Emulsion stradaesque

Émulsion : milieu hétérogène de substances non miscibles. Si l’on regarde bien, cette définition décrit le fonctionnement de STRADA ! Pour produire un magazine chaque saison, des individus très différents se mobilisent. Ensemble ils sont à l’image du monde : hétérogène, complexe, multiforme…

A Strada, on aime explorer les différences, faire se rencontrer des éléments de nature différentes, s’entrelacer des contraires. On a besoin d’hétérogénéité. Alors on vous propose des sujets de nature disparate ; ils se juxtaposent pour une émulsion stradaesque que l’on vous souhaite goûteuse et surprenante. Dans ce numéro de strada, nous vous avons concocté un bonus de 12 pages ‘culture’ en cahier central. Il n’est question ni de grande, ni de moyenne ni de mineure culture, juste d’une diversité de regards comme on les aime. Pierre-Yves, un lecteur, raconte comment lui et ses amis inventent une nouvelle façon de vivre et travailler : ils n’essayent pas d’être plus forts que le voisin ni d’entrer dans un cadre, ils agissent ensemble et créent leur propre système. Françoise nous alerte sur la création de micro centrales hydroélectriques sur nos cours d’eau. Energie renouvelable, certes, mais pas toujours durable. Qu’est ce qu’on peut faire ? Refuser. Ne pas être dupe d’une factice verdisation.* 

Notre émulsion monterait-elle en mayonnaise ? Non, on ne veut pas en faire toute une histoire, mais la remise en question de vérités toutes faites, pour nous, c’est l’ouverture à une diversité de réponses possibles. 

STRADA vous le démontre chaque saison, des alternatives pour un mieux vivre ensemble existent, elles sont là, chez nous. A portée de main. A un jet de rêve. 

*On vous parlait greenwashing Edito N°40