TECHTONIK On répare en local…

ENVIE Quand la récup’ rime avec emploi… Pour lire la suite de l’article, cliquer sur les trois points suivants

TECHTONIK

On répare en local…

A 1 000 lieues des pratiques des SAV, qui remplacent soit un ensemble de pièces, soit l’article complet lorsqu’il est sous garantie et l’envoient au constructeur, Techtonik redonne tout son sens à la notion de service. « Le déclencheur d’étincelle de la cuisinière qui ne fonctionne plus ? on répare d’un coup de soudure. La cafetière qui fuit ? on change le joint : on ne va pas facturer 40 euros de main d’œuvre alors qu’on y a passé 15 minutes », affirme Thierry Perrussel. Un stock de pièces détachés important en neuf et en occasion permet de refaire fonctionner sur place beaucoup de matériels réputés irréparables. Techtonik reverse chaque année un pourcentage de son résultat à une association à but humanitaire.

A Chadrac- Le Puy 04 71 06 12 96


ENVIE

Quand la récup’ rime avec emploi…

Il est bien dommage que les locaux d’Envie soient excentrés : au fin fond de la zone des Baraques à Cussac, sans visibilité, une petite équipe répare, teste et nettoie de l’électroménager de récupération pour le remettre à la vente rénové et garanti.

Grâce à la collecte d’appareils donnés par les grandes surfaces locales ou déposés par les clients qui viennent acheter autre chose, Envie crée parallèlement à son activité de réparation un stock des pièces de rechange. Une fois les appareils désossés, ce qui est inutilisable ou irréparable est vendu aux Ets Vacher ; ainsi, Envie participe à la protection de l’environnement. En permettant à tous de s’équiper à petits prix en électroménager, cette organisation contribue aussi à une action sociale. Mais surtout, l’objectif premier d’Envie est de permettre l’insertion économique de personnes en difficultés sociales et professionnelles. Franck, père au foyer, puis au chômage, a été recruté en insertion à Cussac pour une période maximum de 2 ans : « C’est difficile de trouver un travail après 50 ans… », mais, attentif aux difficultés que peuvent rencontrer les autres, il souligne un désarroi économique croissant « maintenant, on a des gens qui viennent nous voir pour acheter des pièces d’occasion et réparer eux-mêmes. »

Envie – Magasin d’électroménager rénové et garanti – ZI les Baraques à Cussac  Tél. : 04 71 03 95 18