Connaissance de soi, ETRE BIEN

Le 09 janvier 2024

pardonnez avec une fleur

Le pardon c’est bon. Il nous arrive d’être blessé, de vivre des choses que nous ressentons comme injustes. Dans ces moments nous pouvons sentir la colère monter en nous. C’est une réaction ‘normale’ qui nous permet de prendre conscience que quelque chose ne nous convient pas et nous offre ainsi la possibilité d’ajuster. Mais parfois cette colère nous submerge complètement, notre dialogue intérieur se déchaîne, nous nous repassons la situation, les scènes en boucle. 

Nous pouvons avoir le désir de faire payer à l’autre la souffrance qu’il nous a infligé et jouons avec des idées de vengeance même si nous ne souhaitons pas les réaliser. Puis nous en parlons autour de nous pour avoir l’accord de notre entourage, qu’il nous confirme que nous avons raison, que l’autre est en faute. Nous nous parlons à nous même en boucle dans ce même but. À travers ce besoin de condamner l’autre, de nous venger, nous souhaitons, à un niveau plus profond, retrouver notre unité, nous sentir à nouveau complet. Le problème, c’est que ce fonctionnement ne peut pas nous apporter la paix que nous recherchons ; c’est une illusion. 

La solution ne serait-t-elle pas le pardon ?

Le pardon c’est bon

L’idée de pardon peut être difficile à accueillir, elle réveille souvent des résistances. 

Une des raisons est que dans notre esprit elle est reliée à l’idée de faute. Pardonner revient pour beaucoup d’entre nous à excuser la faute et donner en quelque sorte l’accord pour que cela puisse se renouveler. À cela s’ajoute la croyance que pardonner implique devoir continuer la relation à l’autre comme si rien n’était arrivé.

Le pardon a aussi une forte connotation religieuse qui peut déranger certains et créer une puissante injonction pour d’autres, si on veut « être  bon » on doit pardonner. Dans ce cas on a la volonté de pardonner mais le cœur n’est pas toujours présent.

Aussi longtemps que nous entretenons les griefs, la colère, nous restons enchaîné à la personne ou la situation qui est à l’origine de celle-ci. Une partie de nous, de notre énergie, reste bloquée dans la situation. N’oublions pas que la colère c’est aussi de l’énergie vitale. Quand elle n’est plus disponible pour nous, cela peut se manifester concrètement par des limitations dans certains domaines de notre vie qui auraient besoin de plus d’implication de notre part pour se déployer, mais aussi par des problèmes de santé ou un mal être intérieur en toile de fond qui pollue nos journées…

Considérons le pardon non comme un geste que nous aurions envers l’autre mais comme un cadeau que nous nous faisons à nous même.

Nous nous libérons ainsi de l’emprise de ceux qui nous ont blessés, trahis… et nous pouvons utiliser l’énergie libérée pour nous, nos projets, pour rendre notre vie plus belle. Nous ne serons pas libres tant que notre état intérieur gravitera autour du mal que quelqu’un d’autre nous a fait. 

En nous accrochant à notre désir de punir l’autre par le refus de notre pardon nous nous empêchons de vivre pleinement.

Il ne faut pas oublier un autre aspect important du pardon, celui envers nous même. La plupart du temps, c’est nous qui avons le plus besoin d’un regard bienveillant et d’un pardon de notre part qui viendrait nous libérer des jugements, croyances, culpabilité… qui maintiennent notre force de vie bloquée dans le passé. Se pardonner à soi même est un peu comme dire : « oui j’ai fait ceci, mais ce n’est pas grave ». Il ne s’agit pas ici de se déresponsabiliser de nos actes, mais d’avoir un regard aimant et compatissant envers soi, comme nous savons l’avoir envers d’autres. 

À travers le besoin de condamner l’autre, nous souhaitons, à un niveau plus profond, retrouver notre unité, nous sentir à nouveau complet.

câlin de pardon

Le pardon c’est bon

Car nous avons cette habitude d’être plus durs envers nous mêmes qu’envers nos semblables. Nous entretenons souvent des culpabilités qui nous font beaucoup de mal juste parce que nous regardons en arrière à partir de qui nous sommes aujourd’hui alors qu’à l’époque nous n’avions pas encore acquis l’expérience ou la connaissance que nous avons aujourd’hui et qui nous ferait agir differemment.

En pardonnant, nous nous guérisons nous même et contribuons à guérir le monde, car nous arrêtons de véhiculer la violence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Vivre HEUREUX en Haute-Loire Publi-rédac

ETRE BIEN, LES UNS LES AUTRES

Le 13 juin 2024

Vivre HEUREUX en Haute-Loire

Vivre en heureux en Haute-Loire : D’ici 25 ans, le nombre de personnes dépendantes en Haute-Loire devrait significativement augmenter. On parle de 5 000 personnes supplémentaires, soit autant de potentielles personnes âgées et handicapées. Ils devront être accompagnées dans leur quotidien Le Département de la Haute-Loire. Chef de file des solidarités humaines sur le territoire, […]

VULCAR CHEMINÉES ROYER Publi-rédac

Energies, CHEZ MOI

Le 20 mars 2024

VULCAR CHEMINÉES ROYER

Vulcar Cheminées Royer : le conseil architectural, le choix de votre poêle, sa pose et jusqu’à l’entretien : une seule équipe, la nôtre. Vulcar cheminéeS Royer : Plus de choix, plus de plaisir Le poêle à bois bûche Hector Petit mais puissant, il restitue la chaleur pendant 8 à 12 heures. En plusieurs dimensions et […]

L’ATELIER DU RÉSERVOIR Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE

Le 20 mars 2024

L’ATELIER DU RÉSERVOIR

Partenaire local  » Nous sommes force de propositions pour saisir de nouvelles opportunités avec vous, prêts à optimiser nos outils de production pour nous adapter à vos besoins. «  L’Atelier du réservoir : VOTRE PARTENAIRE LOCAL SOUS TRAITANCE INDUSTRIELLE NOS AUTRES MÉTIERS Tertiaire gestion de courrier, dématérialisation de documents, numérisation, saisie de données… Nettoyage de […]

AUDIOSOLUTION : Appareils auditifs Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 12 mars 2024

AUDIOSOLUTION : Appareils auditifs

VOTRE AUDITION au coeur de nos préoccupations Audiosolution : appareils auditifs ● BILAN Auditif OFFERT ● Profiter de L’OFFRE 0€ sur les appareils auditifs ● PROTÉGER VOS OREILLES ● Découvrez les DERNIÈRES TECHNOLOGIES Nos laboratoires de correction auditive en Haute Loire LE-PUY-EN-VELAY 39, place du Breuil 04 71 09 18 85 CRAPONNE/ARZON Chez Optique 43 […]

(S’)INVESTIR dans les énergies renouvelables & locales Publi-rédac

Energies, CHEZ MOI

Le 12 mars 2024

(S’)INVESTIR dans les énergies renouvelables & locales

S’investir dans les énergies renouvelables et locales. Le réchauffement climatique s’emballe, des engagements sont pris au niveau international et européen pour la décarbonations de notre société, mais vous, de quoi avez-vous envie ? (S’)INVESTIR = S’investir dans les énergies renouvelables et locales Venez-vous informer sur les enjeux énergétiques de notre territoire Venez débattre des solutions […]

auraprint-X