organisée par la Fondation Crédit Coopératif. Parce que […]

Le bien-être des personnes âgées : une priorité pour le Département Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 15 décembre 2022

Le bien-être des personnes âgées : une priorité pour le Département

Permettre aux plus de 60 ans de pouvoir vivre où elles souhaitent, dans le confort, la confiance, la sécurité et la solidarité : une mission prioritaire que s’est fixée le Département. La collectivité investit, en effet, chaque année plus de 40 millions d’euros pour anticiper la perte d’autonomie chez les séniors. Maison Départementale de l’Autonomie, […]

Association Air De Famille Publi-rédac

Entreprendre, Associations, Parentalité

Le 02 décembre 2022

Association Air De Famille

VOUS AIMEZ TRAVAILLER AVEC LES ENFANTS ?  NOUS RECRUTONS Vous aimez travailler avec les enfants ? Cette annonce est pour vous. Notre association regroupe des familles qui se sont donné pour mission d’accueillir chez elles, pendant les vacances scolaires ou le temps d’un week-end, des enfants qui vivent, tout ou partie de l’année, dans ce […]

Menuiserie Savel Publi-rédac

Ma maison

Le 01 décembre 2022

Menuiserie Savel

La menuiserie Savel, à Yssingeaux et Vazeilles-Limandre.

<strong>AVEC AUDIO SOLUTION, SAVEZ VOUS QUE LES APPAREILS AUDITIFS PEUVENT ÊTRE PRIS EN CHARGE À 100% ? </strong> Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 10 septembre 2022

AVEC AUDIO SOLUTION, SAVEZ VOUS QUE LES APPAREILS AUDITIFS PEUVENT ÊTRE PRIS EN CHARGE À 100% ? 

La réforme 100% santé PUBLICOMMUNIQUÉ Entretien avec Amélie Joly, Alexandre Pradines, Jean Benoît Proriol et Jean-Baptiste Revel. Audioprothésistes D.E. chez Audiosolution. Pouvez-vous expliquer la réforme100 % santé en audioprothèse ? L’objectif de cette réforme est de rendre l’appareillage auditif accessible à tous. Le coût des aides auditives du panier 100 % santé est intégralement pris en charge par […]