Ecolothique, EPOQUE

Le 10 mars 2012

Il était un village niché au creux d’un vallon, bercé par le murmure du ruisseau tout proche. Si ce n’était le paradis, du moins il y faisait bon vivre, bien à l’abri des vents.

 

Site de traitement des matériaux inertes, contiguë à la déchèterie. En bleu le toit du local où se trouve la déchiqueteuse qui fait tant de bruit : ce local n’est pas fermé sur les côtés. Le déchiquetage du bois devrait être déplacé sur la nouvelle ZA qui arrive à 250 m de nos maisons. Avec cette photo on a une idée du paysage qui nous attend !

 

Après son apogée avec 72 âmes dans les années 1900, le Cros fut presque déserté et sa maison de la Béate s’écroula. Les fées restèrent pourtant à son écoute et toutes les bâtisses revivent aujourd’hui. A mi-chemin entre Monistrol et Sainte-Sigolène, les deux groupes d’habitations qui composent le village abritent entre 25 et 30 personnes sans compter les jardiniers, les prend-l’air et les méditatifs qui s’y rendent régulièrement pour s’adonner à leurs passions.

Cette vie simple est pourtant menacée. Aujourd’hui des tractopelles vrombissent et « bipbipent » à longueur de journée car la déchèterie s’est installée, tout près, dans le dos du village. D’abord discrète, mais grassement nourrie de tous nos déchets, gourmande, ventrue, voilà qu’elle s’étale encore et encore et toujours plus.

A présent on voudrait glisser une ZA entre les deux groupes d’habitations, à moins de 300 mètres en surplomb des maisons. Là, face au Lisieux et à la Madeleine, les arbres agoniseront dans un fracas toujours renouvelé. Bien sûr, il faudra du bois pour alimenter les nouvelles chaudières mais franchement la déchiqueteuse à longueur de journée c’est un bruit insupportable. Combien de litres de gasoil pour aboutir à un chauffage écologique ? La forêt laissera place à quoi au fait ?  Des artisans ?

Il est à craindre que la déchiqueteuse ne s’installe pour toujours. Qu’il faille toujours plus d’espace : des parkings, des routes, des ronds-points, des stations-service, des points de restauration, du goudron.

En tout cas les chevreuils devront changer de promenade, les vers luisants ne pourront concurrencer la lumière crue des lampadaires au garde-à-vous sous une lune pâle et morne.

Et nous dans tout ça ? Rien que d’ égoïstes humains, attachés à leur petite vie tranquille, qui s’opposent au progrès ? Certes non, des femmes et des hommes conscients que le développement est inéluctable, mais pas forcément une industrialisation à outrance. Fiers de leur patrimoine, soucieux d’écologie et décidés à protéger leur environnement, enracinés dans leur petit coin de Haute-Loire, ils ont soif de sérénité et de bien vivre.

par Thérèse Bernard – Habitante du Cros

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

PRIX de l’Inspiration en ESS 2023 Publi-rédac

Entreprendre, Ecolothique

Le 06 janvier 2023

PRIX de l’Inspiration en ESS 2023

DONNONS DU SOUFFLE À VOS INITIATIVES ! Vous êtes un acteur de l’Economie Sociale et Solidaire ? Vous portez un projet utile et innovant pour votre territoire ? Du 15 décembre 2022 au 31 janvier 2023, participez à la nouvelle édition des Prix de l’Inspiration en ESS organisée par la Fondation Crédit Coopératif. Parce que […]

Le bien-être des personnes âgées : une priorité pour le Département Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 15 décembre 2022

Le bien-être des personnes âgées : une priorité pour le Département

Permettre aux plus de 60 ans de pouvoir vivre où elles souhaitent, dans le confort, la confiance, la sécurité et la solidarité : une mission prioritaire que s’est fixée le Département. La collectivité investit, en effet, chaque année plus de 40 millions d’euros pour anticiper la perte d’autonomie chez les séniors. Maison Départementale de l’Autonomie, […]

Association Air De Famille Publi-rédac

Entreprendre, Associations, Parentalité

Le 02 décembre 2022

Association Air De Famille

VOUS AIMEZ TRAVAILLER AVEC LES ENFANTS ?  NOUS RECRUTONS Vous aimez travailler avec les enfants ? Cette annonce est pour vous. Notre association regroupe des familles qui se sont donné pour mission d’accueillir chez elles, pendant les vacances scolaires ou le temps d’un week-end, des enfants qui vivent, tout ou partie de l’année, dans ce […]

Menuiserie Savel Publi-rédac

Ma maison

Le 01 décembre 2022

Menuiserie Savel

La menuiserie Savel, à Yssingeaux et Vazeilles-Limandre.

<strong>AVEC AUDIO SOLUTION, SAVEZ VOUS QUE LES APPAREILS AUDITIFS PEUVENT ÊTRE PRIS EN CHARGE À 100% ? </strong> Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 10 septembre 2022

AVEC AUDIO SOLUTION, SAVEZ VOUS QUE LES APPAREILS AUDITIFS PEUVENT ÊTRE PRIS EN CHARGE À 100% ? 

La réforme 100% santé PUBLICOMMUNIQUÉ Entretien avec Amélie Joly, Alexandre Pradines, Jean Benoît Proriol et Jean-Baptiste Revel. Audioprothésistes D.E. chez Audiosolution. Pouvez-vous expliquer la réforme100 % santé en audioprothèse ? L’objectif de cette réforme est de rendre l’appareillage auditif accessible à tous. Le coût des aides auditives du panier 100 % santé est intégralement pris en charge par […]