Plantes sauvages, ART DE VIVRE
Le 12 septembre 2023
Dans la famille des Urticacées, l’espèce la plus courante en Europe est la grande ortie (Urtica dioica). Vivace, elle mesure entre 0,5 et 1 mètre. Ses tiges sont dressées et non ramifiées. Ses grandes feuilles vert sombre sont pointues, un peu en forme de cœur à la base et dentées. Les fleurs unisexuées sont discrètes, sans pétale, verdâtres et regroupées en grappe. Toute la plante est couverte de poils transparents qui cassent au contact de la peau et déversent un cocktail chimique urticant dans l’épiderme. Commune partout en Haute-Loire, l’ortie aime les environs des habitations et des villages, les bords de chemins, les prairies, les haies et les forêts alluviales.
Confusions possibles
Petite sœur de la grande ortie, l’ortie brûlante (Urtica urens) est annuelle et plus petite (moins de 50 cm). Ses feuilles, plus petites, sont vert clair et plus profondément dentées. Elles ont les mêmes propriétés médicinales. L’erreur la plus fréquente est la confusion avec les lamiers qui n’ont rien à voir avec l’ortie bien qu’ils aiment pousser ensemble. Le lamier blanc (Lamium album), plus souvent appelé ortie blanche, est de la famille des Lamiacées. Il porte de grandes fleurs blanches à l’aisselle de ses feuilles et surtout il ne pique pas. La confusion n’est pas dangereuse, le lamier blanc est également comestible.
Cueillette et conservation
On cueille le sommet des jeunes tiges avec 4 ou 6 feuilles dès l’apparition des jeunes pousses. On pourra ensuite cueillir les repousses des endroits régulièrement fauchés jusqu’aux premiers froids. L’utilisation de plante fraîche est préférable, toutefois il est possible d’en sécher et d’avoir une réserve pour l’hiver.
D’août à octobre, on récolte les graines en plaçant les tiges fructifères encore vertes dans des sacs en papiers. Au bout de quelques jours celles-ci vont tomber au fond du sac. Comme son nom latin l’indique, la plante est le plus souvent dioïque (fleurs mâles et fleurs femelles sur des pieds différents) parfois monoïque (fleurs femelles et fleurs mâles sur une même plante), toutes les orties ne donnent pas de fruits. Inutile donc de chercher des graines sur les pieds mâles !
Comme l’ortie aime les lieux fréquentés par l’homme donc potentiellement pollués, on veillera à choisir des endroits propres.
Propriétés médicinales
Riches en vitamines et en minéraux, dont le fer et la silice, la plante entière est dépurative et reminéralisante. Elle est utilisée pour soulager les anémies, les carences en fer, les déminéralisations et les rhumatismes. Il peut être utile d’en faire une cure de quelques semaines au changement de saison : deux poignées de feuilles fraiches dans un litre d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes, prendre 3 tasses par jour. Les graines d’ortie sont ce qu’on appelle un super aliment local et gratuit. Les graines d’orties ayant un effet antidiurétique (contrairement aux feuilles), on veillera à en avoir un usage limité.
au jardin
Préparée en purin, l’ortie permet de lutter contre les pucerons et d’activer la croissance des plantes.
en cuisine
Les jeunes feuilles font un légume vert délicieux, riche en protéines. On n’en fait pas que des soupes mais aussi des tartes, des gratins à la manière des épinards. Leur pouvoir urticant disparait à la cuisson. Pour les manger crues, on les hache très fin comme dans un pesto ou on les laisse mariner cinq minutes dans une sauce vinaigrette pour une salade vitaminée. Les graines peuvent être saupoudrées dans de nombreux plats.
Posté par Marie Laure DELAY