Au jardin

Le 13 mars 2023

jardiner avec la lune

Comment utiliser le calendrier lunaire pour bien jardiner avec la lune ? Nos explications ici. Vous allez voir, c’est plus simple qu’il n’y parait. Vous ne pourrez plus vous passer de nos calendriers lunaires pour jardiner.

Les périodes de plantation

La période de plantation dans un calendrier lunaire correspond à la lune descendante, (qui est différente de la lune décroissante). C’est à cette période qu’il est préférable de travailler le sol et d’épandre le compost ou le fumier murs.

Les semis peuvent être réalisés en lune montante ou en lune descendante.

jours racine, fleur, feuille ou fruit ?

Lorsque l’on cultive une plante c’est pour qu’elle développe plus particulièrement un organe (racine, feuille, fleur ou fruit). Ainsi on trouve, dans le calendrier lunaire, des jours racine, des jours feuille, des jours fleur et des jours fruit qui correspondent au passage de la lune devant les constellations du zodiaque.

  • Plante-racine à semer et soigner aux jour-racine : betterave rouge, carotte, céleri, chou-navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis…
  • Plante-feuille : asperge, chicorée, chou (même le chou-fleur), épinard, mâche, persil, salades et les plantes condimentaires (persil, basilic..) dont on utilise les feuilles. Toutefois les jours-feuille sont défavorables pour la conservation des légumes et des plantes à tisanes.
  • Plante-fleur : chou brocoli, fleurs d’ornement. Les fleurs et les plantes médicinales récoltées un « jour fleur » auront plus de parfum et se conserveront mieux.
  • Plante-fruit : haricot, petit pois, lentille, céréale (maïs…), tomate, courge, concombre, melon, fraise, arbuste et arbre fruitiers.

les alertes du calendrier lunaire

Certains jours sont néfastes aux travaux dans le jardin, ils correspondent aux nœuds lunaires, aux éclipses. Il vaut mieux les éviter. Si ce n’est pas possible, on donnera une impulsion positive en travaillant par la suite la culture en jour favorable.

Par exemple, si vous ne pouvez semer des salades en jour-feuille ; il vous suffit de les biner ensuite en jour-feuille de façon à modifier l’impulsion cosmique donnée lors du semis. Si vous choisissez un jour-feuille à chaque fois que vous intervenez sur vos salades, celles-ci deviendront bien plus grosses que si vous le faites sous d’autres influences.

C’est un peu plus clair pour vous maintenant ? Vous savez maintenant utiliser le calendrier lunaire…

L’INFLUENCE DE L’ALTITUDE SUR LE JARDIN

Notre département de Haute Loire est fortement marqué par l’altitude, la plus basse est de 400 m (ce qui est haut !) et la plus élevée est de1749 m (ce qui ne l’est pas tellement !) avec le sommet nord du Mézenc. Et les deux tiers du territoire sont au-dessus de 800 m (ce qui fait beaucoup !).

On considère qu’une élévation de 100 mètres fait perdre 0,6°c en moyenne. Prenons nos neurones pour calculer, l’amplitude étant de 1350 m, cela fait un écart de température de plus de 8 °C entre le haut et le bas du département et ce n’est qu’une moyenne ! Il y a souvent un et demi mois de différence pour l’arrivée du printemps entre Brioude et Les Estables, Alors forcément on n’y jardine pas de la même façon.

C’est un peu injuste tout ça mais ceux des hauteurs peuvent se consoler ! Le froid conserve la viande et peut être bien qu’on parait plus jeune quand on habite plus haut (Strada habite à 1200 m !).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Vivre HEUREUX en Haute-Loire Publi-rédac

ETRE BIEN, LES UNS LES AUTRES

Le 13 juin 2024

Vivre HEUREUX en Haute-Loire

Vivre en heureux en Haute-Loire : D’ici 25 ans, le nombre de personnes dépendantes en Haute-Loire devrait significativement augmenter. On parle de 5 000 personnes supplémentaires, soit autant de potentielles personnes âgées et handicapées. Ils devront être accompagnées dans leur quotidien Le Département de la Haute-Loire. Chef de file des solidarités humaines sur le territoire, […]

VULCAR CHEMINÉES ROYER Publi-rédac

CHEZ MOI, Energies

Le 20 mars 2024

VULCAR CHEMINÉES ROYER

Vulcar Cheminées Royer : le conseil architectural, le choix de votre poêle, sa pose et jusqu’à l’entretien : une seule équipe, la nôtre. Vulcar cheminéeS Royer : Plus de choix, plus de plaisir Le poêle à bois bûche Hector Petit mais puissant, il restitue la chaleur pendant 8 à 12 heures. En plusieurs dimensions et […]

L’ATELIER DU RÉSERVOIR Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE

Le 20 mars 2024

L’ATELIER DU RÉSERVOIR

Partenaire local  » Nous sommes force de propositions pour saisir de nouvelles opportunités avec vous, prêts à optimiser nos outils de production pour nous adapter à vos besoins. «  L’Atelier du réservoir : VOTRE PARTENAIRE LOCAL SOUS TRAITANCE INDUSTRIELLE NOS AUTRES MÉTIERS Tertiaire gestion de courrier, dématérialisation de documents, numérisation, saisie de données… Nettoyage de […]

AUDIOSOLUTION : Appareils auditifs Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 12 mars 2024

AUDIOSOLUTION : Appareils auditifs

VOTRE AUDITION au coeur de nos préoccupations Audiosolution : appareils auditifs ● BILAN Auditif OFFERT ● Profiter de L’OFFRE 0€ sur les appareils auditifs ● PROTÉGER VOS OREILLES ● Découvrez les DERNIÈRES TECHNOLOGIES Nos laboratoires de correction auditive en Haute Loire LE-PUY-EN-VELAY 39, place du Breuil 04 71 09 18 85 CRAPONNE/ARZON Chez Optique 43 […]

(S’)INVESTIR dans les énergies renouvelables & locales Publi-rédac

CHEZ MOI, Energies

Le 12 mars 2024

(S’)INVESTIR dans les énergies renouvelables & locales

S’investir dans les énergies renouvelables et locales. Le réchauffement climatique s’emballe, des engagements sont pris au niveau international et européen pour la décarbonations de notre société, mais vous, de quoi avez-vous envie ? (S’)INVESTIR = S’investir dans les énergies renouvelables et locales Venez-vous informer sur les enjeux énergétiques de notre territoire Venez débattre des solutions […]

auraprint-X