Ecole démocratique
rêvée et gérée par ceux qui la vivent

Depuis presque un siècle, dans de nombreux pays, des éducateurs pionniers ont créé des écoles en dehors des sentiers battus. Dans les écoles démocratiques, l’approche de l’éducation permet aux enfants de faire leurs propres choix concernant leurs apprentissages. Ces méthodes se sont avérées extrêmement efficaces, comme le montrent les statistiques effectuées auprès des étudiants sortant de l’école Sudbury Valley fondée en 1969.

© 123 RF

Créativité, respect mutuel et responsabilité

Dans les écoles démocratiques, les élèves ont la liberté d’être créatifs, de prendre des initiatives et se trouvent confrontés à une prise de responsabilités réelle et volontaire. Il en résulte un apprentissage de l’autonomie et c’est tellement important à l’université et dans la vie active.

Par ailleurs, le respect mutuel qui est de mise, est à la fois valorisant et exigeant. Il permet à chacun d’adopter une attitude positive et constructive, pour que tout se passe dans un cadre bienveillant mais rigoureux quant au respect des autres membres de l’école.

Le mot démocratique vient de la liberté et de la responsabilité que possèdent les élèves pour gérer leur école, chacun disposant d’un droit de vote à part égale avec les autres élèves et les adultes.

Comme le suggèrent de récentes études en neurosciences, ce contexte de liberté et d’enthousiasme favorise l’efficacité des apprentissages des élèves. Les élèves apprennent avec plaisir et passion et font l’acquisition de compétences qui leur permettront d’être des adultes performants.

Bientôt à Saint-Etienne

Il existe une cinquantaine d’école Sudbury dans le monde, dont une dizaine en France, portant des valeurs fortes : liberté, responsabilité, confiance, respect et démocratie. Ce type d’école alternative et innovant, par les avantages qu’elle procure aux élèves, a séduit un groupe de parents et d’éducateurs. Il travaille sur l’ouverture de l’École Démocratique du Bassin Stéphanois qui accueillera des élèves de trois à dix-neuf ans pour la fin d’année 2017.

Toutes les personnes intéressées par ce type de projet et par l’éducation démocratique sont invitées à participer au 5ème forum EUDEC France (Communauté Européenne pour l’Education Démocratique) du 7 au 9 avril au Domaine La Bruyère à  Saint Didier en Velay. Les places sont limitées, réservez rapidement. Possibilité de s’inscrire à la journée.

Nolwenn
École Démocratique du Bassin Stéphanois
ecoledemocratique42@gmail.com
EcoleDemocratique42     06 66 63 88 02

Le fonctionnement de l’école est démocratique et autogéré, l’avis des enfants et des ados a un pouvoir égal à celui des adultes. Chacun assume sa part de responsabilité pour protéger la culture de liberté et de sécurité, garantir un climat de respect et assurer une gestion pérenne de l’école.
L‘approche est basée sur les apprentissages autonomes dans un collectif multi-âge naturellement stimulant, sans contrainte de programme ni de temps. Chacun est libre de choisir ce qu’il veut faire et apprendre, quand, comment et avec qui il veut.
En conséquence, le fonctionnement de l’école évolue au fur et à mesure de l’expérience de la communauté, des décisions qui y sont prises, en fonction du contexte local, des goûts et des rêves de ceux qui vivent l’école. »

www.eudec.fr