Au jardin, CHEZ MOI

Le 20 juin 2024

Lion des pucerons, Mouche aux yeux d’or ou Demoiselle aux yeux d’or sont de jolis noms donnés à la chrysope. Son nom ne vous dit rien ? Vous l’avez sûrement déjà croisée au jardin. (Re-)découvrons ensemble ce petit insecte méconnu et très utile. La chrysope est une espèce courante au jardin, mais du genre discret.

La fabrication de l’hôtel à chrysopes ⤵️

fabriquer un hôtel à chrysopes

Ce gîte permet d’attirer les adultes de chrysopes en automne et d’augmenter de 95% leur survie hivernale. On le fabrique cet été ? 

  • Prendre une boîte en bois de 20 à 30 cm de côté.
  • Percer des trous de 10 mm à intervalles réguliers.
  • Remplir la boite de paille et l’entourer de ficelle ou de raphia pour la maintenir fermée.
  • La placer dans un endroit ensoleillé et protégé de l’humidité.
  • La facade du gîte doit être orientée vers l’est. Les chrysopes entrent par les ouvertures frontales (petites persiennes). 

De novembre à mars, rentrer le gîte dans un endroit abrité et au sec : garage, dessous d’escalier… afin que les adultes soient protégés du froid. 

Chrysope, qui es-tu ?

Les chrysopes sont des insectes appartenant au groupe des Névroptères. Ce groupe est formé d’insectes au corps mou, aux ailes transparentes très nervurées et disposées en toit au repos.

Il existe une cinquantaine d’espèces de chrysopes en France. Parmi elles, 5 à 10 espèces sont rencontrées dans les cultures et les jardins en fonction des régions. Deux espèces qui dominent : Chrysoperla carnea située essentiellement au nord de la Loire et Chrysoperla lucasina, surtout méridionale. On les trouve toutes les deux chez nous.

La larve de la chrysope mesure 7 ou 8 mm et a un corps fusiforme brun-jaune à gris. 

Cette petite bête, pas très engageante et dotée de deux puissantes mandibules, se promène sur les plantes pour dévorer sur son passage pucerons et autres parasites des plantes : thrips, acariens, aleurodes et cochenilles. 

L’adulte mesure 10 à 30 mm selon les espèces. Avec son corps fin, ses jolis yeux dorés, ses grandes antennes et ses longues ailes transparentes nervurées, elle évoque une petite libellule. Il se nourrit de pollen, de nectar et de miellat de puceron, de juin à septembre. 

Elle rend service au jardinier

Ce sont les larves de la chrysope qui rendent le plus de service au jardinier. Elles sont les prédateurs naturels de plusieurs nuisibles. Leurs proies favorites sont les pucerons, elles ne dédaignent pas pour autant quelques aleurodes, araignées rouges, thrips… une larve de chrysope consomme en moyenne 300 à 400 pucerons durant son développement.  La coccinelle, quant à elle, dévore près de 1 700 pucerons durant sa phase larvaire. Puis par la suite, 20 pucerons par jour une fois adulte. La larve de chrysope garde un avantage, puisqu’elle s’active de mai à septembre, soit sur une plus grande période que la coccinelle. 

La chrysope adulte remplit également le rôle de pollinisateur puisqu’elle passe de fleur en fleur pour se régaler de nectar et de pollen.

Attirer ces petites bêtes dans votre jardin

Pour toutes ces raisons, il convient de protéger et de favoriser la présence des chrysopes au jardin. Rien de mieux, pour cela, qu’un environnement naturel et écologique. 

Les conseils de Marine SCHMITT ⤵️

  • Ne pas utiliser d’insecticide ou tout autre produit phytosanitaire
  • Fleurir votre jardin en semant des massifs de fleurs et d’arbustes. Les fleurs préférées des chrysopes sont la bourrache, la capucine, l’aneth, le bleuet, la carotte sauvage, le fenouil, l’orpin, l’aster, le tournesol, le chèvrefeuille, ainsi que des arbres comme le cerisier et le pommier. Sélectionnez les plantes afin d’étaler au maximum la floraison sur toute l’année.
  • Les zones laissées en friche attireront aussi les chrysopes dans votre jardin.
  • À noter que les chrysopes apprécient également la proximité de sites d’hivernage comme les haies, les feuilles persistantes de houx ou de lierre et les arbres pour se reposer pendant la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Vivre HEUREUX en Haute-Loire Publi-rédac

ETRE BIEN, LES UNS LES AUTRES

Le 13 juin 2024

Vivre HEUREUX en Haute-Loire

Vivre en heureux en Haute-Loire : D’ici 25 ans, le nombre de personnes dépendantes en Haute-Loire devrait significativement augmenter. On parle de 5 000 personnes supplémentaires, soit autant de potentielles personnes âgées et handicapées. Ils devront être accompagnées dans leur quotidien Le Département de la Haute-Loire. Chef de file des solidarités humaines sur le territoire, […]

VULCAR CHEMINÉES ROYER Publi-rédac

CHEZ MOI, Energies

Le 20 mars 2024

VULCAR CHEMINÉES ROYER

Vulcar Cheminées Royer : le conseil architectural, le choix de votre poêle, sa pose et jusqu’à l’entretien : une seule équipe, la nôtre. Vulcar cheminéeS Royer : Plus de choix, plus de plaisir Le poêle à bois bûche Hector Petit mais puissant, il restitue la chaleur pendant 8 à 12 heures. En plusieurs dimensions et […]

L’ATELIER DU RÉSERVOIR Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE

Le 20 mars 2024

L’ATELIER DU RÉSERVOIR

Partenaire local  » Nous sommes force de propositions pour saisir de nouvelles opportunités avec vous, prêts à optimiser nos outils de production pour nous adapter à vos besoins. «  L’Atelier du réservoir : VOTRE PARTENAIRE LOCAL SOUS TRAITANCE INDUSTRIELLE NOS AUTRES MÉTIERS Tertiaire gestion de courrier, dématérialisation de documents, numérisation, saisie de données… Nettoyage de […]

AUDIOSOLUTION : Appareils auditifs Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 12 mars 2024

AUDIOSOLUTION : Appareils auditifs

VOTRE AUDITION au coeur de nos préoccupations Audiosolution : appareils auditifs ● BILAN Auditif OFFERT ● Profiter de L’OFFRE 0€ sur les appareils auditifs ● PROTÉGER VOS OREILLES ● Découvrez les DERNIÈRES TECHNOLOGIES Nos laboratoires de correction auditive en Haute Loire LE-PUY-EN-VELAY 39, place du Breuil 04 71 09 18 85 CRAPONNE/ARZON Chez Optique 43 […]

(S’)INVESTIR dans les énergies renouvelables & locales Publi-rédac

CHEZ MOI, Energies

Le 12 mars 2024

(S’)INVESTIR dans les énergies renouvelables & locales

S’investir dans les énergies renouvelables et locales. Le réchauffement climatique s’emballe, des engagements sont pris au niveau international et européen pour la décarbonations de notre société, mais vous, de quoi avez-vous envie ? (S’)INVESTIR = S’investir dans les énergies renouvelables et locales Venez-vous informer sur les enjeux énergétiques de notre territoire Venez débattre des solutions […]