C’est nous qui décidons !

On a souvent l’impression de pas choisir ce qui nous arrive, surtout quand la chaudière nous lâche, qu’on marche sur une crotte de chien, ou qu’on poireaute pour se faire appeler à un guichet. On dirait même que nos pensées peuvent nous attirer des ennuis. Tu t’attends, par exemple, à te faire balader d’un service à l’autre avant d’avoir la bonne info ? tu risques de perdre beaucoup de temps en procédures… Tu n’as aucune confiance dans l’honnêteté des autres ? ne t’étonnes pas de te faire gruger… Tu trouves qu’il y a vraiment trop de chiens en ville ? ce qui se trouve sous ta chaussure te donnera raison. Tout se passe comme si l’univers se chargeait de nous mettre le nez dans nos erreurs.

Mais si elle génère des tracas, notre pensée est aussi créatrice de bonnes choses ! A défaut de faire apparaître la personne de nos rêves, le travail espéré, la fortune ou le plombier, là, maintenant, tout de suite, il est facile de comprendre que lorsque nous pensons à quelque chose de bon, on ressent du bien-être. L’important n’est donc pas ce qui nous arrive, mais la réaction à ce qui nous arrive : nos émotions, nos pensées et les actes qui en découlent.

Comme on a envie de démarrer l’année sur de bonnes bases, autant mettre toutes les chances de notre côté. Commençons par faire un peu de ménage dans notre tête. D’abord mettre de côté ce qui ne sert à rien – les inquiétudes, les «ruminements», les postulats négatifs – et décider de ce que l’on veut garder. Puis utilisons le chiffon à poussière sur ce qui fera briller nos vies, nos envies, nos projets, nos grands chantiers !

A Strada, notre projet de l’année est de vous en donner encore plus. Avec la version augmentée ( picto plus) vous accédez à du contenu numérique supplémentaire à partir du magazine. Pour ceux qui ne sont pas équipés de smartphone ou tablette, nos bonus sont aussi en ligne sur www.strada-dici.com. Pour tous nos lecteurs (connectés ou non, c’est vous qui décidez !), sachez que nous nous appliquerons encore à vous faire partager les réflexions, les actions et les bonnes idées des uns et des autres pour un mieux vivre ensemble et avec notre environnement.