NOS EDITOS

Le 16 mars 2023

Édito de Joelle Andreys, STRADA N°60 printemps 2023

Bon, je ne vais pas ici casser le mythe de la zénitude de l’équipe de STRADA, mais on a beau diffuser des bonnes nouvelles, rencontrer des personnes inspirantes, échanger des idées enthousiasmantes, recevoir de super retours de nos lecteurs, il nous arrive parfois de perdre courage.

A l’Assemblée Nationale ceux qui sont censés nous représenter s’écharpent grossièrement sur la question des retraites, et ça nous met la honte. A 2000 km de là, c’est la guerre, et ça nous désole. Au lac de Lavalette, le niveau d’eau peine à remonter, et ça nous inquiète. 

Quand est ce qu’on comprend qu’il est plus bénéfique de mettre en commun au lieu de protéger maladivement son pré carré ? Qu’on apprend à voir ce qui nous rassemble au lieu de ce qui nous sépare ? Qu’au lieu de cohabiter dans l’indifférence on coexiste dans le respect de toutes les formes du vivant ?

Vous vous souvenez de ma bonne résolution de la saison dernière ? Arrêter de chipoter. Ca a parlé à pas mal d’entre vous, qui m’ont demandé, goguenards, si j’avais cessé de me prendre la tête pour pas grand chose… Je peux vous le dire, il y a de l’espoir. J’ai effectivement réussi à effacer au moins un mauvais pli en 21 jours, preuve que la plasticité neuronale, c’est pas bidon. Mais la parole de l’autre sage  : « changer soi, ça changera le monde « et bien je n’ai pas remarqué que ça avait fonctionné…

L’enthousiasme de cette première victoire (sur moi-même) est à la hauteur de la déception de ne pas voir de changement à plus grande échelle. Mais bon, si j’ai réussi à arrêter de chipoter je vais bien réussir aussi à cesser de râler, n’est ce pas ?

Reprenons joyeusement des actions qui nous font du bien. Dans ce numéro des pistes pour cultiver quoiqu’il en goutte, d’autres pistes, cyclables celles ci, pour booster la mobilité verte, et d’autres en direction des étoiles avec nos randonnées célestes… 

Encore de beaux jours devant nous !

Edito strada N°60

Lire STRADA printemps 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Menuiserie Savel Publi-rédac

Ma maison

Le 17 mars 2023

Menuiserie Savel

La menuiserie Savel, à Yssingeaux et Vazeilles-Limandre.

DURIEUX FERMETURES Publi-rédac

Ma maison

Le 17 mars 2023

DURIEUX FERMETURES

FABRICANT – INSTALLATEUR « Nos racines sont nos valeurs SAVOIR D’OÙ L’ON VIENT ET SAVOIR OÙ L’ON VA, C’EST CONNAÎTRE SON TERROIR ET SON MÉTIER POUR OFFRIR LE MEILLEUR PRODUIT À NOS CLIENTS. C’EST S’INSCRIRE DANS UNE TRADITION DU BEL OUVRAGE. TELS SONT NOS ENGAGEMENTS.«  DURIEUX FERMETURES Fabricant Installateur RÉCRÉER LES ESPACES POUR MIEUX VIVRE Construire […]

l’Atelier du réservoir SOUS-TRAITANCE INDUstrielle locale Publi-rédac

Entreprendre

Le 17 mars 2023

l’Atelier du réservoir SOUS-TRAITANCE INDUstrielle locale

L’Atelier du Réservoir : 2 agences en Haute-Loire L’Atelier du Réservoir vous propose des solutions de sous-traitances locales. Nous sommes force de propositions pour saisir de nouvelles opportunités avec vous, prêts à optimiser nos outils de production pour nous adapter à vos besoins. • Sous-traitance de spécialité : conditionnement (flow-pack, blister, thermoformage, carton)• Sous-traitance de […]

Le Bilan auditif des 55 ans audio solution Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 16 mars 2023

Le Bilan auditif des 55 ans audio solution

Pourquoi faire un bilan auditif avec AUDIO SOLUTION? Préserver son capital auditif, c’est préserver sa qualité de vie et celle de ses proches. Lorsqu’on a une difficulté de perception des sons, plusieurs conséquences apparaissent dans notre vie quotidienne ; on comprend moins bien ce que l’on nous dit, ce qu’il se passe autour de nous… […]

Le bien-être des personnes âgées Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 15 décembre 2022

Le bien-être des personnes âgées

OFFRIR LE MEILLEUR AUX PERSONNES AGEES EN HAUTE LOIRE Permettre aux plus de 60 ans de pouvoir vivre où elles souhaitent, dans le confort, la confiance, la sécurité et la solidarité : une mission prioritaire que s’est fixée le Département. La collectivité investit, en effet, chaque année plus de 40 millions d’euros pour anticiper la […]