Le houblon sauvage

Si on vous dit houblon et que vous pensez bière, lisez ce qui suit ! Vous pourriez être étonné par les autres usages de cette plante qui est en fait une liane.

©123 rf

Le houblon (Humulus lupulus, famille des Cannabinacées) est une herbe vivace. On la rencontre fréquemment en Haute-Loire, sauf en altitude. Elle pousse dans les endroits frais et humides, au bord des chemins et des rivières et ruisseaux. Les tiges grimpantes, couvertes de poils raides et sans vrille s’enroulent sur tout ce qui est capable de leur servir de support et atteignent le plus souvent 6 mêtres de hauteur. Les feuilles opposées ressemblent à des feuilles de vigne et sont rudes au toucher. C’est une plante dioïque*. Les pieds mâles portent des fleurs avec 5 pétales jaunes et 5 étamines, alors que les pieds femelles portent des fleurs regroupées en court épi tombant, qui se transforment, après fécondation, en chatons coniques vert clair. Parvenus à maturité, ils contiennent des fruits aplatis couverts de glandes jaunes aromatiques.

Un légume sauvage et délicieux

Au printemps, les jeunes pousses tendres de houblon sont aromatiques et légèrement amères. Elles se cueillent à partir d’avril jusqu’à la floraison. Les pousses tendres se cassent facilement entre le pouce et l’index, on en prélève l’extrémité sur 10 à 25 cm de longueur. Elles sont délicieuses crues, ajoutées aux salades. Passées à la vapeur quelques minutes, en vérifiant qu’elles conservent leur croquant, elles se préparent comme des asperges. Elles peuvent aussi être lacto-fermentées.

Les cônes femelles amers et parfumés se ramassent à maturité en septembre et parfument les bières depuis le moyen-âge.

Des vertus sédatives et toniques

Le houblon est reconnu pour ses propriétés calmantes, digestives, toniques et diurétiques. On utilise les cônes femelles. Elles peuvent aider à retrouver le sommeil. Attention au dosage, pour obtenir l’effet escompté !

Infusion tonique : 10 à 15 g de cônes dans un litre d’eau. Infusion 6 mn. Boire trois tasses par jour.

Infusion calmante : 45 g de cônes pour un litre d’eau. Infusion 6 mn. Boire trois tasses par jour.

Le houblon renferme des phyto-œstrogènes, (substances d’origine végétale, à action similaire à celle des œstrogènes) qui peuvent diminuer les troubles liés à la ménopause.

Un moyen astucieux pour lutter contre l’insomnie et les énurésies** est de dormir dessus en enfermant les cônes dans un oreiller.

Au jardin, une plante cache-misère

Comme plante ornementale, le houblon vous séduira par l’aspect décoratif de ses feuilles, sa rusticité et la rapidité de sa croissance. Il permet de couvrir les éléments disgracieux du jardin : treillage, muraille, abri de jardin.

* Les fleurs mâles et les fleurs femelles se trouvent sur des pieds séparés

** incontinence urinaire.

LA RECETTE

Omelette aux pousses de houblon

3 grosses poignées de jeunes pousses de houblon
6 œufs
Huile d’olive
Sel, poivre
 
Laver abondamment les plantes sauvages.
Découper les jeunes pousses en tronçons d’environ 2 cm.
Chauffer un peu d’huile dans une poêle, puis ajouter les jeunes pousses. Laisser revenir 5 minutes à couvert sur petit feu.
Battre les œufs en omelette. Saler et poivrer. Verser dans la poêle bien chaude et laisser cuire 4 minutes. Plier l’omelette en deux.
Servir avec une salade de doucette sauvage et une bonne bière artisanale.

Une autre délicieuse recette de plantes sauvages avec la benoite commune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Vivre HEUREUX en Haute-Loire Publi-rédac

ETRE BIEN, LES UNS LES AUTRES

Le 13 juin 2024

Vivre HEUREUX en Haute-Loire

Vivre en heureux en Haute-Loire : D’ici 25 ans, le nombre de personnes dépendantes en Haute-Loire devrait significativement augmenter. On parle de 5 000 personnes supplémentaires, soit autant de potentielles personnes âgées et handicapées. Ils devront être accompagnées dans leur quotidien Le Département de la Haute-Loire. Chef de file des solidarités humaines sur le territoire, […]

VULCAR CHEMINÉES ROYER Publi-rédac

CHEZ MOI, Energies

Le 20 mars 2024

VULCAR CHEMINÉES ROYER

Vulcar Cheminées Royer : le conseil architectural, le choix de votre poêle, sa pose et jusqu’à l’entretien : une seule équipe, la nôtre. Vulcar cheminéeS Royer : Plus de choix, plus de plaisir Le poêle à bois bûche Hector Petit mais puissant, il restitue la chaleur pendant 8 à 12 heures. En plusieurs dimensions et […]

L’ATELIER DU RÉSERVOIR Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE

Le 20 mars 2024

L’ATELIER DU RÉSERVOIR

Partenaire local  » Nous sommes force de propositions pour saisir de nouvelles opportunités avec vous, prêts à optimiser nos outils de production pour nous adapter à vos besoins. «  L’Atelier du réservoir : VOTRE PARTENAIRE LOCAL SOUS TRAITANCE INDUSTRIELLE NOS AUTRES MÉTIERS Tertiaire gestion de courrier, dématérialisation de documents, numérisation, saisie de données… Nettoyage de […]

AUDIOSOLUTION : Appareils auditifs Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 12 mars 2024

AUDIOSOLUTION : Appareils auditifs

VOTRE AUDITION au coeur de nos préoccupations Audiosolution : appareils auditifs ● BILAN Auditif OFFERT ● Profiter de L’OFFRE 0€ sur les appareils auditifs ● PROTÉGER VOS OREILLES ● Découvrez les DERNIÈRES TECHNOLOGIES Nos laboratoires de correction auditive en Haute Loire LE-PUY-EN-VELAY 39, place du Breuil 04 71 09 18 85 CRAPONNE/ARZON Chez Optique 43 […]

(S’)INVESTIR dans les énergies renouvelables & locales Publi-rédac

CHEZ MOI, Energies

Le 12 mars 2024

(S’)INVESTIR dans les énergies renouvelables & locales

S’investir dans les énergies renouvelables et locales. Le réchauffement climatique s’emballe, des engagements sont pris au niveau international et européen pour la décarbonations de notre société, mais vous, de quoi avez-vous envie ? (S’)INVESTIR = S’investir dans les énergies renouvelables et locales Venez-vous informer sur les enjeux énergétiques de notre territoire Venez débattre des solutions […]

auraprint-X