Plantes sauvages, ART DE VIVRE
Le 02 janvier 2024
Qui ne connait pas le noisetier et ses délicieuses noisettes qui se ramassent à l’automne ?
À partir de janvier, le noisetier se fait remarquer par ses chatons – rien à voir avec les bébés chats ! Ce sont ses fleurs mâles regroupés en épi ; au gré du vent, elles balancent dans l’air leur pollen jaune. Les fleurs femelles, plus discrètes, ressemblent à des bourgeons foliaires à l’extrémité desquels apparait le stigmate, sorte de petit plumeau rouge prévu pour récolter le pollen.
Les feuilles, arrondies en forme de cœur à la base, dentées et velues, apparaissent plus tard.
Très commun en Haute-Loire, le noisetier ou coudrier n’est pas à proprement parler un arbre car il n’a pas un seul tronc mais plusieurs droits et dressés. C’est donc un arbuste mesurant entre 2 et 7 m de hauteur.
L’écorce est d’abord lisse, brun cuivré, marquée de lenticelles (organe d’échange avec l’extérieur, en forme de tache sur l’écorce des branches) claires, horizontales. Avec l’âge, elle prend une belle teinte brune et un aspect ridé blanchi.
Au printemps, les jeunes pousses sont couvertes de poils roux.
Propriétés médicinales
Les feuilles sont fébrifuges, astringentes et sont réputées comme tonique veineux. Les feuilles aident la cicatrisation des plaies, des varices. L’infusion en gargarisme soulage les maux de gorge et les aphtes.
Les noisettes et l’huile de noisette sont vermifuges. L’huile, quant à elle, a depuis la nuit des temps la réputation de regarnir les crânes dénudés (calvitie).
Les chatons sont diaphorétiques (autrement dit, ils font transpirer) et amaigrissants.
En cuisine
Les toutes jeunes feuilles sont comestibles en mélange dans des salades (attention : comestible veut juste dire que ça se mange, pas que c’est bon). On peut aussi les farcir à la façon des feuilles de vigne après les avoir blanchies deux minutes dans de l‘eau bouillante. L’âpreté due à la présence de tanins disparaît alors.
Les chatons n’ont pas un goût de ouf. Par contre ils ont un réel intérêt nutritionnel par leur richesse en protéines, calcium, magnésium, silice et vitamines du groupe B.
Il est possible de les tremper dans du chocolat comme on fait pour les orangettes, de les sauter à la poêle dans du beurre ou encore d’en faire une farine qui remplacera en partie la farine traditionnelle (jusqu’à un tiers du poids total).
Confection de la farine de chaton de noisetier
Lors d’une journée ensoleillée d’hiver, cueillir les chatons à peine ouverts, bien jaunes, délicatement afin de préserver au maximum le pollen. Les étaler dans une cagette recouverte d’un linge propre et fin et laisser sécher à l’abri de la lumière pendant plusieurs jours. Quand ils sont bien secs, les réduire en poudre dans un mixeur. La farine est prête. Toutefois il est possible de la tamiser à travers une passoire pour obtenir une poudre plus fine. A conserver dans un bocal hermétique à l’abri de la lumière.
Posté par Marie Laure DELAY