En passant rue du Collège, une rue pavée dans la vieille ville du Puy-en-Velay, mon attention est attirée par la vitrine éclairée d’une boutique, discrète sous ses arches… Je m’approche : ce n’est pas une boutique de plus, mais un Atelier-Expo: quelqu’un y travaille !

Aujourd’hui c’est une femme, Corinne Garabiol, qui peint avec attention et minutie un plat de porcelaine avec des arabesques de couleurs vives. Sur les présentoirs, se côtoient des porcelaines peintes de styles très variés, reproduction ou œuvres plus personnelles et même de la vaisselle pour enfants. La porte passée, l’accueil de Corinne est chaleureux, oui, ici tout le monde est le bienvenu et les gens du quartier s’aventurent peu à peu, ainsi que tous les curieux, amateurs d’artisanat d’art et d’authenticité.

C’est un lieu qui se veut différent en toute simplicité. Quatre artisans-artistes se sont réunis pour partager ce local d’atelier-expo-vente ouvert depuis l’été et, comme le souligne Jérémy Chevallier-Badji, c’est pour le partage de l’espace et des frais, mais c’est surtout pour l’envie de faire émerger la création et la beauté tous ensemble.

Jérémy recycle : « Ici rien ne se perd, tout se crée, le monde se transforme » et sous ses doigts émergent bijoux délicats, sculptures et objets d’art… Il dessine et peint aussi un monde proche de certains artistes de BD (Bilal, Druillet) et innove en s’essayant à la peinture avec des encres végétales de sa création… jamais en panne d’idées…

Les céramiques de Pierre Taillebot intriguent tout d’abord par leur présence forte, organique et minérale à la fois. Le potier transmet son amour de la forme épurée, tendue jusqu’à la rondeur, et son goût des effets contrastés passant de la matière brute aux parties émaillées, qui peuvent prendre des reflets métalliques. Les dernières œuvres témoignent de ses recherches actuelles sur la technique du Raku nu qui, après passage au feu, donne des œuvres d’une belle couleur crème mat fendillée de gris et sur les pièces enduites de terres sigillées qu’il recueille lui-même.

Pour Pierre, l’Atelier Les 4 mains est une opportunité de partage des connaissances entre exposants, avec les stagiaires et avec les visiteurs.

La quatrième artiste, Virginie Giraud, occupe les murs, et j’ai aimé prendre le temps de m’approcher au plus près de ses photos, guidée pas à pas par l’auteure que j’ai accompagnée de l’autre côté du miroir pour décrypter les visions proposées et m’accorder sur ce qu’elle voulait témoigner, par la photo, de son émotion ressentie : beauté, fugacité, vision féerique… Ses photos sont souvent retravaillées, Virginie étant une professionnelle de la photographie et de la conception graphique.

Voilà un espace convivial où il est possible de rencontrer les artistes-artisans et de les regarder travailler, d’admirer leurs œuvres, d’acheter petits et gros cadeaux et, si l’envie vous prend, de mettre la main à la terre, au pinceau, aux ciseaux et marteau pour des cours d’ initiation bien accompagnés…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA DSC_4981 DSC_5001 DSC_5486b DSC_8317 DSC_8389 DSC_8423 DSC_9138 DSC_9209 la tete dans les nuages

Atelier les 4 mains  Expo-vente de créations artistiques

20 rue du Collège  Le Puy en Velay