Mobilités, Ecolothique

Le 03 juillet 2024

Emissions carbone en baisse

bonnes nouvelles été 2024

Les émissions françaises d’équivalent CO2 enregistrent une baisse de -4,8 % entre 2022 et 2023*, soit le double de l’année précédente*

Nos émissions de gaz à effet de serre causées par le recours aux énergies fossiles.(pétrole, gaz, charbon) passent sous le seuil de la stratégie nationale bas carbone (SNBC). Preuve que les mesures de la planification écologique peuvent produire des effets bénéfiques ! 

La baisse se retrouve dans les secteurs de la production d’énergie, dans l’industrie, et les bâtiments. Le mauvais élève ? Le transport, notamment avec le transport aérien qui ne cesse d’augmenter.

Ce résultat global prometteur est à moduler avec d’autres impacts notamment celui de l’agriculture. Inconnu à ce jour, et celui des puits de carbone comme les forêts et les tourbières. Là, il y a problème. Nous continuons de détruire des forêts, d’artificialiser des zones naturelles, de perdre des ressources en eau, autant de facteurs indispensables à l’équilibre du vivant.

* premieres estimations du Citepa en mars 2024, (qui seront consolidées dans le rapport Secten en juin 2024) 


ECONOMIE : La croissance n’est pas la priorité 

bonnes nouvelles été 2024 par strada

Le tout premier baromètre de l’ADEME sur la sobriété nous fait des révélations importantes sur nos comportements mais aussi sur la perception que nous avons de nous-mêmes.

Ce que nous avons préféré découvrir ? 

74 % des Français pensent que le gouvernement devrait privilégier la protection de l’environnement à la croissance économique !

Ref. Baromètre sobriété et mode de vie – publication mars 2024 – réalisation ObSoCo été 2023.


TRANSPORT ALTERNATIF : ça bouge ! 

Le recours à des offres de transport alternatives est le fait d’une population jeune, urbaine, et diplomée. 

31% des Français qui sont partis en vacance ou en week-ends dans l’année* ont utilisé au moins une fois le train, le vélo, le car ou le covoiturage pour s’y rendre… Interrogées sur leurs motivations à l’usage de ces modes alternatifs, ces personnes évoquent en premier lieu la praticité au regard de leur destination, le faible coût associé à l’usage de ces modes, ainsi que leur aspect vertueux pour l’environnement.

Strada apporte les bonnes nouvelles été 2024

Ref. Baromètre sobriété et mode de vie – publication mars 2024 – réalisation ObSoCo été 2023.



BATIMENT : Coopération internationale

Pour la première fois, les représentants de 70 gouvernements se sont engagés à élaborer une feuille de route. L’objectif est de faire face aux enjeux de décarbonation et de réduction des émissions à gaz à effets de serre dans le secteur du bâtiment.

C’était lors de la déclaration de Chaillot les 7 et 8 mars derniers. La consommation énergétique du secteur du bâtiment et de la construction représente près de 35 % de la consommation énergétique mondiale. Les émissions du secteur du bâtiment et de la construction ? Plus d’un cinquième des émissions mondiales de gaz effet de serre.

batiment coopération internationale

Ces chiffres soulignent l’importance de réduire drastiquement la demande énergétique. Dans le cadre bâti et de déployer des stratégies. L’objectif est de faire baisser les émissions de carbone sur le cycle de vie des matériaux tout en garantissant une équité sociale.

Le Forum Mondial Bâtiments et Climat est une première étape… nous attendons très vite des réponses concrètes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Vivre HEUREUX en Haute-Loire Publi-rédac

ETRE BIEN, LES UNS LES AUTRES

Le 13 juin 2024

Vivre HEUREUX en Haute-Loire

Vivre en heureux en Haute-Loire : D’ici 25 ans, le nombre de personnes dépendantes en Haute-Loire devrait significativement augmenter. On parle de 5 000 personnes supplémentaires, soit autant de potentielles personnes âgées et handicapées. Ils devront être accompagnées dans leur quotidien Le Département de la Haute-Loire. Chef de file des solidarités humaines sur le territoire, […]

VULCAR CHEMINÉES ROYER Publi-rédac

CHEZ MOI, Energies

Le 20 mars 2024

VULCAR CHEMINÉES ROYER

Vulcar Cheminées Royer : le conseil architectural, le choix de votre poêle, sa pose et jusqu’à l’entretien : une seule équipe, la nôtre. Vulcar cheminéeS Royer : Plus de choix, plus de plaisir Le poêle à bois bûche Hector Petit mais puissant, il restitue la chaleur pendant 8 à 12 heures. En plusieurs dimensions et […]

L’ATELIER DU RÉSERVOIR Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE

Le 20 mars 2024

L’ATELIER DU RÉSERVOIR

Partenaire local  » Nous sommes force de propositions pour saisir de nouvelles opportunités avec vous, prêts à optimiser nos outils de production pour nous adapter à vos besoins. «  L’Atelier du réservoir : VOTRE PARTENAIRE LOCAL SOUS TRAITANCE INDUSTRIELLE NOS AUTRES MÉTIERS Tertiaire gestion de courrier, dématérialisation de documents, numérisation, saisie de données… Nettoyage de […]

AUDIOSOLUTION : Appareils auditifs Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 12 mars 2024

AUDIOSOLUTION : Appareils auditifs

VOTRE AUDITION au coeur de nos préoccupations Audiosolution : appareils auditifs ● BILAN Auditif OFFERT ● Profiter de L’OFFRE 0€ sur les appareils auditifs ● PROTÉGER VOS OREILLES ● Découvrez les DERNIÈRES TECHNOLOGIES Nos laboratoires de correction auditive en Haute Loire LE-PUY-EN-VELAY 39, place du Breuil 04 71 09 18 85 CRAPONNE/ARZON Chez Optique 43 […]

(S’)INVESTIR dans les énergies renouvelables & locales Publi-rédac

CHEZ MOI, Energies

Le 12 mars 2024

(S’)INVESTIR dans les énergies renouvelables & locales

S’investir dans les énergies renouvelables et locales. Le réchauffement climatique s’emballe, des engagements sont pris au niveau international et européen pour la décarbonations de notre société, mais vous, de quoi avez-vous envie ? (S’)INVESTIR = S’investir dans les énergies renouvelables et locales Venez-vous informer sur les enjeux énergétiques de notre territoire Venez débattre des solutions […]