NOS EDITOS

Le 02 décembre 2015

On m’a dit que je ne pouvais pas écrire cet édito de fin d’année comme si rien n’était arrivé. Que les deux séismes de 2015 méritaient des mots. Mais sur la tuerie de ceux de Charlie et le massacre des joyeux du Bataclan et des autres, tellement de choses ont été dites : des paroles justes, des témoignages poignants, des explications géopolitiques… de grands noms de la pensée ont tenté de mettre de l’ordre dans le chaos, du sens dans l’absurde.

Alors nous ? Que pouvons-nous faire ?

Derrière les morts et les tragédies, ce sont nos valeurs qui ont été attaquées.
La liberté est blessée ? La fraternité se relève.
Garder cet élan de rassemblement, faire vivre la solidarité au jour le jour est une réponse contre la barbarie.

On peut aussi rappeler que le traumatisme des attentats est d’autant plus fort que, quoiqu’on en dise, nous vivons dans un pays paisible : 0,85 homicide pour 100 000 habitants par an, soit 50 fois moins qu’au Moyen-Âge*. Les guerres sont moins meurtrières : au XIIIè siècle, Gengis Kahn avait éradiqué 20% des habitants de la planète ; en 2005**, le pourcentage de morts dus aux conflits approchait 0. Puisse la trajectoire de l’humanité garder ce cap.

Je dirais qu’une place est particulièrement forte. C’est la nôtre. Un proverbe africain nous rappelle que lorsqu’il n’y a pas d’ennemi a l’intérieur, l’ennemi à l‘extérieur ne peut nous atteindre. Alors faisons place nette dans nos têtes et dans notre coeur. Que notre art de vivre soit comme un sachet de thé, qu’il colore le monde.

* Source ONDRP
** Source Steven Pinker

Photo Evelaine Lochu

Commentaires

  • Gilbert

    j’ai toujours plaisir à lire Strada.
    Ce dernier Edito est positivement sublime.

  • Patrick

    certes, en pourcentage global, on arrive à 7,7 homicides (guerres, etc…)pour 100 000 hts….
    mais, à réfléchir aussi :

    Cette comparaison permet également de constater que le nombre de morts directement dues à des conflits a fortement augmenté entre ces deux périodes (une hausse de 34 %), alors que toutes les autres catégories de morts violentes ont vu diminuer le nombre de morts qui leur était associé. Les morts directement dues à des conflits sont en grande partie attribuables aux conflits armés qui ont éclaté en Libye et en Syrie. Parallèlement, certains pays qui n’ont pas connu de conflits durant les périodes étudiées – par exemple le Honduras ou le Venezuela – ont vu leur taux de morts violentes augmenter pour atteindre des niveaux similaires à ceux de pays en guerre.
    http://www.genevadeclaration.org/fileadmin/docs/GBAV3/GBAV-2015-ExecSum-FR.pdf

  • Patrick

    ( suite commentaire ci dessus) et encore ,je suis optimiste, parce que si on totalise (çà doit bien se trouver sur le net…)les morts dus à la guerre économique en cours mondialement, ben, les 7,7/100 000, ils doivent être explosés complet !

    un lien intéressant
    http://rue89.nouvelobs.com/2010/03/08/cest-desormais-officiel-les-inegalites-sociales-tuent-141864

  • Fabienne

    Je viens de lire ton dernier « Edito ». Je suis touchée alors je tiens à t’en remercier.

    je souhaite une belle fin d’année et toujours très longue vie à Strada la vie d’ici.

  • Eric

    excellent !

  • Georges

    Merci pour ces belles paroles de l’édito !

  • Nadine

    C’est Tellement VRAI cet Edito hiver 2016…
    Merci Joëlle.

  • Dominique

    Sur les deux massacres de 2015, un de mes oncles, issu d’un père catholique et d’une mère protestante m’avait dit, au sujet du conflit religieux qui agitait alors l’Irlande du Nord : « Ici, dans les Cévennes, pour les guerres de religion, on a déjà donné! ».

    Ensuite, j’ai étudié de plus près cette période de l’histoire qui a, au total, duré plus de deux siècles entre 1570 et 1789. Je crois maintenant que l’économie locale ne s’en est jamais remise, que le départ de tous ceux que la révocation de l’Édit de Nantes a chassé a ruiné l’artisanat et l’industrie locale et que l’intolérance religieuse est la pire des choses.

    Alors, je pense que notre région a une seule chose à dire et doit le dire haut et fort : « Arrêtez vos âneries! ».

    Bonne fin d’année.

  • Françoise

    Très joli édito Joëlle 😉

  • Yves

    OUI !!!!

    Fraternisons, tous ensemble, pour une paix universelle et durable.

  • Guillaume

    C’est du grand !!!

  • Agnès

    Qu’il est juste ce proverbe africain.
    Merci à vous d’avoir dit si bien notre réalité.

  • monique

    De haute tenue cet article !… Très beau, généreux…
    Mais je crains que les témoins des guerres de 14 (il ne doit plus rester grand monde) et 40 ne soient pas de ton avis pour le nombre de victimes parce qu’ils les ont vécues et qu’on les leur rappelle sans cesse (la Shoa surtout), même si l’objectivité est discutable, les sentiments, ressentiments sont difficiles à dissiper …

  • Christine

    En réponse à votre Edito que je trouve vraiment bien formulé, j’ai envie de dire que toute cette violence n’est que le reflet de personnes qui sont en souffrance et ce n’est que par la Gratitude, le Respect et la Tolérance que nous pourrons construire un Monde meilleur……prendre conscience de tout ce potentiel d’Amour qui ne demande qu’à se déployer……pour envisager l’Avenir plus sereinement……..alors Espoir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

PRIX de l’Inspiration en ESS 2023 Publi-rédac

Entreprendre, Ecolothique

Le 06 janvier 2023

PRIX de l’Inspiration en ESS 2023

DONNONS DU SOUFFLE À VOS INITIATIVES ! Vous êtes un acteur de l’Economie Sociale et Solidaire ? Vous portez un projet utile et innovant pour votre territoire ? Du 15 décembre 2022 au 31 janvier 2023, participez à la nouvelle édition des Prix de l’Inspiration en ESS organisée par la Fondation Crédit Coopératif. Parce que […]

Le bien-être des personnes âgées : une priorité pour le Département Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 15 décembre 2022

Le bien-être des personnes âgées : une priorité pour le Département

Permettre aux plus de 60 ans de pouvoir vivre où elles souhaitent, dans le confort, la confiance, la sécurité et la solidarité : une mission prioritaire que s’est fixée le Département. La collectivité investit, en effet, chaque année plus de 40 millions d’euros pour anticiper la perte d’autonomie chez les séniors. Maison Départementale de l’Autonomie, […]

Association Air De Famille Publi-rédac

Entreprendre, Associations, Parentalité

Le 02 décembre 2022

Association Air De Famille

VOUS AIMEZ TRAVAILLER AVEC LES ENFANTS ?  NOUS RECRUTONS Vous aimez travailler avec les enfants ? Cette annonce est pour vous. Notre association regroupe des familles qui se sont donné pour mission d’accueillir chez elles, pendant les vacances scolaires ou le temps d’un week-end, des enfants qui vivent, tout ou partie de l’année, dans ce […]

Menuiserie Savel Publi-rédac

Ma maison

Le 01 décembre 2022

Menuiserie Savel

La menuiserie Savel, à Yssingeaux et Vazeilles-Limandre.

<strong>AVEC AUDIO SOLUTION, SAVEZ VOUS QUE LES APPAREILS AUDITIFS PEUVENT ÊTRE PRIS EN CHARGE À 100% ? </strong> Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 10 septembre 2022

AVEC AUDIO SOLUTION, SAVEZ VOUS QUE LES APPAREILS AUDITIFS PEUVENT ÊTRE PRIS EN CHARGE À 100% ? 

La réforme 100% santé PUBLICOMMUNIQUÉ Entretien avec Amélie Joly, Alexandre Pradines, Jean Benoît Proriol et Jean-Baptiste Revel. Audioprothésistes D.E. chez Audiosolution. Pouvez-vous expliquer la réforme100 % santé en audioprothèse ? L’objectif de cette réforme est de rendre l’appareillage auditif accessible à tous. Le coût des aides auditives du panier 100 % santé est intégralement pris en charge par […]