C’était une très vieille maison. Les gouttières de son toit avaient insidieusement fragilisé les poutres, miné les murs et elle s’était écroulée.

 

 

Une vieille demoiselle, dont c’était la maison de famille depuis des générations, pénétrait malgré tout quotidiennement dans les décombres, comme pour  rendre visite à un aïeul qui s’apprête à partir. Elle allait dans la cuisine, la seule pièce encore debout, elle ouvrait les volets qui donnaient sur la rue, des murs apparaissaient alors qui n’étaient porteurs du passé  que par leur rugueuse nudité et par l’ombre portée des meubles qu’on avait déménagés à la hâte.

Au-dessus d’un évier en pierre jaune scellé au mur était resté un vieux miroir désargenté. Un robinet jaune, au bout d’un tuyau en fer, semblait avoir été installé récemment (!) et y faisait mauvaise figure pour avoir pris la place du seau, qui pendant des décennies avait amené l’eau du puits.

Sans y entrer (danger !) on apercevait, par une porte éventrée, deux pièces qui jouxtaient la cuisine, la remise et l’étable, où des poutres s’entremêlaient sur un lit de tuiles brisées. Dans la remise, un petit pressoir sous les décombres rappelait que derrière la maison il y avait eu une vigne et dans la minuscule étable, un collier d’attelage accroché au mur évoquait un cheval, une mangeoire écrasée la place d’une vache et un angle barricadé par de vieilles planches, le coin de la chèvre.

 

Les murs en pisé partiellement écroulés montraient leur base en galet et chaux et, l’un d’eux, retenu par l’énorme tronc d’un vieux houx encore bien vivant, semblait demander grâce…

Et j’imagine (parce qu’elle me l’avait raconté), que la vieille demoiselle, qui était née dans la chambre écroulée de l’étage, y revoyait par la pensée sa mère décédée dans le lit qui fut conjugal, avant que le père, gazé à Verdun, y laissa son dernier souffle.

 

Un matin, une énorme pelle conduite par une main habile prit position et elle bouscula, comme sans forcer, les murs qui tombèrent les uns après les autres dans un nuage de poussière.

Le bruit attira aussitôt les habitants du quartier. En cercle et à distance, le visage fermé, ils regardaient non pas un spectacle, mais un morceau d’histoire locale et un bout d’âme du village qui disparaissaient. En chuchotant on évoquait ça et là le souvenir de ceux qui avaient vécus dans les lieux, le caractère éphémère des choses et de la vie.

 

Le feu qui brûlait les portes et les poutres faisait penser à un foyer funéraire et le pisé qui avait été murs, écrasé et étalé sur la surface libérée, retournait à la terre qui l’avait donné.

Mais la vie reprenait vite son cours. L’espace ainsi dégagé laissait les rayons du soleil éclairer la façade de la maison voisine qui ne les avait jamais reçus, et les fenêtres des chambres d’enfants donnaient dorénavant sur de nouveaux horizons.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Audiosolution Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 04 décembre 2024

Audiosolution

Audiosolution, L’histoire d’une rencontre C’est l’histoire d’une rencontre entre vous qui avez besoin d’entendre la vie, et nous qui sommes passionnés par notre métier. Vous aimez : profiter des vôtres, partager, goûter les plaisirs de la vie.Nous aimons : prendre soin de vous – ce que permet a technologie et vous accompagner vers la meilleure […]

la Haute-Loire, graine de champion ! Publi-rédac

LES UNS LES AUTRES

Le 04 décembre 2024

la Haute-Loire, graine de champion !

la Haute-Loire, graine de champion ! Marie-Agnès Petit, Présidente du Département de la Haute-Loire, a reçu, le 14 octobre dernier, le Prix de L’Innovation de Départements de France, décerné dans le cadre des Assises des Départements de France qui se déroulait à Angers. Ce prix distingue une initiative unique, qui dans le cadre du plan […]

Vulcar Royer Publi-rédac

Ma maison, Aménagement & Design, Energies

Le 03 décembre 2024

Vulcar Royer

Les plaisirs du feu Allier un feu ouvert et un foyer fermé vous l’avez rêvé, nous le faisons ! Allumez le feu dans votre cheminée, vous goûtez la proximité de la flamme, le crépitement de la combustion, la beauté des flammes, la bonne odeur du bois… Le rêve. Mais d’habitude, la majeure partie de l’énergie produite […]

METEOR RECRUTE Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE, Energies

Le 12 septembre 2024

METEOR RECRUTE

Meteor, Une SCOP, un état d’esprit Météor est une coopérative yssingelaise spécialisée dans l’installation d’énergies renouvelables. C’est une entreprise à taille humaine, à la gouvernance coopérative, qui répond à l’objectif de décarbonation globale en apportant des réponses locales. « Si vous avez l’espritcoopératif, et que vousêtes motivé.e par ledéveloppement des ENR,rejoignez-nous. Vous aurezla chance de […]

L’ATELIER DU RÉSERVOIR Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE

Le 20 mars 2024

L’ATELIER DU RÉSERVOIR

Partenaire local  » Nous sommes force de propositions pour saisir de nouvelles opportunités avec vous, prêts à optimiser nos outils de production pour nous adapter à vos besoins. «  L’Atelier du réservoir : VOTRE PARTENAIRE LOCAL SOUS TRAITANCE INDUSTRIELLE NOS AUTRES MÉTIERS Tertiaire gestion de courrier, dématérialisation de documents, numérisation, saisie de données… Nettoyage de […]