Connaissance de soi, ETRE BIEN
Le 13 septembre 2023
le moment de la rencontre
Le moment de la rencontre amoureuse est excitant, nous avons le sentiment que tout est possible, nous faisons des projets ensemble, nous nous sentons vivants. Dans cette première étape de la relation nous nous voyons à travers les yeux de l’autre. Ils nous renvoient une image valorisée de nous-même qui vient réparer nos blessures narcissiques. Puis, quelques semaines ou quelques mois plus tard, cela commence à changer. Nous pouvons percevoir quelque chose qui nous dérange un peu chez l’autre, un comportement qui nous inquiète, l’image qu’il nous renvoie n’est plus aussi lumineuse….
La rencontre amoureuse est un lieu privilégié pour nos projections inconscientes. Nous croyons choisir notre partenaire pour des raisons conscientes : son honnêteté, son intelligence, sa capacité à communiquer…. mais en réalité la part que l’inconscient prend dans ce choix peut être plus importante. La personne qu’on choisit sera parfaite pour venir toucher nos points sensibles : manque d’amour, difficulté à faire confiance, peur de l’intimité, sentiment d’injustice, dévalorisation…

se poser les bonnes questions
Je veux rencontrer quelqu’un : pour quelle.s raison.s ?
Qu’est-ce que j’attends d’une relation amoureuse ou de couple ?
Se poser ces questions et prendre le temps d’y répondre aide à faire des choix en conscience. Si ce que vous cherchez n’est pas clair pour vous, la probabilité de vous retrouver dans une relation qui ne vous conviendra pas sera forte. La réponse à ces questions va aussi vous éclairer sur vous-même, sur ce que vous avez à travailler, à guérir, à développer… L’idée est d’aller plus profond que l’habituel « je veux rencontrer quelqu’un ». Ce que vous trouverez pourrait ressembler à cela :
- je veux me sentir aimé.e,
- je me sentir une priorité pour quelqu’un,
- je veux être soutenu.e,
- je ne veux pas être seul.e,
- je veux quelqu’un qui me comprenne…
Cela signifie que vous avez à apprendre à vous aimer, à être une priorité pour vous même, à développer votre sécurité intérieure et votre autonomie, à vous connecter à vous même… Si vous ne vous posez pas ces questions vos relations amoureuses et de couple le feront pour vous. Un comportement, une parole de votre partenaire vous fera sentir seul.e, mal aimé.e, incompris.e…
Voir l’expérience amoureuse ou de couple comme une opportunité pour mieux se connaître et grandir, peut la rendre magnifique. Attendre de la relation amoureuse qu’elle vienne régler ce qui ne nous convient pas dans nos vies, ne peut que nous décevoir.
La relation sentimentale est un lieu privilégié pour nos projections inconscientes.
Rester ou partir
La relation amoureuse est une expérience évolutive. Cependant, ceci ne veut pas dire que nous soyons tenus de tout subir et qu’à la fin, la relation finira par fonctionner. Non, il y a des raisons pour lesquelles une relation peut avoir peu de chances de réussir. Nous avons toujours le choix de rester ou partir.
Mais, même quand le meilleur choix pour nous serait de mettre fin à la relation, cela peut s’avérer difficile. Nous pouvons avoir l’impression d’avoir investi tellement qu’arrêter serait tout perdre. Se séparer peut être synonyme d’échec pour nous. S’il y a des enfants, nous pouvons avoir peur de les faire souffrir. En effet, de ne plus les voir tous les jours peut être un déchirement. Une séparation peut nous mettre en insécurité sur différents plans dont financier… Un paramètre important est aussi le style d’attachement qu’on a mis en place par rapport aux figures parentales de notre enfance. Si on a un style d’attachement anxieux, une séparation peut nous donner l’impression d’être face à un gouffre.
Dans certains cas ça peut être juste de rester. Dans d’autres ce qu’on aura de mieux à faire c’est de partir. Ce choix n’appartient qu’à nous. Que le couple dure ou pas nous aurons appris quelque chose sur nous même. Toute rencontre amoureuse est un terreau fertile pour sortir de chez nous et aller au-delà de nos certitudes.
Posté par Coral JARDON