Le 07 juillet 2023
Édito de Joëlle ANDREYS, été 2023, STRADA n°61
Quelle est la différence entre un cerveau qui travaille à vous tricoter des histoires et celui d’une dentellière ? Ai-je la capacité d’être une bonne cuisinière (malheureusement mes amis connaissent déjà la réponse) ou aurais-je pu me me révéler en éthologue spécialisée dans les marsupiaux à crottes carrées (p53) ? L’été encourage les questions existentielles : comment ne pas se planter de destinée, ou trouver celle des 10 prochaines années (p13) ?
Le cerveau d’Einstein (notez la référence…) a été découpé en tranches pour le comparer avec celui d’un humain lambda. Qu’a-t-on trouvé ? Un pourcentage un peu plus élevé de cellules gliales traînant dans la névroglie. Rien d’éclairant.
Dommage ? On n’en sait pas plus sur comment transformer la recette douteuse en plat succulent ni si il est temps d’arrêter d’errer dans les montagnes australiennes à la poursuite de la crotte carrée alors qu’on est câblé comme une rock star.
Mais ne pas être prédestiné est une opportunité ! La bonne question n’est peut-être pas « Pour quoi sommes-nous câblés ? », mais plutôt « Qu’attendons-nous pour créer ce que nous voulons être ? «
De l’audace, mes amis, de l’audace ! Penser à côté, hors du cadre, est un bon début. De la persévérance ! Percez et vous verrez… De la chance ! Parce que personne n’est à l’abri d’un coup de bol.
Au lieu de vous demander ce pour quoi vous êtes fait, agissez plutôt pour devenir la personne que vous souhaitez être. Chef cuistot, dentellière, éthologue ou artiste ? C’est la question de l’été.
Posté par Joëlle Andreys
G. K. - 26 juin 2023
Je trouve toujours votre magazine d’un grand intérêt, continuez.
Janpol - 30 juin 2023
Bravo pour l’édito
Jack - 1 juillet 2023
« Malheureusement mes amis connaissent déjà la réponse » – Je demande à vérifier