Pour allumer le feu dans la cheminée, le poêle ou le foyer fermé, à chacun sa méthode.

Sylvie –  J’utilise la méthode classique :  du papier, un peu de petit bois, parfois des cagettes quand j’en ai sous la main, des bûches par dessus… Je dispose tout en même temps et je craque une allumette.

Guillaume – Le principe pour allumer un feu c’est qu’on a besoin d’au moins 3 bûches pour créer une circulation d’air, un passage pour le feu naissant. Je  glisse un allume feu sous des bûches d’épicea bien sec.

Emmanuelle – Je ramasse des pommes de pin dans les bois, pour allumer le feu, c’est parfait.

Hubert – Je ne me fais plus ch… Je verse de l’allume feu végétal liquide sur trois brindilles, puis je pose une grosse bûche, j’ouvre le tirage et ça part.

Jean – Disposer des petits bouts de bois dans la cheminée du plus petit au plus gros, ça amuse beaucoup les enfants. Si on se les gèle parce qu’ils y passent trop de temps, alors je m’en occupe.

Marie – C’est toute l’année que je ramasse les petits bouts de bois qui me serviront à allumer mon poêle en hiver.

Lucas – A côté de la cheminée, je n’ai pas de petit bois mais un bidon de 5 litre de gasoil. Je verse un verre de gasoil sur des bûches bien sèches. Ca coûte moins cher que les allume feu et l’alcool à brûler, ça n’explose pas comme l’essence. C’est vraiment très pratique. Une légère odeur de gasoil se dégage mais elle ne dure pas longtemps.

Strada – Nous on préfère évidemment les méthodes qui n’utilisent pas de ressources fossiles (pas de gasoil, pas de gaz… ) et un minimum de combustible « industriel » de type allume feu.

et vous comment allumez vous votre feu ?