Ma maison, Ecolothique

Le 18 juin 2013

Une société qui se permet d’utiliser de l’eau potable dans les toilettes n’a pas de recul par rapport à l’importance du respect des ressources naturelles.

L’eau de distribution est de meilleure qualité que l’eau en bouteille. L’eau de pluie a des qualités bien supérieures à l’eau de distribution, elle n’est pas dure – (cad : elle n’est pas chargée de calcaire). Trois seaux d’eau de pluie suffisent à nettoyer une voiture.

Contrairement à une idée reçue, les réserves d’eau potable sont limitées. De plus en plus limitées, à mesure que les nappes se dégradent et qu’il devient coûteux de rendre l’eau potable ou de la traiter avant rejet. Le coût de la potabilisation de l’eau augmente d’année en année. La Bretagne ne possède plus d’eau potable. La Belgique n’a plus aucun cours d’eau potable. Un véritable drame pour des pays qui exportent leur eau et la vendent en bouteille sous étiquette « verte » (Spa, Valvert…).

En Europe du Nord, on peut estimer qu’un individu peut largement dépendre de la pluviométrie annuelle récoltée sur une surface de 30 m2. Le stress hydrique peut durer jusqu’à 3 mois. Si les réserves sont calibrées de manière à assurer les périodes sèches et que la personne se limite à consommer 50 litres par jour, nous pourrions prétendre à l’autonomie. Il existe des cuves souples de 5000 litres au prix de 500 euros.

Domestiquer l’eau

Récolter l’eau de pluie, sous certaines conditions strictes nécessite l’implication des personnes, la responsabilisation qui manque de plus en plus dans nos sociétés qui s’en remettent à un état dont l’intervention et le sens de la responsabilité a également ses limites.

Entretien des toits, types de couvertures neutres de toits, placement de crépines, pré-filtres, cuves adaptées, utilisation de pompes peu énergivores, de filtres intérieurs (charbon, sable, céramique…) osmoseurs, filtres UV… rendent l’eau de pluie potable. Une étude préalable et une surveillance est vivement conseillée. Des centres de recherches indépendants et des laboratoires universitaires offrent ces services. (Quelques produits européens existants : membranes Derbipur, toits végétalisés Green Roof, pompes Neptune, filtres Cintropur, traitements des eaux Aquatech…)

L’eau peut être économisée par l’utilisation de toilettes sèches (jusqu’à 40%), par des mélangeurs air-eau (jusqu’à 50%), en douches au lieu de bains…

L’eau souillée regagne un bassin de lagunage. Pour une seule personne, la surface peut se limiter à 15m2 d’une profondeur de 50 cm comprenant une fosse septique, un lagunage comblé de graviers, de sable et de plantes aux rhizomes profonds et un dernier bassin de récolte exposé à la lumière du jour.

L’eau ainsi épurée peut repartir vers la cuve pour un nouveau cycle ou être libérée vers un cours d’eau, un égout, un réservoir collectif.

En amont, lors de l’acte d’achat, des savons et détergents à base de produits naturels peuvent faire la différence lors du traitement.

Tant va la cruche à l’eau…

Lors des recherches menées pour l’établissement de systèmes autonomes, j’ai pu constater que certains consommateurs passaient le cap des 300 litres d’eau par personne/par jour. A la lecture de leur facture, ils disent ne pas subir le coût de l’eau. L’eau n’est pas (encore) assez chère donc peut être pas respectable à leur yeux. Le bain du matin, le bain relaxant du soir, les 10 chasses de toilette délestées directement à l’égout pour quelques grammes de déchets humains (10% de matières « dures ») et quelques litres de nitrates/phosphates valorisables sur place dans un jardin.

Ne serait-il pas nécessaire de taxer l’eau au-delà d’un quota par personne ?

Tout comme on taxe des produits rares, afin de préserver la ressource qui chaque jour s’épuise.

Il ne s’agit pas de perdre en qualité de vie mais de gagner en confort moral.

Partout dans le monde, des sociétés commerciales s’approprient les sources potables au détriment des populations qui voient leur accès à l’eau diminuer. Les conséquences de l’activité agricole non raisonnée réduisent considérablement la qualité des nappes aquifères. En Afrique et en Amérique latine, la nouvelle spéculation foncière et l’exploitation industrielle des terres porte atteinte aux eaux de surface desquels dépendent une large frange de la population rurale. Creuser plus profondément, atteindre des réservoirs fossiles devient parfois la seule alternative à la dégradation des eaux disponibles.

Les cours d’eau sont délaissés. A peine 10% des transports se font par voie fluviale. Dans certaines régions, on ne régule presque plus par écluse d’où la disparition de poissons, due également au fait que l’on n’installe plus de mini-centrales hydrauliques. Pourquoi ? On ne sait plus comment faire. Le savoir s’est perdu, de jeunes ingénieurs doivent tout réinventer pour faire face à des demandes considérées comme anecdotiques.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Gîtes de France, la force d’un réseau… Publi-rédac

Entreprendre, Ma maison

Le 24 novembre 2023

Gîtes de France, la force d’un réseau…

Murièle et Frédéric, propriétaires de La cht’iote Meïzou au Mazet Saint Voy ont rejoint le réseau Gites de France  » En 8 mois de collaboration, la confiance est telle que nous avons confié à gîtes de France la gestion exclusive de notre maisonnette. Un second gîte est en cours de rénovation et, évidemment, pour celui-ci […]

PARTICIPEZ à l’action humanitaire d’audiosolution Publi-rédac

Associations

Le 24 novembre 2023

PARTICIPEZ à l’action humanitaire d’audiosolution

Toute l’année, les centres auditifs Audiosolution récupèrent les anciens appareils et les transmettent à leur partenaire Audition Solidarité qui les recycle. Des membres de notre équipe Audiosolution de Haute Loire se rendent régulièrement en mission humanitaire pour adapter ces appareils recyclés sur les oreilles de personnes démunies. Jean-Benoit Proriol, fondateur d’Audiosolution, revient tout juste de […]

DES STAGES pour une JEUNESSE préparée Publi-rédac

Entreprendre

Le 23 novembre 2023

DES STAGES pour une JEUNESSE préparée

La BANQUE DE STAGEs du département BESOIN D’AIDE POUR TROUVER TON STAGE? Un outil concret, complet, et facile d’accès, c’est ainsi qu’a été pensée la banque de stages stages3E.hauteloire.fr lancée à la rentrée 2023 par le Département de la Haute-Loire. Cette plateforme numérique, présentée par l’ensemble des élus départementaux à l’occasion de leur visite de […]

Visitatio voisins et soins : Des citoyens du Puy-en-Velay se mobilisent pour la fin de VIE Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 18 octobre 2023

Visitatio voisins et soins : Des citoyens du Puy-en-Velay se mobilisent pour la fin de VIE

Aujourd’hui en France, 75% des personnes relevant des soins palliatifs n’y ont pas accès.Pour répondre à cet enjeu croissant de santé publique, l’association Visitatio – Voisins &Soins a développé une solution humaine et réaliste pour une couverture complète duterritoire en mobilisant la société civile à l’échelle du quartier.L’association propose un accompagnement à domicile pour les […]

ETS François Publi-rédac

Aménagement & Design

Le 11 septembre 2023

ETS François

Confort et adaptabilité au service de votre habitat Daniel Maroto est entré comme apprenti, à 15 ans, aux établissements François. Son parcours est inspirant, puisqu’il en est devenu le dirigeant. Son équipe s’est étoffée, elle compte 8 personnes. L’activité a été multipliée par deux. La qualité à tarif avantageux « Nous sommes engagés avec des […]

VULCAR, showroom multimarques Publi-rédac

Ma maison, Aménagement & Design, Energies

Le 08 septembre 2023

VULCAR, showroom multimarques

Pour déterminer l’appareil de chauffage qui vous donnera entière satisfaction, Vulcar poeles Saint Julien Chapteuil vous présente une sélection de marques réputées, des grands classiques comme des nouveautés originales, des poêles à bois, à granulés et mixtes ainsi que des cheminées sur mesure. Quand les prix s’envolent, autant choisir l‘énergie la mieux placée, n’est-ce pas […]

Le Département vous accompagne à la rénovation énergétique Publi-rédac

CHEZ MOI

Le 28 juin 2023

Le Département vous accompagne à la rénovation énergétique

L’Espace Conseil France Rénov L’Espace Conseil France Rénov’ mis en œuvre par le Département de la Haute-Loire proposeun service public d’information et de conseils pour tous les projets de rénovationénergétique. Un projet rénovation ? Comment s’y prendre ? quelles aides financières ? À qui s’adresser ? … Des conseillers vous accompagnent dans votre projet de […]

Le Bilan auditif des 55 ans audio solution Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 16 mars 2023

Le Bilan auditif des 55 ans audio solution

Pourquoi faire un bilan auditif avec AUDIO SOLUTION? Préserver son capital auditif, c’est préserver sa qualité de vie et celle de ses proches. Lorsqu’on a une difficulté de perception des sons, plusieurs conséquences apparaissent dans notre vie quotidienne ; on comprend moins bien ce que l’on nous dit, ce qu’il se passe autour de nous… […]

auraprint-X