Parentalité

Le 30 mars 2023

OU LE MANQUE DE NATURE

manque de nature
manque de nature syndrome heidi

Syndrome d’Heidi

Mais quel est donc ce Syndrome d’Heidi ? Vous souvenez-vous de cette série animée, où Heidi cette petite fille aux joues roses tombait malade en arrivant à la ville ? Elle parvenait à se soigner seulement lorsqu’elle retournait dans ses montagnes. Son amie Clara, qui était malade, avait bonne mine à chaque fois qu’elle venait lui rendre visite. De quoi pouvait donc bien souffrir la petite Heidi ? Elle souffrait d’un trouble dû au manque de nature tout comme son amie à qui le grand air faisait le plus grand bien ! Nous avons donc tant besoin de passer du temps dehors, dans la Nature ? 

Syndrome d 'Heidi ou le manque de nature
D’après le livre de Richard Louv METTEZ VOS ENFANTS AU VERT, la clef oubliée de leur épanouissement, 
Ed Pocket 

Richard Louv, auteur et journaliste scientifique, fondateur et président de l’ONG Réseau Enfants & Nature, a donné un visage à ce syndrome en 2005 en le baptisant ″ le syndrome du manque de nature ″. Il s’agit d’une maladie dépourvue de diagnostic médical. Lui-même la définit comme ″l’impact de l’éloignement du monde naturel sur la santé physique et mentale″. Nous sous-estimons largement le temps passé à l’intérieur. En effet, alors que nous pensons passer 66 % de notre temps à l’intérieur, soit environ 16 heures, nous passons en réalité, 90 % de nos journées, soit plus de 21 heures à l’intérieur. 

« Nous assistons à un phénomène générationnel caractérisé par une tendance croissante à vivre en intérieur. Le seul moment où nous sommes exposés à l’air frais et à la lumière naturelle se limite aux déplacements entre notre domicile et l’école ou le bureau ». Peter Foldbjerg, responsable du département.

Entre travail, école, crèche, transports, clubs de sport, courses alimentaires, magasin et domicile, le temps passé dans les espaces confinés a été démultiplié. 

Nos enfants aujourd’hui ont peur des insectes et ils ont parfois du mal à s’asseoir à même le sol. Il semblerait que dans nos vies il n’y ait pas de place pour nous salir les mains avec de la terre ! 

« Jamais au cours de notre histoire une espèce n’avait autant été déconnectée de la nature″  R.Louv

Syndrome d 'Heidi ou le manque de nature

La faute à qui ? 

Depuis au moins deux générations, nos modes de vie ont changé et notamment notre relation à la nature. 

1 – Les premiers fautifs : les écrans ! Ce sont des voleurs de temps redoutables pour les enfants comme pour les adultes. Ils nous attirent, nous détournent, nous séquestrent et nous privent d’un bien fait indiscutable : la nature ! La première étude qui a lié les troubles de l’attention et de l’hyperactivité au visionnage de la télévision a été publiée en 2004. Elle annonce clairement que la télévision est portée coupable ! L’hôpital de Seattle soutient que chaque heure passée devant l’écran augmente de 10% la probabilité de développer des problèmes de déficit de l’attention des enfants avant l’âge de 7 ans. 

2 – Le second fautif : La peur ! La peur empêche de façon puissante les parents de laisser leurs enfants jouer dehors, en pleine nature. Pourtant, eux-mêmes en jouissaient lorsqu’ils étaient petits. La peur des mauvaises rencontres en pleine nature, des voitures, de mauvaises rencontres, de se blesser et de se salir… Une peur terrible, car elle prive l’enfant des bienfaits indispensables à son bon développement ! 

Syndrome d 'Heidi ou le manque de nature

La nature réparatrice 

Les travaux plus importants sur le sujet font ressortir que les enfants qui jouent entourés de champs ou de jardins, d’arbres, de rochers ont une meilleure coordination motrice et une plus grande capacité de concentration que les enfants qui jouent dans un environnement avec de grands bâtiments et sur un sol artificiel. 

Des chercheurs parlent des effets de la nature comme de véritables vertus thérapeutiques sur les troubles du déficit de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH). Ainsi, certains chercheurs des États-Unis recommandent des expériences dans la nature en complément ou même en remplacement de médicaments. Les parents témoignent que les enfants sont alors bien plus calmes à l’extérieur. A tel point que certains songent sérieusement à déménager pour vivre à la campagne, à la mer ou la montagne. L’hypothèse du syndrome du manque de nature pourrait faire partie des facteurs aggravants des troubles de l’attention chez beaucoup d’enfants. Et si l’être humain créait lui-même ses troubles en se privant de ce qui lui serait le plus bénéfique, la nature ? 


Marina Lemarié est éducatrice de jeunes enfants, formatrice et consultante spécialisée petite enfance 

Parents / enfants, jouer dehors tout simplement


Syndrome d 'Heidi ou le manque de nature

Elle est aussi l’auteur de 
ON EST FAIT POUR ÇA 
Apprendre est notre Nature, la Nature est notre meilleur mode d’apprentissage 

Commentaires

  • Labara Maryline

    Je suis tout à fait d’accord, j’ai arrêté mon métier d’auxiliaire de Puériculture en crèche suite à la crise du COVID car le cloisonnement a été destructeur de notre métier, s’ajoute à cela l’arrivée d’une génération de professionnels beaucoup, beaucoup trop connectés!
    Merci Netflix and co… entre autres…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

VULCAR CHEMINÉES ROYER Publi-rédac

Energies, CHEZ MOI

Le 20 mars 2024

VULCAR CHEMINÉES ROYER

Vulcar Cheminées Royer : le conseil architectural, le choix de votre poêle, sa pose et jusqu’à l’entretien : une seule équipe, la nôtre. Vulcar cheminéeS Royer : Plus de choix, plus de plaisir Le poêle à bois bûche Hector Petit mais puissant, il restitue la chaleur pendant 8 à 12 heures. En plusieurs dimensions et […]

L’ATELIER DU RÉSERVOIR Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE

Le 20 mars 2024

L’ATELIER DU RÉSERVOIR

Partenaire local  » Nous sommes force de propositions pour saisir de nouvelles opportunités avec vous, prêts à optimiser nos outils de production pour nous adapter à vos besoins. «  L’Atelier du réservoir : VOTRE PARTENAIRE LOCAL SOUS TRAITANCE INDUSTRIELLE NOS AUTRES MÉTIERS Tertiaire gestion de courrier, dématérialisation de documents, numérisation, saisie de données… Nettoyage de […]

AUDIOSOLUTION : Appareils auditifs Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 12 mars 2024

AUDIOSOLUTION : Appareils auditifs

VOTRE AUDITION au coeur de nos préoccupations Audiosolution : appareils auditifs ● BILAN Auditif OFFERT ● Profiter de L’OFFRE 0€ sur les appareils auditifs ● PROTÉGER VOS OREILLES ● Découvrez les DERNIÈRES TECHNOLOGIES Nos laboratoires de correction auditive en Haute Loire LE-PUY-EN-VELAY 39, place du Breuil 04 71 09 18 85 CRAPONNE/ARZON Chez Optique 43 […]

(S’)INVESTIR dans les énergies renouvelables & locales Publi-rédac

Energies, CHEZ MOI

Le 12 mars 2024

(S’)INVESTIR dans les énergies renouvelables & locales

S’investir dans les énergies renouvelables et locales. Le réchauffement climatique s’emballe, des engagements sont pris au niveau international et européen pour la décarbonations de notre société, mais vous, de quoi avez-vous envie ? (S’)INVESTIR = S’investir dans les énergies renouvelables et locales Venez-vous informer sur les enjeux énergétiques de notre territoire Venez débattre des solutions […]