Connaissance de soi

Le 08 décembre 2013

Nous faisons continuellement des suppositions à propos de tout : de la vie, de nous-mêmes, des autres… Nous interprétons les gestes, les regards, les actes… et nous n’avons pas conscience que ce n’est qu’une interprétation. Pour nous, c’est vrai.

Il y deux aspects intéressants à explorer. L’un est pourquoi nous faisons des suppositions et l’autre, les conséquences d’en faire.

 Pourquoi fait-on des suppositions ?

Nous avons besoin de sécurité et l’inconnu est la plupart du temps perçu comme source d’insécurité. Donc, pour nous sécuriser, nous cherchons à avoir le moins d’inconnu possible dans nos vies. Nous avons besoin de savoir ce que les autres pensent, ce qu’ils ressentent, ce qui motive leurs actes… ce qui va arriver si nous faisons tel ou tel choix, si nous prenons telle ou telle décision… Plus nous avons l’impression de savoir, de connaître, plus nous nous sentons en sécurité. Mais nous avons peur de demander, de poser des questions, car nous pourrions être rejeté, jugé, ridiculisé…. Que fait-on alors ? Eh bien, on fait des suppositions.

On est en permanence en train de décrire, d’interpréter dans notre tête à travers notre dialogue interne, ce que l’on vit, ce que l’on perçoit, les autres, le monde, nous-mêmes. Ce flot ininterrompu de mots dans notre tête nous dit en permanence ce que nous savons et, de cette façon, nous donne une impression de sécurité en nous rendant connues les choses.

Nous avons beaucoup de mal à nous sentir bien dans le « je ne sais pas » ; les suppositions nous servent à combler les lacunes. Ainsi, quand nous ne savons pas,  nous allons commencer à imaginer, puis il arrive un moment où nous ne sommes plus du tout conscients que ce n’est que de l’imagination. Ensuite nous réagissons à cette réalité, qui ne l’est que dans notre tête, et cela crée dans notre vie beaucoup de confusion, de malentendus, de frustrations, de déceptions et de souffrance.

Les suppositions ainsi que notre dialogue interne nous servent à décrire le monde. Cette description du monde devient notre réalité. Plus nous croyons savoir comment celle-ci fonctionne, plus nous avons l’illusion de maîtriser ce qui nous arrive et plus nous nous sentons en sécurité.

Les conséquences de nos suppositions ?

Nous croyons que nous sommes objectifs, que nous nous basons sur des faits réels, mais, en réalité, nous nous basons sur notre interprétation de ce que nous percevons. Notre perception est filtrée par notre système de croyances, qui lui-même est construit à partir des conclusions que nous avons tirées de nos expériences, de l’influence de notre culture, de notre éducation…

Une supposition de base très générale est que les autres savent ce dont nous avons besoin. De ce fait, nous n’exprimons pas nos besoins, attentes, désirs…  ce qui est source d’énormément de frustrations, de malentendus dans les relations. Nous nous sentons blessés et commençons à nourrir du ressentiment, de la rancœur envers l’autre. Cela va colorer ensuite nos paroles, nos actes envers cette personne qui à son tour se sentira blessée par notre réaction et réagira en conséquence nourrissant ainsi une spirale de conflit, de mésentente, voire de haine.

L’attente est aussi une forme de supposition car à chaque fois que nous attendons quelque chose, que ce soit de la vie ou de la part de quelqu’un d’autre, cela n’est qu’une supposition quant à comment les choses devraient être.

La preuve que nous nous trompons la plupart du temps dans nos suppositions est la quantité de conflits, déceptions, souffrance dans nos vies. .

Comment faire ?

Ne supposez pas que vous connaissez l’autre simplement parce que vous l’aimez ou que l’autre devrait vous connaître simplement parce qu’il vous aime.

Posez des questions, vérifiez vos intuitions, essayez de comprendre la vision de l’autre. Dans une conversation, vérifiez par des questions ou la reformulation que vous avez compris ce que votre interlocuteur essaye de partager. Un même mot n’a pas forcément le même sens pour deux personnes différentes.

Vous pouvez me dire que vous posez des questions et que l’on ne vous répond pas par la vérité. Souvenez-vous que la vérité est relative, ce qui est vrai pour vous ne l’est pas forcément pour quelqu’un d’autre. Si vous n’êtes pas satisfaits de la réponse, vous pouvez exprimer comment vous vous sentez et poser de nouvelles questions.

D’autre part, guérir nos blessures, créer un monde plus heureux, implique d’aller dans l’inconnu, donc d’arrêter de nous cramponner à ce que nous connaissons et qui ne nous convient pas.


Les autres accords toltèques décryptés pour vous


Commentaires

  • vautier

    c’est une gymnastique indispensable à faire mais quel défi ! il faudrait une vigilance de tous les instants…. mais il est certain que cela mettrait la paix en soi…et à l’extérieur de soi
    Christiane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Gîtes de France, la force d’un réseau… Publi-rédac

Entreprendre, Ma maison

Le 24 novembre 2023

Gîtes de France, la force d’un réseau…

Murièle et Frédéric, propriétaires de La cht’iote Meïzou au Mazet Saint Voy ont rejoint le réseau Gites de France  » En 8 mois de collaboration, la confiance est telle que nous avons confié à gîtes de France la gestion exclusive de notre maisonnette. Un second gîte est en cours de rénovation et, évidemment, pour celui-ci […]

PARTICIPEZ à l’action humanitaire d’audiosolution Publi-rédac

Associations

Le 24 novembre 2023

PARTICIPEZ à l’action humanitaire d’audiosolution

Toute l’année, les centres auditifs Audiosolution récupèrent les anciens appareils et les transmettent à leur partenaire Audition Solidarité qui les recycle. Des membres de notre équipe Audiosolution de Haute Loire se rendent régulièrement en mission humanitaire pour adapter ces appareils recyclés sur les oreilles de personnes démunies. Jean-Benoit Proriol, fondateur d’Audiosolution, revient tout juste de […]

DES STAGES pour une JEUNESSE préparée Publi-rédac

Entreprendre

Le 23 novembre 2023

DES STAGES pour une JEUNESSE préparée

La BANQUE DE STAGEs du département BESOIN D’AIDE POUR TROUVER TON STAGE? Un outil concret, complet, et facile d’accès, c’est ainsi qu’a été pensée la banque de stages stages3E.hauteloire.fr lancée à la rentrée 2023 par le Département de la Haute-Loire. Cette plateforme numérique, présentée par l’ensemble des élus départementaux à l’occasion de leur visite de […]

Visitatio voisins et soins : Des citoyens du Puy-en-Velay se mobilisent pour la fin de VIE Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 18 octobre 2023

Visitatio voisins et soins : Des citoyens du Puy-en-Velay se mobilisent pour la fin de VIE

Aujourd’hui en France, 75% des personnes relevant des soins palliatifs n’y ont pas accès.Pour répondre à cet enjeu croissant de santé publique, l’association Visitatio – Voisins &Soins a développé une solution humaine et réaliste pour une couverture complète duterritoire en mobilisant la société civile à l’échelle du quartier.L’association propose un accompagnement à domicile pour les […]

ETS François Publi-rédac

Aménagement & Design

Le 11 septembre 2023

ETS François

Confort et adaptabilité au service de votre habitat Daniel Maroto est entré comme apprenti, à 15 ans, aux établissements François. Son parcours est inspirant, puisqu’il en est devenu le dirigeant. Son équipe s’est étoffée, elle compte 8 personnes. L’activité a été multipliée par deux. La qualité à tarif avantageux « Nous sommes engagés avec des […]

VULCAR, showroom multimarques Publi-rédac

Ma maison, Aménagement & Design, Energies

Le 08 septembre 2023

VULCAR, showroom multimarques

Pour déterminer l’appareil de chauffage qui vous donnera entière satisfaction, Vulcar poeles Saint Julien Chapteuil vous présente une sélection de marques réputées, des grands classiques comme des nouveautés originales, des poêles à bois, à granulés et mixtes ainsi que des cheminées sur mesure. Quand les prix s’envolent, autant choisir l‘énergie la mieux placée, n’est-ce pas […]

Le Département vous accompagne à la rénovation énergétique Publi-rédac

CHEZ MOI

Le 28 juin 2023

Le Département vous accompagne à la rénovation énergétique

L’Espace Conseil France Rénov L’Espace Conseil France Rénov’ mis en œuvre par le Département de la Haute-Loire proposeun service public d’information et de conseils pour tous les projets de rénovationénergétique. Un projet rénovation ? Comment s’y prendre ? quelles aides financières ? À qui s’adresser ? … Des conseillers vous accompagnent dans votre projet de […]

Le Bilan auditif des 55 ans audio solution Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 16 mars 2023

Le Bilan auditif des 55 ans audio solution

Pourquoi faire un bilan auditif avec AUDIO SOLUTION? Préserver son capital auditif, c’est préserver sa qualité de vie et celle de ses proches. Lorsqu’on a une difficulté de perception des sons, plusieurs conséquences apparaissent dans notre vie quotidienne ; on comprend moins bien ce que l’on nous dit, ce qu’il se passe autour de nous… […]

auraprint-X