Plantes sauvages, ART DE VIVRE

Le 02 janvier 2024

arbuste noisetier
Le noisetier, Corylus avellana

Qui ne connait pas le noisetier et ses délicieuses noisettes qui se ramassent à l’automne ?

À partir de janvier, le noisetier se fait remarquer par ses chatons – rien à voir avec les bébés chats ! Ce sont ses fleurs mâles regroupés en épi ; au gré du vent, elles balancent dans l’air leur pollen jaune. Les fleurs femelles, plus discrètes, ressemblent à des bourgeons foliaires à l’extrémité desquels apparait le stigmate, sorte de petit plumeau rouge prévu pour récolter le pollen. 

Les feuilles, arrondies en forme de cœur à la base, dentées et velues, apparaissent plus tard. 

Très commun en Haute-Loire, le noisetier ou coudrier n’est pas à proprement parler un arbre car il n’a pas un seul tronc mais plusieurs droits et dressés. C’est donc un arbuste mesurant entre 2 et 7 m de hauteur.

L’écorce est d’abord lisse, brun cuivré, marquée de lenticelles (organe d’échange avec l’extérieur, en forme de tache sur l’écorce des branches) claires, horizontales. Avec l’âge, elle prend une belle teinte brune et un aspect ridé blanchi. 

Au printemps, les jeunes pousses sont couvertes de poils roux.

Propriétés médicinales

Les feuilles sont fébrifuges, astringentes et sont réputées comme tonique veineux. Les feuilles aident la cicatrisation des plaies, des varices. L’infusion en gargarisme soulage les maux de gorge et les aphtes.

Les noisettes et l’huile de noisette sont vermifuges. L’huile, quant à elle, a depuis la nuit des temps la réputation de regarnir les crânes dénudés (calvitie).

Les chatons sont diaphorétiques (autrement dit, ils font transpirer) et amaigrissants.

Feuilles de noisetier

En cuisine

Les toutes jeunes feuilles sont comestibles en mélange dans des salades (attention : comestible veut juste dire que ça se mange, pas que c’est bon). On peut aussi les farcir à la façon des feuilles de vigne après les avoir blanchies deux minutes dans de l‘eau bouillante. L’âpreté due à la présence de tanins disparaît alors.

Les chatons n’ont pas un goût de ouf. Par contre ils ont un réel intérêt nutritionnel par leur richesse en protéines, calcium, magnésium, silice et vitamines du groupe B.

Il est possible de les tremper dans du chocolat comme on fait pour les orangettes, de les sauter à la poêle dans du beurre ou encore d’en faire une farine qui remplacera en partie la farine traditionnelle (jusqu’à un tiers du poids total).

chatons du noisetier
Avec les chatons du noisetier on fait de la farine et des bons gâteaux.

Confection de la farine de chaton de noisetier

Lors d’une journée ensoleillée d’hiver, cueillir les chatons à peine ouverts, bien jaunes, délicatement afin de préserver au maximum le pollen. Les étaler dans une cagette recouverte d’un linge propre et fin et laisser sécher à l’abri de la lumière pendant plusieurs jours. Quand ils sont bien secs, les réduire en poudre dans un mixeur. La farine est prête. Toutefois il est possible de la tamiser à travers une passoire pour obtenir une poudre plus fine. A conserver dans un bocal hermétique à l’abri de la lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Vivre HEUREUX en Haute-Loire Publi-rédac

ETRE BIEN, LES UNS LES AUTRES

Le 13 juin 2024

Vivre HEUREUX en Haute-Loire

Vivre en heureux en Haute-Loire : D’ici 25 ans, le nombre de personnes dépendantes en Haute-Loire devrait significativement augmenter. On parle de 5 000 personnes supplémentaires, soit autant de potentielles personnes âgées et handicapées. Ils devront être accompagnées dans leur quotidien Le Département de la Haute-Loire. Chef de file des solidarités humaines sur le territoire, […]

VULCAR CHEMINÉES ROYER Publi-rédac

CHEZ MOI, Energies

Le 20 mars 2024

VULCAR CHEMINÉES ROYER

Vulcar Cheminées Royer : le conseil architectural, le choix de votre poêle, sa pose et jusqu’à l’entretien : une seule équipe, la nôtre. Vulcar cheminéeS Royer : Plus de choix, plus de plaisir Le poêle à bois bûche Hector Petit mais puissant, il restitue la chaleur pendant 8 à 12 heures. En plusieurs dimensions et […]

L’ATELIER DU RÉSERVOIR Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE

Le 20 mars 2024

L’ATELIER DU RÉSERVOIR

Partenaire local  » Nous sommes force de propositions pour saisir de nouvelles opportunités avec vous, prêts à optimiser nos outils de production pour nous adapter à vos besoins. «  L’Atelier du réservoir : VOTRE PARTENAIRE LOCAL SOUS TRAITANCE INDUSTRIELLE NOS AUTRES MÉTIERS Tertiaire gestion de courrier, dématérialisation de documents, numérisation, saisie de données… Nettoyage de […]

AUDIOSOLUTION : Appareils auditifs Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 12 mars 2024

AUDIOSOLUTION : Appareils auditifs

VOTRE AUDITION au coeur de nos préoccupations Audiosolution : appareils auditifs ● BILAN Auditif OFFERT ● Profiter de L’OFFRE 0€ sur les appareils auditifs ● PROTÉGER VOS OREILLES ● Découvrez les DERNIÈRES TECHNOLOGIES Nos laboratoires de correction auditive en Haute Loire LE-PUY-EN-VELAY 39, place du Breuil 04 71 09 18 85 CRAPONNE/ARZON Chez Optique 43 […]

(S’)INVESTIR dans les énergies renouvelables & locales Publi-rédac

CHEZ MOI, Energies

Le 12 mars 2024

(S’)INVESTIR dans les énergies renouvelables & locales

S’investir dans les énergies renouvelables et locales. Le réchauffement climatique s’emballe, des engagements sont pris au niveau international et européen pour la décarbonations de notre société, mais vous, de quoi avez-vous envie ? (S’)INVESTIR = S’investir dans les énergies renouvelables et locales Venez-vous informer sur les enjeux énergétiques de notre territoire Venez débattre des solutions […]

auraprint-X