Aujourd’hui, un ménage français « moyen » consacre environ 10 % de son budget à l’énergie, réparti suivant les lieux de vies à moitié entre l’énergie dans l’habitat et l’énergie nécessaire pour les transports personnels, sans compter les voyages en train, en avion…

 

« un ménage français ‘moyen’ consacre environ 10 % de son budget à l’énergie »

 

Le chauffage représente 65 % de l’énergie consommée dans l’habitat.

La production de l’Eau Chaude Sanitaire et la consommation électrique du petit appareillage sont quasiment équivalentes et représentent 30 % des besoins. Le restant, 5 %, étant consacré
à la cuisson. Il est donc intéressant pour son porte-monnaie et l’environnement – la consommation d’énergie engendre des gaz à effet de serre — de chercher à réduire ses consommations.
Des investissements parfois lourds permettent de réduire les consommations d’énergie. Premier poste de dépense : le chauffage. Changer ses fenêtres, isoler par l’extérieur ses murs, ou encore opter pour un chauffe-eau solaire coûte assez cher pour un retour parfois long. Mais il existe aussi des astuces, peu coûteuses, pour réduire sa consommation d’énergie. Il n’y a pas de petites économies !

Faites un suivi, relevez vos consommations d’eau, de gaz, d’électricité au moins tous les mois.

Vous verrez apparaître la différence entre les saisons… ou quand les ados sont à la maison… LOL . Sortez vos factures et regardez l’évolution sur plusieurs années, cherchez à comprendre
les hausses et les baisses en kWh. La technologie actuelle et en développement (suivi à distance avec votre Smartphone, domotique, compteur intelligent…) permettra un suivi plus
précis, pour connaitre par exemple l’énergie consommée par votre habitation quand la maison est vide (ou la nuit), vous verrez, c’est assez impressionnant !

Agissez et observez les effets de vos actions. Il existe dans le commerce des Wattmètres (environ 20 €) pour mesurer la consommation de votre réfrigérateur, congélateur, Box internet en veille… etc. Est-ce que la mise en place d’une multiprise avec interrupteur sur le poste audiovisuel permet de faire une
Est-ce que la sur-isolation du chauffe-eau a un impact ? Combien consomme le lave-linge à pleine charge, à demi-charge ? Les exemples ne manquent pas. Vous pourrez agir et voir la différence.
En Auvergne un sou est un sou, alors comptez, vous économiserez !

 

+ d’astuces pour économiser

Chauffage :

  • – Au-delà de 19°C, 1° de + = 7% de consommation en plus. Pensez à installer un mode de régulation performant.
  • Nettoyez et dégagez vos radiateurs pour qu’ils diffusent mieux la chaleur.
  • Traquez les fuites thermiques autour des fenêtres, sous les portes, autour des trappes d’accès aux combles…
  • Une chaudière mal entretenue c’est 10% de consommation en plus…

ECS :

  • Sur isoler son ballon d’eau chaude surtout s’il est dans une pièce froide (50% de sa consommations est nécessaire au stockage)
  • Lors de son remplacement choisissez un model économe (étiquette énergie)
  • Installez des économiseurs d’eau, vous réduirez votre facture d’eau et d’énergie

Éclairage :

  • Équipez vous en LED
  • Évitez l’éclairage indirect
  • Éteignez les lumières inutiles

Cuisson :

  • Couvrez vos casseroles, apprenez à gérer votre four électrique, vous pouvez l’éteindre au moins dix minutes avant la fin de la cuisson, l’inertie thermique finira de cuire…

Le froid domestique (gros pôle de consommation)

  • Réglez votre congélateur à -18°, pas moins, votre réfrigérateur à 5°C
  • Évitez de mettre des plats encore chaud dans les réfrigérateurs, utiliser des boites hermétiques (l’évaporation augmente la consommation du réfrigérateur), l’air doit circuler librement derrière le frigo pour être efficace…
  • Lors du changement de vos appareils choisissez un modèle très économe vous vous y retrouverez
  • Choisissez des modèles peu volumineux, bannissez les « américains », dans nos campagnes on a encore parfois une bonne cave on peut y stocker la confiture, le chocolat, les œufs, le lait, le reste de soupe (ne la garder pas 13 jours comme Pierre des Boutières !!! mais deux trois jours sans problème).

Sèche linge :

Très consommateurs. Préférer le séchage à l’extérieur ou dans une pièce très ventilée. Essorer au maximum si vous l’utilisez.

Informatique, MultiMedia, audiovisuel :

La traque aux veilles ! Tout ces appareils consomment en mode veille, vous pouvez les éteindre. Utiliser des multiprises avec interrupteur (avec interrupteur à pied c’est encore plus pratique). Une Box internet peut avoir une puissance de 20W, pourquoi ne pas l’éteindre quand vous êtes absent ? Le mode WIFI consomme de l’énergie, pensez à l’éteindre

Hervé CHABAL thermicien ERE 43 www.ere43.fr